Les hommages des Grenoblois après le 13 novembre 2015
Face au choc provoqué par les attentats de novembre 2015, comme beaucoup de Français, les Grenoblois sont descendus dans la rue dans les heures qui ont suivi pour s'unir face à la barbarie. Certains avaient accepté de témoigner.
Les plus anciens ont longtemps dit se souvenir de ce qu'ils faisaient lorsqu'ils ont appris l'assassinat du président John Kennedy en novembre 1963. Aujourd'hui beaucoup d'entre nous ont toujours en tête le moment où est apparu pour la première fois, à la télévision, à la radio, de la bouche d'amis ou de passants, l'annonce des attentats de 13 novembre 2015 qui ont fait 132 morts et plus de 350 blessés au Stade de France, sur les terrasses parisiennes et au Bataclan .
Dès le lendemain et les jours suivants, partout en France, des rassemblements, des hommages spontanés ou plus organisés ont eux lieux, pour s'unir, penser et panser ses plaies, pleurer ensemble parfois, et montrer que la peur du terrorisme ne gagnerait pas. Le samedi 14 novembre à 16 heures plusieurs milliers de Grenoblois se sont ainsi retrouvés sur l'anneau de vitesse dans le parc Paul Mistral. Des jeunes, des vieux, des familles, des amoureux, des copains, des gens de toute confession, de toute religion, celle de l'Humanité.
Une minute de silence a également été observée, comme quelques heures plus tard au Palais des Sports qui accueillait à ce moment là les Rencontres Ciné Montagne, puis le lundi suivant dans les entreprises, sur les lieux de travail, dans les collectivités comme devant la mairie de Grenoble, ou encore place de Verdun devant la Préfecture de l'Isère.
⤵️ Images et interviews extraites du JT de TéléGrenoble du 16/11/2015
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



