Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les filles du GF38 montent en Ligue 2
13/05/2025

Les filles du GF38 montent en Ligue 2

Après une saison maîtrisée de bout en bout, les féminines du Grenoble Foot 38 ont réussi à décrocher leur qualification pour l'antichambre de l'élite. A l'origine, c'était le maintien qui était visé. Mais, fortes de belles victoires, les joueuses se sont autorisées à rêver. Retour sur une saison exceptionnelle, ponctuée par un match au stade des Alpes.


La montée n'était pas un objectif

L'objectif initial n'était pas de monter, mais plutôt de valider le maintien : « On ne s'était pas dit qu'on devait monter. Rapidement, le maintien était acquis, mais on n'a pas basculé sur l'objectif de la montée pour autant, on ne l'a jamais vu comme une nécessité. C'est sûrement pour ça qu'on a réussi à le faire » confie Nasreddine Behloul, l'entraîneur. Après plusieurs matchs maîtrisés, à domicile comme à l'extérieur, le rêve était permis pour cette équipe du GF38. « On a fait un très bon mois de mars, avec plusieurs victoires qui nous ont mises dans une bonne position pour la fin de saison. Là, on s'est dit « c'est jouable », mais sans pour autant se mettre la pression » explique Elsa Domenjoud, la capitaine.


Une équipe jeune et non-professionnelle

Dans cet effectif, aucune joueuse ne bénéficie d'un contrat professionnel ou semi-professionnel. Toutes les filles jonglent donc entre ballon rond et études pour certaines, travail pour d'autres. La moyenne d'âge est très jeune, autour de la vingtaine, et l'ambiance au sein du groupe est bonne : chaque entraînement est ponctué de rires, sans en oublier l'importance pour autant. L'année prochaine, la montée va changer beaucoup de choses, notamment au niveau du statut des joueuses. En D2, le club devra probablement proposer des contrats à certaines joueuses.

 
Le point d'orgue de la saison : un match au stade des Alpes.

Le 16 mars dernier, elles ont pu affronter le Montpellier HSC sur la pelouse habituellement foulée par les garçons. Et même si le match s'est soldé par un résultat nul, l'important n'est pas là : « Je trouve qu'on a très bien joué. Franchement, c'était un beau match même s'il n'y a pas la victoire au bout » confie Elsa Domenjoud, avant d'ajouter : « On a quand même réussi à attirer 1100 personnes au stade pour un match de football féminin, c'est une fierté ». Un sentiment partagé par toute l'équipe au moment d'évoquer ce précieux souvenir. La marqueuse de ce match, la jeune Candice Charbonnier, détaille : « J'oublierai jamais ce but. C'était une super occasion pour nous, et j'espère qu'on pourra rejouer au stade des Alpes ». C'est tout le mal qu'on leur souhaite...


Reportage sur téléGrenoble également disponible.

Suivre les féminines du GF38 sur Instagram : https://www.instagram.com/gf38_feminines/?hl=f

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.