Les filles du GF38 montent en Ligue 2
Après une saison maîtrisée de bout en bout, les féminines du Grenoble Foot 38 ont réussi à décrocher leur qualification pour l'antichambre de l'élite. A l'origine, c'était le maintien qui était visé. Mais, fortes de belles victoires, les joueuses se sont autorisées à rêver. Retour sur une saison exceptionnelle, ponctuée par un match au stade des Alpes.
La montée n'était pas un objectif
L'objectif initial n'était pas de monter, mais plutôt de valider le maintien : « On ne s'était pas dit qu'on devait monter. Rapidement, le maintien était acquis, mais on n'a pas basculé sur l'objectif de la montée pour autant, on ne l'a jamais vu comme une nécessité. C'est sûrement pour ça qu'on a réussi à le faire » confie Nasreddine Behloul, l'entraîneur. Après plusieurs matchs maîtrisés, à domicile comme à l'extérieur, le rêve était permis pour cette équipe du GF38. « On a fait un très bon mois de mars, avec plusieurs victoires qui nous ont mises dans une bonne position pour la fin de saison. Là, on s'est dit « c'est jouable », mais sans pour autant se mettre la pression » explique Elsa Domenjoud, la capitaine.
Une équipe jeune et non-professionnelle
Dans cet effectif, aucune joueuse ne bénéficie d'un contrat professionnel ou semi-professionnel. Toutes les filles jonglent donc entre ballon rond et études pour certaines, travail pour d'autres. La moyenne d'âge est très jeune, autour de la vingtaine, et l'ambiance au sein du groupe est bonne : chaque entraînement est ponctué de rires, sans en oublier l'importance pour autant. L'année prochaine, la montée va changer beaucoup de choses, notamment au niveau du statut des joueuses. En D2, le club devra probablement proposer des contrats à certaines joueuses.
Le point d'orgue de la saison : un match au stade des Alpes.
Le 16 mars dernier, elles ont pu affronter le Montpellier HSC sur la pelouse habituellement foulée par les garçons. Et même si le match s'est soldé par un résultat nul, l'important n'est pas là : « Je trouve qu'on a très bien joué. Franchement, c'était un beau match même s'il n'y a pas la victoire au bout » confie Elsa Domenjoud, avant d'ajouter : « On a quand même réussi à attirer 1100 personnes au stade pour un match de football féminin, c'est une fierté ». Un sentiment partagé par toute l'équipe au moment d'évoquer ce précieux souvenir. La marqueuse de ce match, la jeune Candice Charbonnier, détaille : « J'oublierai jamais ce but. C'était une super occasion pour nous, et j'espère qu'on pourra rejouer au stade des Alpes ». C'est tout le mal qu'on leur souhaite...
Reportage sur téléGrenoble également disponible.
Suivre les féminines du GF38 sur Instagram : https://www.instagram.com/gf38_feminines/?hl=f
Fil info
Le salon Studyrama samedi à Alpexpo
Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.
Jean-Marc Généreux à Echirolles
Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).
Moins de monde à la manif
Environ 3000 personnes, selon la police, ont défilé ce jeudi dans les rues de Grenoble à l'appel des syndicats. Une mobilisation trois fois moins importante que lors de la précédente manifestation le 18 septembre.
Du rire made in Grenoble à la Comédie

Comédien grenoblois, Benjamin Valière, joue sa conférence musicale et humoristique intitulée "Le sens caché des comptines" ce vendredi 3 octobre à 19h à la Comédie de Grenoble (1, rue Pierre Dupont). Un spectacle pas forcément pour les enfants... Un petit aperçu avec cette bande-annonce.
Un concert de Goldman, sans Goldman
Vendredi 3 octobre, le Summum de Grenoble accueille le spectacle "L'héritage Goldman" qui rassemble les générations autour des tubes de la “personnalité préférée des Français”. Plusieurs jeunes artistes interpréteront les compositions de Jean-Jacques Goldman écrites pour d'autres comme Céline Dion, Johnny Hallyday ou Patricia Kaas.