Les PUG lancent les « Mercredis des auteur.e.s »
Les Presses Universitaires de Grenoble (PUG) inaugurent une nouvelle initiative culturelle : les “Mercredis des auteur·e·s”. Une fois par mois, le public est invité à rencontrer les écrivains publiés par la maison grenobloise, découvrir leurs dernières parutions et échanger autour d’un verre, dans le cadre intimiste de la salle des ouvrages des PUG (5, rue de Palanka à Grenoble).
Ces soirées, programmées de 18h à 20h en entrée libre, seront animées par Alain Faure, directeur de recherche au CNRS, qui aime mettre en dialogue sciences, engagement et société.
Un premier rendez-vous placé sous le signe de la Résistance
La première rencontre se tiendra ce mercredi 17 septembre autour du thème « Résistances ! ». Quatre auteurs seront présents pour présenter leurs ouvrages, qui explorent chacun à leur manière la mémoire des luttes et des destins brisés ou sauvés.
Antoine Raymond – Les voies des ombres qui murmurent
L’auteur propose un étonnant voyage à travers le temps, de la révolution industrielle au XXe siècle, en mettant en lumière des figures souvent restées dans l’ombre : un ouvrier gantier novateur, un résistant tombé pour les siens, une mère courage, un évadé des stalags polonais. Un récit où anonymes et héros reconnus se rencontrent.
Dominique Lardet – Les enfants cachés des Tilleuls
Ce livre retrace l’histoire de Prélenfrey, petit village du Vercors dont le silence, en juillet 1944, permit de sauver des enfants et des adultes juifs cachés, notamment dans le préventorium Les Tilleuls. Une mémoire locale exemplaire, entre solidarité et courage collectif.
Maurice Bleicher et Gil Emprin – Maquisards du Vercors
Véritable travail de mémoire, cet ouvrage rassemble près de 5800 notices et 2000 portraits de résistants liés au maquis du Vercors. Une entreprise documentaire sans précédent, qui redonne visage et histoire à celles et ceux qui ont combattu.
Fil info
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.



