Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les jeunes de l’Isère découvrent la montagne
Les jeunes de l’Isère découvrent la montagne
Les jeunes de l’Isère découvrent la montagne
Les jeunes de l’Isère découvrent la montagne
23/06/2025 - 13:52

Les jeunes de l’Isère découvrent la montagne

Soixante collégiens et primaires des quartiers prioritaires de la métropole grenobloise ont embarqué à bord des Bulles de la Bastille pour le lancement du dispositif "Quartiers Montagne". Une initiative ambitieuse qui vise à faire découvrir les métiers et les valeurs de nos massifs aux jeunes urbains.

Briser les barrières urbain-montagne
"Il y a beaucoup de jeunes qui ne vont jamais à la montagne, qui ne découvrent jamais, si on ne les amène pas", explique Claus Habfast, conseiller municipal de Grenoble délégué Montagne. "L'objectif est de démontrer qu'être en montagne nécessite d'être solidaire, de coordonner ses actions et de respecter autrui."

La montagne propose des professions, des carrières, des trajectoires de vie aussi pour les urbains. "On n'a pas besoin de passer toute sa vie dans la grande ville", rappelle-t-on aux participants.

Immersion au Fort de la Bastille
Premier embarquement du projet : les jeunes ont été accueillis au fort pour une après-midi de découverte des activités de l'armée de terre et du secours alpin.

"En ce moment, ils sont partis voir nos troupes de montagne", détaille Charlène Duquesnay, Secrétaire générale adjointe de la Préfecture de l'Isère. "Ils vont faire une visite du musée, mais surtout discuter avec les aspirants, découvrir leur métier, leur engagement."

Démonstrations interactives du secours en montagne
Point fort de la journée : une démonstration de secours en montagne menée par le PGHM et la CRS Alpes. Les professionnels ont fait participer les jeunes de façon interactive à leurs missions. "Il y a des termes techniques qu'on emploie quotidiennement, et il faut savoir les adapter pour les enfants." explique un secouriste.

Des vocations qui se dessinent
Les enfants sont conquis par cette expérience unique. "Moi, la journée, je l'ai bien aimée. Ça peut inspirer beaucoup de jeunes à faire des métiers comme alpiniste", témoigne un participant enthousiaste. Pour certains, plus qu'une découverte, c'est une vocation qui se dessine. "On s'aperçoit qu'ils ont un intérêt assez particulier, et c'est très intéressant", constate un professionnel du secours. "On n'a pas forcément l'habitude de croiser un public de cet âge-là."

Un programme complet d'insertion
D'autres sorties sont prévues cet été, et un volet insertion professionnelle complétera le programme. Des entreprises spécialisées ont déjà proposé d'accueillir les jeunes participants. "L'idée de Quartiers Montagne, c'est l'échange. La rencontre et l'échange, c'est une valeur vraiment essentielle de la montagne", résume parfaitement l'esprit de cette initiative.

 

Suivez ces jeunes dans leur découverte des métiers de haute altitude dans le jt du 18 juin.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.