Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les filles du GF38 montent en Ligue 2
13/05/2025

Les filles du GF38 montent en Ligue 2

Après une saison maîtrisée de bout en bout, les féminines du Grenoble Foot 38 ont réussi à décrocher leur qualification pour l'antichambre de l'élite. A l'origine, c'était le maintien qui était visé. Mais, fortes de belles victoires, les joueuses se sont autorisées à rêver. Retour sur une saison exceptionnelle, ponctuée par un match au stade des Alpes.


La montée n'était pas un objectif

L'objectif initial n'était pas de monter, mais plutôt de valider le maintien : « On ne s'était pas dit qu'on devait monter. Rapidement, le maintien était acquis, mais on n'a pas basculé sur l'objectif de la montée pour autant, on ne l'a jamais vu comme une nécessité. C'est sûrement pour ça qu'on a réussi à le faire » confie Nasreddine Behloul, l'entraîneur. Après plusieurs matchs maîtrisés, à domicile comme à l'extérieur, le rêve était permis pour cette équipe du GF38. « On a fait un très bon mois de mars, avec plusieurs victoires qui nous ont mises dans une bonne position pour la fin de saison. Là, on s'est dit « c'est jouable », mais sans pour autant se mettre la pression » explique Elsa Domenjoud, la capitaine.


Une équipe jeune et non-professionnelle

Dans cet effectif, aucune joueuse ne bénéficie d'un contrat professionnel ou semi-professionnel. Toutes les filles jonglent donc entre ballon rond et études pour certaines, travail pour d'autres. La moyenne d'âge est très jeune, autour de la vingtaine, et l'ambiance au sein du groupe est bonne : chaque entraînement est ponctué de rires, sans en oublier l'importance pour autant. L'année prochaine, la montée va changer beaucoup de choses, notamment au niveau du statut des joueuses. En D2, le club devra probablement proposer des contrats à certaines joueuses.

 
Le point d'orgue de la saison : un match au stade des Alpes.

Le 16 mars dernier, elles ont pu affronter le Montpellier HSC sur la pelouse habituellement foulée par les garçons. Et même si le match s'est soldé par un résultat nul, l'important n'est pas là : « Je trouve qu'on a très bien joué. Franchement, c'était un beau match même s'il n'y a pas la victoire au bout » confie Elsa Domenjoud, avant d'ajouter : « On a quand même réussi à attirer 1100 personnes au stade pour un match de football féminin, c'est une fierté ». Un sentiment partagé par toute l'équipe au moment d'évoquer ce précieux souvenir. La marqueuse de ce match, la jeune Candice Charbonnier, détaille : « J'oublierai jamais ce but. C'était une super occasion pour nous, et j'espère qu'on pourra rejouer au stade des Alpes ». C'est tout le mal qu'on leur souhaite...


Reportage sur téléGrenoble également disponible.

Suivre les féminines du GF38 sur Instagram : https://www.instagram.com/gf38_feminines/?hl=f

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?