Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les filles du GF38 montent en Ligue 2
13/05/2025

Les filles du GF38 montent en Ligue 2

Après une saison maîtrisée de bout en bout, les féminines du Grenoble Foot 38 ont réussi à décrocher leur qualification pour l'antichambre de l'élite. A l'origine, c'était le maintien qui était visé. Mais, fortes de belles victoires, les joueuses se sont autorisées à rêver. Retour sur une saison exceptionnelle, ponctuée par un match au stade des Alpes.


La montée n'était pas un objectif

L'objectif initial n'était pas de monter, mais plutôt de valider le maintien : « On ne s'était pas dit qu'on devait monter. Rapidement, le maintien était acquis, mais on n'a pas basculé sur l'objectif de la montée pour autant, on ne l'a jamais vu comme une nécessité. C'est sûrement pour ça qu'on a réussi à le faire » confie Nasreddine Behloul, l'entraîneur. Après plusieurs matchs maîtrisés, à domicile comme à l'extérieur, le rêve était permis pour cette équipe du GF38. « On a fait un très bon mois de mars, avec plusieurs victoires qui nous ont mises dans une bonne position pour la fin de saison. Là, on s'est dit « c'est jouable », mais sans pour autant se mettre la pression » explique Elsa Domenjoud, la capitaine.


Une équipe jeune et non-professionnelle

Dans cet effectif, aucune joueuse ne bénéficie d'un contrat professionnel ou semi-professionnel. Toutes les filles jonglent donc entre ballon rond et études pour certaines, travail pour d'autres. La moyenne d'âge est très jeune, autour de la vingtaine, et l'ambiance au sein du groupe est bonne : chaque entraînement est ponctué de rires, sans en oublier l'importance pour autant. L'année prochaine, la montée va changer beaucoup de choses, notamment au niveau du statut des joueuses. En D2, le club devra probablement proposer des contrats à certaines joueuses.

 
Le point d'orgue de la saison : un match au stade des Alpes.

Le 16 mars dernier, elles ont pu affronter le Montpellier HSC sur la pelouse habituellement foulée par les garçons. Et même si le match s'est soldé par un résultat nul, l'important n'est pas là : « Je trouve qu'on a très bien joué. Franchement, c'était un beau match même s'il n'y a pas la victoire au bout » confie Elsa Domenjoud, avant d'ajouter : « On a quand même réussi à attirer 1100 personnes au stade pour un match de football féminin, c'est une fierté ». Un sentiment partagé par toute l'équipe au moment d'évoquer ce précieux souvenir. La marqueuse de ce match, la jeune Candice Charbonnier, détaille : « J'oublierai jamais ce but. C'était une super occasion pour nous, et j'espère qu'on pourra rejouer au stade des Alpes ». C'est tout le mal qu'on leur souhaite...


Reportage sur téléGrenoble également disponible.

Suivre les féminines du GF38 sur Instagram : https://www.instagram.com/gf38_feminines/?hl=f

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
14h30

La tour Perret fête ses 100 ans

Le 21 mai 1925, Paul Mistral, maire de Grenoble, inaugure dans le parc qui ne porte pas encore son nom, la tour Perret et l’exposition internationale de la Houille blanche, faisant ainsi de la ville la capitale de l’hydroélectricité. Ce centenaire sera célébré ce mercredi 21 mai. L'association Hydro 21 organise pour l'occasion divers évènements tout au long de la journée.

14h07

La Croix Rouge en quête

Du 17 au 25 mai, c'est la semaine de quête nationale pour la Croix-Rouge. Dans le département, les 1300 bénévoles vont tenter de récolter un maximum de dons afin de pérenniser les nombreuses missions de l'association. L'an dernier la collecte iséroise avait par exemple permis l'achat d'un nouveau véhicule de maraude, de produits d'hygiène et de produits alimentaires à distribuer. Possibilité de don en ligne

10h40

Maltraitances : les oubliés de la nouvelle stratégie nationale

Avec plus de 60 000 appels reçus au 3977 et 12 677 dossiers traités en 2024, le réseau d'écoute ALMA est en première ligne de la lutte contre les maltraitances envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap. La fédération nationale alerte contre une nouvelle loi qui confie à un Système d’Information National centralisé la gestion des signalements mais en se limitant à une logique de traitement administratif sans moyens pour des actions de terrain. ALMA Isère, estime qu'en 2024, 156 situations préoccupantes de maltraitance n'ont pas été traitées dont 68% émanant du domicile et 32% en établissement.

19 mai

Boivin et Beauchemin prolongent

Du côté des Brûleurs de Loups, les prolongations vont être annoncées au compte-goutte, et déjà deux grosses gouttes ont éclaboussé de bonheur les supporters avec le duo d'attaquants Christophe Boivin (meilleur pointeur de l'équipe) et son complice François Beauchemin (21 buts).

19 mai

Fermeture partielle de la Rocade Sud

Les travaux d'aménagement de l'échangeur du Rondeau vont entraîner la fermeture d'une partie de la Rocade Sud au cours de la nuit du mardi 20 mai (à partir de 20h30) puis du jeudi 22 mai (à partir de 21h30). Plus d'infos sur le site internet dédié.