Les meilleurs bûcherons de France à l’assaut de Bourg d’Oisans
La deuxième manche qualificative des Championnats de France de bûcheronnage fait étape dans l’Isère ce dimanche. Dix-sept athlètes, dont le local de l'étape Pierre Puybaret, s’affronteront dans des épreuves aussi spectaculaires qu’intenses.
Ce dimanche 11 mai, la place du Crystal au Bourg-d’Oisans va vivre au rythme des tronçonneuses et des haches. La commune iséroise accueille une compétition insolite et spectaculaire de bûcheronnage sportif. Une vingtaine de compétiteurs venus de toute la France, dont six licenciés du club local de Bourg-d'Oisans, tenteront de décrocher leur ticket pour la finale du championnat de France Stihl Timbersports prévue le 3 août à Sarrebourg en Moselle, avec en ligne de mire les Championnats du Monde, programmés en octobre à Milan.
Un rendez-vous musclé au cœur de l'Oisans
Entre puissance, précision et spectacle, six épreuves sont au programme : trois à la hache (Underhand Chop, Standing Block Chop, Springboard) et trois à la scie (Stock Saw, Single Buck, Hot Saw). Le public pourra assister gratuitement à ces démonstrations de force et de technique, dans une ambiance survoltée. Les six meilleurs athlètes du jour rejoindront les six premiers qualifiés lors de la manche d’ouverture disputée à Tavaux le 20 avril dernier.
Bourg-d’Oisans, bastion du bûcheronnage sportif
Ce n’est pas un hasard si cette compétition fait étape à Bourg d’Oisans. La commune est le fief de l'Association des Bucherons de la Vallée de l'Oisans (ABVO), fondée par l’icône du bûcheronnage français Pierre Puybaret. Véritable légende vivante, ce dernier a décroché huit titres de champion de France depuis 2014 et détient encore plusieurs records nationaux.
Pierre Puybaret, la référence tricolore
Âgé de 38 ans, Pierre Puybaret n’a rien perdu de sa détermination. En 2024, il a cédé son titre national à Alexandre Meurisse, mais reste un redoutable concurrent sur la scène mondiale. Il avait d’ailleurs grandement contribué à la sixième place historique de l’équipe de France aux derniers Championnats du Monde à Toulouse.
Spécialiste du Single Buck (scie passe-partout), épreuve dans laquelle il a détenu un record mondial, il vise cette année la reconquête du titre français et une performance de haut niveau à Milan.
Antony Prieur, l’outsider savoyard
Autre athlète à surveiller de près : Antony Prieur, 43 ans, originaire de Savoie. Entré sur le circuit en 2016, il n’a cessé de progresser. De 9e en 2022, il est monté à la 5e place en 2023, grâce à sa discipline fétiche : le Springboard, ou hache sur tremplin. Cette année, Antony franchit une nouvelle étape en créant son propre club à Bonvillard, avec pour ambition de développer cette discipline encore méconnue du grand public.
A voir en replay l'émission "Si On Parlait" avec Pierre Puybaret
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



