Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les meilleurs bûcherons de France à l’assaut de Bourg d’Oisans
Les meilleurs bûcherons de France à l’assaut de Bourg d’Oisans
Les meilleurs bûcherons de France à l’assaut de Bourg d’Oisans
10/05/2025

Les meilleurs bûcherons de France à l’assaut de Bourg d’Oisans

La deuxième manche qualificative des Championnats de France de bûcheronnage fait étape dans l’Isère ce dimanche. Dix-sept athlètes, dont le local de l'étape Pierre Puybaret, s’affronteront dans des épreuves aussi spectaculaires qu’intenses.


Ce dimanche 11 mai, la place du Crystal au Bourg-d’Oisans va vivre au rythme des tronçonneuses et des haches. La commune iséroise accueille une compétition insolite et spectaculaire de bûcheronnage sportif. Une vingtaine de compétiteurs venus de toute la France, dont six licenciés du club local de Bourg-d'Oisans, tenteront de décrocher leur ticket pour la finale du championnat de France Stihl Timbersports prévue le 3 août à Sarrebourg en Moselle, avec en ligne de mire les Championnats du Monde, programmés en octobre à Milan.


Un rendez-vous musclé au cœur de l'Oisans
Entre puissance, précision et spectacle, six épreuves sont au programme : trois à la hache (Underhand Chop, Standing Block Chop, Springboard) et trois à la scie (Stock Saw, Single Buck, Hot Saw). Le public pourra assister gratuitement à ces démonstrations de force et de technique, dans une ambiance survoltée. Les six meilleurs athlètes du jour rejoindront les six premiers qualifiés lors de la manche d’ouverture disputée à Tavaux le 20 avril dernier.


Bourg-d’Oisans, bastion du bûcheronnage sportif
Ce n’est pas un hasard si cette compétition fait étape à Bourg d’Oisans. La commune est le fief de l'Association des Bucherons de la Vallée de l'Oisans (ABVO), fondée par l’icône du bûcheronnage français Pierre Puybaret. Véritable légende vivante, ce dernier a décroché huit titres de champion de France depuis 2014 et détient encore plusieurs records nationaux.


Pierre Puybaret, la référence tricolore
Âgé de 38 ans, Pierre Puybaret n’a rien perdu de sa détermination. En 2024, il a cédé son titre national à Alexandre Meurisse, mais reste un redoutable concurrent sur la scène mondiale. Il avait d’ailleurs grandement contribué à la sixième place historique de l’équipe de France aux derniers Championnats du Monde à Toulouse.
Spécialiste du Single Buck (scie passe-partout), épreuve dans laquelle il a détenu un record mondial, il vise cette année la reconquête du titre français et une performance de haut niveau à Milan.


Antony Prieur, l’outsider savoyard
Autre athlète à surveiller de près : Antony Prieur, 43 ans, originaire de Savoie. Entré sur le circuit en 2016, il n’a cessé de progresser. De 9e en 2022, il est monté à la 5e place en 2023, grâce à sa discipline fétiche : le Springboard, ou hache sur tremplin. Cette année, Antony franchit une nouvelle étape en créant son propre club à Bonvillard, avec pour ambition de développer cette discipline encore méconnue du grand public.

A voir en replay l'émission "Si On Parlait" avec Pierre Puybaret

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h10

Glucksmann en meeting à Grenoble

Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.

07h16

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot. 

20 novembre

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

20 novembre

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.