Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les Fontaines Pétrifiantes : quand l’eau sculpte un jardin vivant
Les Fontaines Pétrifiantes : quand l’eau sculpte un jardin vivant
Les Fontaines Pétrifiantes : quand l’eau sculpte un jardin vivant
29/07/2025 - 11:47

Les Fontaines Pétrifiantes : quand l’eau sculpte un jardin vivant

DECOUVERTE - À 45 minutes de Grenoble, le Jardin des Fontaines Pétrifiantes à La Sône en Isère ne laisse personne de marbre... Ce petit paradis de verdure et de roche vivante attire chaque été des milliers de visiteurs. Un site unique en France, où l’eau transforme littéralement le paysage.

Un jardin façonné par l’eau... et par la main de l’homme
Créé en 1994 sur une ancienne friche industrielle par les frères Gilbert et Robert Jean, le Jardin des Fontaines Pétrifiantes est aujourd’hui un bijou de moins d’un hectare, niché au bord de l’Isère. Ici, la nature n’est pas seulement laissée au hasard : « C’est un espace très 'jardiné', mais on essaie de lui garder un aspect naturel », précise Magali Gaillègue, cheffe jardinière depuis 2015. Avec son équipe de cinq personnes, elle veille à entretenir ce décor luxuriant et évolutif, tout en préservant l’illusion d’un équilibre spontané.

La magie du tuf : quand l’eau devient pierre
L’eau provient des hauts plateaux du Chambaran, à une vingtaine de kilomètres. Après un long parcours souterrain à travers les couches calcaires, elle jaillit à La Sône par plus de 250 sources naturelles. Sa particularité : elle est chargée en carbonate de calcium. En ruisselant sur mousses, feuilles et rochers, elle dépose lentement du tuf, une roche légère et poreuse. D’étonnantes cascades pétrifiées gagnent alors plusieurs centimètres chaque année. « Le jardin change, les plantes changent, les fontaines grossissent… C’est un décor vivant », souligne Magali.

Un paradis végétal et sensoriel
Le jardin compte plus de 800 espèces végétales venues du monde entier. Des plantes aquatiques comme les lotus ou nénuphars côtoient palmiers, bananiers, graminées, succulentes, tropicales ou carnivores. Certaines éveillent l’odorat : menthe chocolat, plante camembert, citronnelle… D’autres incitent au toucher ou à la contemplation.
« On veut créer une parenthèse, un voyage sensoriel. Les visiteurs touchent, sentent, écoutent. Le jardin est un lieu de sensation autant que de savoir », explique la cheffe jardinière. Comme dans une rêverie orchestrée par la nature, des carillons se déclenchent sous le ruissellement de l’eau, créant une ambiance sonore douce et envoûtante.

Des cristallisoirs à ciel ouvert
Sous une petite grotte, un espace fascinant dévoile les objets pétrifiés. En quelques semaines à peine, le calcaire cristallise sur leur surface et les transforme en sculptures naturelles : petits objets, peluches, broderies... Certaines pièces sont même en vente dans la boutique du jardin. « C’est une manière très pédagogique de montrer le phénomène de pétrification », confie Magali.

Une escale rafraîchissante au cœur de l’été
Avec ses allées ombragées, ses jeux d’eau et sa fraîcheur constante, le jardin offre un répit bienvenu lors des chaleurs estivales. Il séduit toutes les générations, des enfants aux grands-parents. « C’est un lieu qui plaît à tous, parce qu’on peut y vivre une expérience très personnelle », résume Magali.
Le site est également un point de départ idéal pour explorer le Royans-Vercors : croisières fluviales sur l’Isère, grottes de Choranche ou de Thaïs, villages pittoresques comme Saint-Antoine-l’Abbaye ou Pont-en-Royans...

Les Fontaines pétrifiantes en images : c'est ici, avec Magali sur le plateau de Si On Parlait :

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12 septembre

Rentrée réussie pour les Brûleurs

Pour la reprise du championnat de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups se sont imposés 6-2 face à Bordeaux.ce vendredi soir devant leur public.

12 septembre

Venez essayer l'aviron !

L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations. 

12 septembre

Descente de choc aux 7 Laux

La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.

12 septembre

Ouverture de la saison de hockey à Polesud

Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison. 

11 septembre

Première défaite de la saison pour le FCG

Les rugbymen grenoblois se sont largement inclinés ce jeudi soir sur le pelouse d'Agen en encaissant 6 essais (38-20) en ouverture de la troisième journée de Pro D2. Agen prend du même coup la place de leader à Grenoble.