Les jeunes de l’Isère découvrent la montagne
Soixante collégiens et primaires des quartiers prioritaires de la métropole grenobloise ont embarqué à bord des Bulles de la Bastille pour le lancement du dispositif "Quartiers Montagne". Une initiative ambitieuse qui vise à faire découvrir les métiers et les valeurs de nos massifs aux jeunes urbains.
Briser les barrières urbain-montagne
"Il y a beaucoup de jeunes qui ne vont jamais à la montagne, qui ne découvrent jamais, si on ne les amène pas", explique Claus Habfast, conseiller municipal de Grenoble délégué Montagne. "L'objectif est de démontrer qu'être en montagne nécessite d'être solidaire, de coordonner ses actions et de respecter autrui."
La montagne propose des professions, des carrières, des trajectoires de vie aussi pour les urbains. "On n'a pas besoin de passer toute sa vie dans la grande ville", rappelle-t-on aux participants.
Immersion au Fort de la Bastille
Premier embarquement du projet : les jeunes ont été accueillis au fort pour une après-midi de découverte des activités de l'armée de terre et du secours alpin.
"En ce moment, ils sont partis voir nos troupes de montagne", détaille Charlène Duquesnay, Secrétaire générale adjointe de la Préfecture de l'Isère. "Ils vont faire une visite du musée, mais surtout discuter avec les aspirants, découvrir leur métier, leur engagement."
Démonstrations interactives du secours en montagne
Point fort de la journée : une démonstration de secours en montagne menée par le PGHM et la CRS Alpes. Les professionnels ont fait participer les jeunes de façon interactive à leurs missions. "Il y a des termes techniques qu'on emploie quotidiennement, et il faut savoir les adapter pour les enfants." explique un secouriste.
Des vocations qui se dessinent
Les enfants sont conquis par cette expérience unique. "Moi, la journée, je l'ai bien aimée. Ça peut inspirer beaucoup de jeunes à faire des métiers comme alpiniste", témoigne un participant enthousiaste. Pour certains, plus qu'une découverte, c'est une vocation qui se dessine. "On s'aperçoit qu'ils ont un intérêt assez particulier, et c'est très intéressant", constate un professionnel du secours. "On n'a pas forcément l'habitude de croiser un public de cet âge-là."
Un programme complet d'insertion
D'autres sorties sont prévues cet été, et un volet insertion professionnelle complétera le programme. Des entreprises spécialisées ont déjà proposé d'accueillir les jeunes participants. "L'idée de Quartiers Montagne, c'est l'échange. La rencontre et l'échange, c'est une valeur vraiment essentielle de la montagne", résume parfaitement l'esprit de cette initiative.
Suivez ces jeunes dans leur découverte des métiers de haute altitude dans le jt du 18 juin.
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



