Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les Mandrinades 2025, une fête exceptionnelle pour les 300 ans de Louis Mandrin
03/07/2025 - 16:00

Les Mandrinades 2025, une fête exceptionnelle pour les 300 ans de Louis Mandrin

Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs s'apprête à vivre un événement exceptionnel les 12 et 13 juillet 2025 avec les Mandrinades, célébrant les 300 ans de la naissance de Louis Mandrin, figure légendaire du Dauphiné.

Cette fête populaire, qui n'a lieu que tous les 5 ans, revêt une dimension particulière cette année. L'édition 2020 avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire, créant une attente considérable dans la population. Depuis 1935, cette célébration rend hommage à Louis Mandrin, contrebandier devenu symbole de la lutte contre les abus fiscaux.

La mobilisation des habitants est remarquable. Depuis plusieurs mois, artisans, passionnés d'histoire et habitants se préparent avec un engouement exceptionnel. L'association Georges Antonin, qui œuvre pour la sauvegarde des vieux métiers, réunit 100 adhérents, chacun apportant son savoir-faire spécifique.

Les préparatifs sont minutieux et authentiques. Les artisans recréent le chœur de l'église avec des techniques traditionnelles, utilisant uniquement des moulures et baguettes assemblées les unes sur les autres. Le travail du bois associe peuplier pour les planches, épicéa pour les moulures et cèdre pour les liserés colorés.

500 costumes d'époque sont déjà prêts pour permettre au maximum de participants de se plonger dans l'ambiance du XVIIIe siècle. Les costumes respectent les codes vestimentaires de l'époque : pour les hommes, pantalon noir s'arrêtant au genou, chemise blanche avec lacets et ceinture ; pour les femmes, jupe simple, chemisier-blouse et corset.

Les spectacles équestres constituent l'attraction principale. Chaque semaine, les cavaliers s'entraînent pour habituer leurs montures aux bruits et détonations. Les scènes reconstituent des épisodes de la vie de Mandrin, notamment l'attaque du dépôt de tabac, avec des combats à l'épée et des coups de feu en direct.

La préparation des chevaux nécessite un entraînement spécifique avec des pétards et des obstacles inattendus comme des bouteilles pour les désensibiliser aux situations stressantes. Cette préparation est essentielle pour éviter tout risque de panique pendant les représentations.

Le programme est riche et varié : spectacles de rapaces, comédies musicales et reconstitutions historiques se succéderont sur les deux jours. Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus pour cette édition exceptionnelle.

Pour faciliter la visite, la ville a développé une application mobile proposant une rubrique spéciale Mandrinades avec plan interactif et horaires détaillés des festivités ainsi que le programme complet de l'évènement.

 

Plongez dans l'ambiance des préparatifs des Mandrinades 2025 dans notre reportage vidéo.

 

Emission spéciale "Si On Parlait" avec le maire Michel Veyron, son conseiller Patrimoine Michel Demange, l'écrivain Yves de Chazournes et Sylvie Gros, pivot de l'association Mandrinades 2025. 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?