Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les meilleurs bûcherons de France à l’assaut de Bourg d’Oisans
Les meilleurs bûcherons de France à l’assaut de Bourg d’Oisans
Les meilleurs bûcherons de France à l’assaut de Bourg d’Oisans
10/05/2025

Les meilleurs bûcherons de France à l’assaut de Bourg d’Oisans

La deuxième manche qualificative des Championnats de France de bûcheronnage fait étape dans l’Isère ce dimanche. Dix-sept athlètes, dont le local de l'étape Pierre Puybaret, s’affronteront dans des épreuves aussi spectaculaires qu’intenses.


Ce dimanche 11 mai, la place du Crystal au Bourg-d’Oisans va vivre au rythme des tronçonneuses et des haches. La commune iséroise accueille une compétition insolite et spectaculaire de bûcheronnage sportif. Une vingtaine de compétiteurs venus de toute la France, dont six licenciés du club local de Bourg-d'Oisans, tenteront de décrocher leur ticket pour la finale du championnat de France Stihl Timbersports prévue le 3 août à Sarrebourg en Moselle, avec en ligne de mire les Championnats du Monde, programmés en octobre à Milan.


Un rendez-vous musclé au cœur de l'Oisans
Entre puissance, précision et spectacle, six épreuves sont au programme : trois à la hache (Underhand Chop, Standing Block Chop, Springboard) et trois à la scie (Stock Saw, Single Buck, Hot Saw). Le public pourra assister gratuitement à ces démonstrations de force et de technique, dans une ambiance survoltée. Les six meilleurs athlètes du jour rejoindront les six premiers qualifiés lors de la manche d’ouverture disputée à Tavaux le 20 avril dernier.


Bourg-d’Oisans, bastion du bûcheronnage sportif
Ce n’est pas un hasard si cette compétition fait étape à Bourg d’Oisans. La commune est le fief de l'Association des Bucherons de la Vallée de l'Oisans (ABVO), fondée par l’icône du bûcheronnage français Pierre Puybaret. Véritable légende vivante, ce dernier a décroché huit titres de champion de France depuis 2014 et détient encore plusieurs records nationaux.


Pierre Puybaret, la référence tricolore
Âgé de 38 ans, Pierre Puybaret n’a rien perdu de sa détermination. En 2024, il a cédé son titre national à Alexandre Meurisse, mais reste un redoutable concurrent sur la scène mondiale. Il avait d’ailleurs grandement contribué à la sixième place historique de l’équipe de France aux derniers Championnats du Monde à Toulouse.
Spécialiste du Single Buck (scie passe-partout), épreuve dans laquelle il a détenu un record mondial, il vise cette année la reconquête du titre français et une performance de haut niveau à Milan.


Antony Prieur, l’outsider savoyard
Autre athlète à surveiller de près : Antony Prieur, 43 ans, originaire de Savoie. Entré sur le circuit en 2016, il n’a cessé de progresser. De 9e en 2022, il est monté à la 5e place en 2023, grâce à sa discipline fétiche : le Springboard, ou hache sur tremplin. Cette année, Antony franchit une nouvelle étape en créant son propre club à Bonvillard, avec pour ambition de développer cette discipline encore méconnue du grand public.

A voir en replay l'émission "Si On Parlait" avec Pierre Puybaret

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
14 novembre

Municipales à Grenoble : le casting évolue !

Les Macronistes se lancent finalement dans la campagne des municipales à Grenoble mais en deuxième ligne derrière le directeur de Minatech, Pierre-Edouard Cardinal, qui ne revendique aucune appartenance à un parti. Dans le même temps, la socialiste Amandine Germain qui avait démarré sa campagne en solo au printemps dernier, a décidé de rejoindre la liste écologiste menée par Laurence Ruffin. A quatre mois de l'échéance, la campagne municipale s'active. Retrouvez ce samedi des articles plus détaillés sur ces deux informations dans la rubrique actualité.

14 novembre

Collecte de jouets ce samedi à Gières

L'US Gières et l'association Copain du monde (mouvement enfance-jeunesse du Secours populaire français) s'unissent pour organiser une collecte de jouets solidaire ce samedi 15 novembre de 13h à 16h au stade Paul Bourgeat à Gières dans le cadre de la campagne nationale des Pères Noël Vert.

14 novembre

Du football gaélique à Grenoble

Du football gaélique à Grenoble

Le premier tournoi de football gaélique organisé à Grenoble aura lieu ce samedi 15 novembre, de 10h à 18h, au stade Bachelard. Lyon, Nice, Clermont-Ferrand, Genève et une équipe italienne de Rome participeront à la compétition avec en invité d’honneur Rory Grugan, capitaine de l’équipe d’Armagh (Irlande du Nord), venu transmettre sa passion. L’occasion de découvrir ce sport spectaculaire où se mêlent rugby, football et handball et qui se pratique depuis 2023 en Isère au sein du Grenoble Alpes Gaels.

13 novembre

Agriculture, Handicap et Autisme

À l’occasion du mois de l’Accessibilité et de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la deuxième édition du colloque « Agriculture, Handicap et Autisme » se tiendra ce vendredi à l’Hôtel de Ville de à Grenoble. Dans un contexte de crise agricole et de méconnaissance du handicap, cet événement propose de croiser les regards pour inventer des solutions inclusives, durables, et vise à faire de l’agriculture un puissant levier d’emploi et d’inclusion sociale. 

13 novembre

Salon des vins de l’Isère & d’ailleurs

Le Syndicat des Vins de l’Isère organise la cinquième édition de son salon, les samedi 15 et dimanche 16 novembre à l’Espace Agora de Saint-Ismier. Deux jours pour découvrir les vins alpins et d’autres terroirs voisins, rencontrer ceux qui les font et goûter à une belle diversité de styles et de cépages, tout en profitant des ateliers dont la liste est accessible en ligne.