Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les filles du GF38 montent en Ligue 2
13/05/2025

Les filles du GF38 montent en Ligue 2

Après une saison maîtrisée de bout en bout, les féminines du Grenoble Foot 38 ont réussi à décrocher leur qualification pour l'antichambre de l'élite. A l'origine, c'était le maintien qui était visé. Mais, fortes de belles victoires, les joueuses se sont autorisées à rêver. Retour sur une saison exceptionnelle, ponctuée par un match au stade des Alpes.


La montée n'était pas un objectif

L'objectif initial n'était pas de monter, mais plutôt de valider le maintien : « On ne s'était pas dit qu'on devait monter. Rapidement, le maintien était acquis, mais on n'a pas basculé sur l'objectif de la montée pour autant, on ne l'a jamais vu comme une nécessité. C'est sûrement pour ça qu'on a réussi à le faire » confie Nasreddine Behloul, l'entraîneur. Après plusieurs matchs maîtrisés, à domicile comme à l'extérieur, le rêve était permis pour cette équipe du GF38. « On a fait un très bon mois de mars, avec plusieurs victoires qui nous ont mises dans une bonne position pour la fin de saison. Là, on s'est dit « c'est jouable », mais sans pour autant se mettre la pression » explique Elsa Domenjoud, la capitaine.


Une équipe jeune et non-professionnelle

Dans cet effectif, aucune joueuse ne bénéficie d'un contrat professionnel ou semi-professionnel. Toutes les filles jonglent donc entre ballon rond et études pour certaines, travail pour d'autres. La moyenne d'âge est très jeune, autour de la vingtaine, et l'ambiance au sein du groupe est bonne : chaque entraînement est ponctué de rires, sans en oublier l'importance pour autant. L'année prochaine, la montée va changer beaucoup de choses, notamment au niveau du statut des joueuses. En D2, le club devra probablement proposer des contrats à certaines joueuses.

 
Le point d'orgue de la saison : un match au stade des Alpes.

Le 16 mars dernier, elles ont pu affronter le Montpellier HSC sur la pelouse habituellement foulée par les garçons. Et même si le match s'est soldé par un résultat nul, l'important n'est pas là : « Je trouve qu'on a très bien joué. Franchement, c'était un beau match même s'il n'y a pas la victoire au bout » confie Elsa Domenjoud, avant d'ajouter : « On a quand même réussi à attirer 1100 personnes au stade pour un match de football féminin, c'est une fierté ». Un sentiment partagé par toute l'équipe au moment d'évoquer ce précieux souvenir. La marqueuse de ce match, la jeune Candice Charbonnier, détaille : « J'oublierai jamais ce but. C'était une super occasion pour nous, et j'espère qu'on pourra rejouer au stade des Alpes ». C'est tout le mal qu'on leur souhaite...


Reportage sur téléGrenoble également disponible.

Suivre les féminines du GF38 sur Instagram : https://www.instagram.com/gf38_feminines/?hl=f

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 juillet

L'Arpenteur fête ses 30 ans

L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.

2 juillet

Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups

L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.

2 juillet

Un film en préparation sur Alexandre Giroud

Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.

2 juillet

Chamrousse en fête ce week-end

Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions… 

1 juillet

Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule

Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.