Les meilleurs bûcherons de France à l’assaut de Bourg d’Oisans
La deuxième manche qualificative des Championnats de France de bûcheronnage fait étape dans l’Isère ce dimanche. Dix-sept athlètes, dont le local de l'étape Pierre Puybaret, s’affronteront dans des épreuves aussi spectaculaires qu’intenses.
Ce dimanche 11 mai, la place du Crystal au Bourg-d’Oisans va vivre au rythme des tronçonneuses et des haches. La commune iséroise accueille une compétition insolite et spectaculaire de bûcheronnage sportif. Une vingtaine de compétiteurs venus de toute la France, dont six licenciés du club local de Bourg-d'Oisans, tenteront de décrocher leur ticket pour la finale du championnat de France Stihl Timbersports prévue le 3 août à Sarrebourg en Moselle, avec en ligne de mire les Championnats du Monde, programmés en octobre à Milan.
Un rendez-vous musclé au cœur de l'Oisans
Entre puissance, précision et spectacle, six épreuves sont au programme : trois à la hache (Underhand Chop, Standing Block Chop, Springboard) et trois à la scie (Stock Saw, Single Buck, Hot Saw). Le public pourra assister gratuitement à ces démonstrations de force et de technique, dans une ambiance survoltée. Les six meilleurs athlètes du jour rejoindront les six premiers qualifiés lors de la manche d’ouverture disputée à Tavaux le 20 avril dernier.
Bourg-d’Oisans, bastion du bûcheronnage sportif
Ce n’est pas un hasard si cette compétition fait étape à Bourg d’Oisans. La commune est le fief de l'Association des Bucherons de la Vallée de l'Oisans (ABVO), fondée par l’icône du bûcheronnage français Pierre Puybaret. Véritable légende vivante, ce dernier a décroché huit titres de champion de France depuis 2014 et détient encore plusieurs records nationaux.
Pierre Puybaret, la référence tricolore
Âgé de 38 ans, Pierre Puybaret n’a rien perdu de sa détermination. En 2024, il a cédé son titre national à Alexandre Meurisse, mais reste un redoutable concurrent sur la scène mondiale. Il avait d’ailleurs grandement contribué à la sixième place historique de l’équipe de France aux derniers Championnats du Monde à Toulouse.
Spécialiste du Single Buck (scie passe-partout), épreuve dans laquelle il a détenu un record mondial, il vise cette année la reconquête du titre français et une performance de haut niveau à Milan.
Antony Prieur, l’outsider savoyard
Autre athlète à surveiller de près : Antony Prieur, 43 ans, originaire de Savoie. Entré sur le circuit en 2016, il n’a cessé de progresser. De 9e en 2022, il est monté à la 5e place en 2023, grâce à sa discipline fétiche : le Springboard, ou hache sur tremplin. Cette année, Antony franchit une nouvelle étape en créant son propre club à Bonvillard, avec pour ambition de développer cette discipline encore méconnue du grand public.
A voir en replay l'émission "Si On Parlait" avec Pierre Puybaret
Fil info
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.



