Les Fontaines Pétrifiantes : quand l’eau sculpte un jardin vivant
DECOUVERTE - À 45 minutes de Grenoble, le Jardin des Fontaines Pétrifiantes à La Sône (Isère) ne laisse personne de marbre... Ce petit paradis de verdure et de roche vivante attire chaque été des milliers de visiteurs. Un site unique en France, où l’eau transforme littéralement le paysage.
Un jardin façonné par l’eau... et par la main de l’homme
Créé en 1994 sur une ancienne friche industrielle par les frères Gilbert et Robert Jean, le Jardin des Fontaines Pétrifiantes est aujourd’hui un bijou de moins d’un hectare, niché au bord de l’Isère. Ici, la nature n’est pas seulement laissée au hasard : « C’est un espace très 'jardiné', mais on essaie de lui garder un aspect naturel », précise Magali Gaillègue, cheffe jardinière depuis 2015. Avec son équipe de cinq personnes, elle veille à entretenir ce décor luxuriant et évolutif, tout en préservant l’illusion d’un équilibre spontané.
La magie du tuf : quand l’eau devient pierre
L’eau provient des hauts plateaux du Chambaran, à une vingtaine de kilomètres. Après un long parcours souterrain à travers les couches calcaires, elle jaillit à La Sône par plus de 250 sources naturelles. Sa particularité : elle est chargée en carbonate de calcium. En ruisselant sur mousses, feuilles et rochers, elle dépose lentement du tuf, une roche légère et poreuse. D’étonnantes cascades pétrifiées gagnent alors plusieurs centimètres chaque année. « Le jardin change, les plantes changent, les fontaines grossissent… C’est un décor vivant », souligne Magali.
Un paradis végétal et sensoriel
Le jardin compte plus de 800 espèces végétales venues du monde entier. Des plantes aquatiques comme les lotus ou nénuphars côtoient palmiers, bananiers, graminées, succulentes, tropicales ou carnivores. Certaines éveillent l’odorat : menthe chocolat, plante camembert, citronnelle… D’autres incitent au toucher ou à la contemplation.
« On veut créer une parenthèse, un voyage sensoriel. Les visiteurs touchent, sentent, écoutent. Le jardin est un lieu de sensation autant que de savoir », explique la cheffe jardinière. Comme dans une rêverie orchestrée par la nature, des carillons se déclenchent sous le ruissellement de l’eau, créant une ambiance sonore douce et envoûtante.
Des cristallisoirs à ciel ouvert
Sous une petite grotte, un espace fascinant dévoile les objets pétrifiés. En quelques semaines à peine, le calcaire cristallise sur leur surface et les transforme en sculptures naturelles : petits objets, peluches, broderies... Certaines pièces sont même en vente dans la boutique du jardin. « C’est une manière très pédagogique de montrer le phénomène de pétrification », confie Magali.
Une escale rafraîchissante au cœur de l’été
Avec ses allées ombragées, ses jeux d’eau et sa fraîcheur constante, le jardin offre un répit bienvenu lors des chaleurs estivales. Il séduit toutes les générations, des enfants aux grands-parents. « C’est un lieu qui plaît à tous, parce qu’on peut y vivre une expérience très personnelle », résume Magali.
Le site est également un point de départ idéal pour explorer le Royans-Vercors : croisières fluviales sur l’Isère, grottes de Choranche ou de Thaïs, villages pittoresques comme Saint-Antoine-l’Abbaye ou Pont-en-Royans...
Les Fontaines pétrifiantes en images : c'est ici, avec Magali sur le plateau de Si On Parlait :
Fil info
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...