Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les Mandrinades 2025, une fête exceptionnelle pour les 300 ans de Louis Mandrin
03/07/2025 - 16:00

Les Mandrinades 2025, une fête exceptionnelle pour les 300 ans de Louis Mandrin

Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs s'apprête à vivre un événement exceptionnel les 12 et 13 juillet 2025 avec les Mandrinades, célébrant les 300 ans de la naissance de Louis Mandrin, figure légendaire du Dauphiné.

Cette fête populaire, qui n'a lieu que tous les 5 ans, revêt une dimension particulière cette année. L'édition 2020 avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire, créant une attente considérable dans la population. Depuis 1935, cette célébration rend hommage à Louis Mandrin, contrebandier devenu symbole de la lutte contre les abus fiscaux.

La mobilisation des habitants est remarquable. Depuis plusieurs mois, artisans, passionnés d'histoire et habitants se préparent avec un engouement exceptionnel. L'association Georges Antonin, qui œuvre pour la sauvegarde des vieux métiers, réunit 100 adhérents, chacun apportant son savoir-faire spécifique.

Les préparatifs sont minutieux et authentiques. Les artisans recréent le chœur de l'église avec des techniques traditionnelles, utilisant uniquement des moulures et baguettes assemblées les unes sur les autres. Le travail du bois associe peuplier pour les planches, épicéa pour les moulures et cèdre pour les liserés colorés.

500 costumes d'époque sont déjà prêts pour permettre au maximum de participants de se plonger dans l'ambiance du XVIIIe siècle. Les costumes respectent les codes vestimentaires de l'époque : pour les hommes, pantalon noir s'arrêtant au genou, chemise blanche avec lacets et ceinture ; pour les femmes, jupe simple, chemisier-blouse et corset.

Les spectacles équestres constituent l'attraction principale. Chaque semaine, les cavaliers s'entraînent pour habituer leurs montures aux bruits et détonations. Les scènes reconstituent des épisodes de la vie de Mandrin, notamment l'attaque du dépôt de tabac, avec des combats à l'épée et des coups de feu en direct.

La préparation des chevaux nécessite un entraînement spécifique avec des pétards et des obstacles inattendus comme des bouteilles pour les désensibiliser aux situations stressantes. Cette préparation est essentielle pour éviter tout risque de panique pendant les représentations.

Le programme est riche et varié : spectacles de rapaces, comédies musicales et reconstitutions historiques se succéderont sur les deux jours. Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus pour cette édition exceptionnelle.

Pour faciliter la visite, la ville a développé une application mobile proposant une rubrique spéciale Mandrinades avec plan interactif et horaires détaillés des festivités ainsi que le programme complet de l'évènement.

 

Plongez dans l'ambiance des préparatifs des Mandrinades 2025 dans notre reportage vidéo.

 

Emission spéciale "Si On Parlait" avec le maire Michel Veyron, son conseiller Patrimoine Michel Demange, l'écrivain Yves de Chazournes et Sylvie Gros, pivot de l'association Mandrinades 2025. 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.