Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les Fontaines Pétrifiantes : quand l’eau sculpte un jardin vivant
Les Fontaines Pétrifiantes : quand l’eau sculpte un jardin vivant
Les Fontaines Pétrifiantes : quand l’eau sculpte un jardin vivant
29/07/2025 - 11:47

Les Fontaines Pétrifiantes : quand l’eau sculpte un jardin vivant

DECOUVERTE - À 45 minutes de Grenoble, le Jardin des Fontaines Pétrifiantes à La Sône en Isère ne laisse personne de marbre... Ce petit paradis de verdure et de roche vivante attire chaque été des milliers de visiteurs. Un site unique en France, où l’eau transforme littéralement le paysage.

Un jardin façonné par l’eau... et par la main de l’homme
Créé en 1994 sur une ancienne friche industrielle par les frères Gilbert et Robert Jean, le Jardin des Fontaines Pétrifiantes est aujourd’hui un bijou de moins d’un hectare, niché au bord de l’Isère. Ici, la nature n’est pas seulement laissée au hasard : « C’est un espace très 'jardiné', mais on essaie de lui garder un aspect naturel », précise Magali Gaillègue, cheffe jardinière depuis 2015. Avec son équipe de cinq personnes, elle veille à entretenir ce décor luxuriant et évolutif, tout en préservant l’illusion d’un équilibre spontané.

La magie du tuf : quand l’eau devient pierre
L’eau provient des hauts plateaux du Chambaran, à une vingtaine de kilomètres. Après un long parcours souterrain à travers les couches calcaires, elle jaillit à La Sône par plus de 250 sources naturelles. Sa particularité : elle est chargée en carbonate de calcium. En ruisselant sur mousses, feuilles et rochers, elle dépose lentement du tuf, une roche légère et poreuse. D’étonnantes cascades pétrifiées gagnent alors plusieurs centimètres chaque année. « Le jardin change, les plantes changent, les fontaines grossissent… C’est un décor vivant », souligne Magali.

Un paradis végétal et sensoriel
Le jardin compte plus de 800 espèces végétales venues du monde entier. Des plantes aquatiques comme les lotus ou nénuphars côtoient palmiers, bananiers, graminées, succulentes, tropicales ou carnivores. Certaines éveillent l’odorat : menthe chocolat, plante camembert, citronnelle… D’autres incitent au toucher ou à la contemplation.
« On veut créer une parenthèse, un voyage sensoriel. Les visiteurs touchent, sentent, écoutent. Le jardin est un lieu de sensation autant que de savoir », explique la cheffe jardinière. Comme dans une rêverie orchestrée par la nature, des carillons se déclenchent sous le ruissellement de l’eau, créant une ambiance sonore douce et envoûtante.

Des cristallisoirs à ciel ouvert
Sous une petite grotte, un espace fascinant dévoile les objets pétrifiés. En quelques semaines à peine, le calcaire cristallise sur leur surface et les transforme en sculptures naturelles : petits objets, peluches, broderies... Certaines pièces sont même en vente dans la boutique du jardin. « C’est une manière très pédagogique de montrer le phénomène de pétrification », confie Magali.

Une escale rafraîchissante au cœur de l’été
Avec ses allées ombragées, ses jeux d’eau et sa fraîcheur constante, le jardin offre un répit bienvenu lors des chaleurs estivales. Il séduit toutes les générations, des enfants aux grands-parents. « C’est un lieu qui plaît à tous, parce qu’on peut y vivre une expérience très personnelle », résume Magali.
Le site est également un point de départ idéal pour explorer le Royans-Vercors : croisières fluviales sur l’Isère, grottes de Choranche ou de Thaïs, villages pittoresques comme Saint-Antoine-l’Abbaye ou Pont-en-Royans...

Les Fontaines pétrifiantes en images : c'est ici, avec Magali sur le plateau de Si On Parlait :

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.