Les jeunes de l’Isère découvrent la montagne
Soixante collégiens et primaires des quartiers prioritaires de la métropole grenobloise ont embarqué à bord des Bulles de la Bastille pour le lancement du dispositif "Quartiers Montagne". Une initiative ambitieuse qui vise à faire découvrir les métiers et les valeurs de nos massifs aux jeunes urbains.
Briser les barrières urbain-montagne
"Il y a beaucoup de jeunes qui ne vont jamais à la montagne, qui ne découvrent jamais, si on ne les amène pas", explique Claus Habfast, conseiller municipal de Grenoble délégué Montagne. "L'objectif est de démontrer qu'être en montagne nécessite d'être solidaire, de coordonner ses actions et de respecter autrui."
La montagne propose des professions, des carrières, des trajectoires de vie aussi pour les urbains. "On n'a pas besoin de passer toute sa vie dans la grande ville", rappelle-t-on aux participants.
Immersion au Fort de la Bastille
Premier embarquement du projet : les jeunes ont été accueillis au fort pour une après-midi de découverte des activités de l'armée de terre et du secours alpin.
"En ce moment, ils sont partis voir nos troupes de montagne", détaille Charlène Duquesnay, Secrétaire générale adjointe de la Préfecture de l'Isère. "Ils vont faire une visite du musée, mais surtout discuter avec les aspirants, découvrir leur métier, leur engagement."
Démonstrations interactives du secours en montagne
Point fort de la journée : une démonstration de secours en montagne menée par le PGHM et la CRS Alpes. Les professionnels ont fait participer les jeunes de façon interactive à leurs missions. "Il y a des termes techniques qu'on emploie quotidiennement, et il faut savoir les adapter pour les enfants." explique un secouriste.
Des vocations qui se dessinent
Les enfants sont conquis par cette expérience unique. "Moi, la journée, je l'ai bien aimée. Ça peut inspirer beaucoup de jeunes à faire des métiers comme alpiniste", témoigne un participant enthousiaste. Pour certains, plus qu'une découverte, c'est une vocation qui se dessine. "On s'aperçoit qu'ils ont un intérêt assez particulier, et c'est très intéressant", constate un professionnel du secours. "On n'a pas forcément l'habitude de croiser un public de cet âge-là."
Un programme complet d'insertion
D'autres sorties sont prévues cet été, et un volet insertion professionnelle complétera le programme. Des entreprises spécialisées ont déjà proposé d'accueillir les jeunes participants. "L'idée de Quartiers Montagne, c'est l'échange. La rencontre et l'échange, c'est une valeur vraiment essentielle de la montagne", résume parfaitement l'esprit de cette initiative.
Suivez ces jeunes dans leur découverte des métiers de haute altitude dans le jt du 18 juin.
Fil info
Rentrée perdante pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.