Les PUG lancent les « Mercredis des auteur.e.s »
Les Presses Universitaires de Grenoble (PUG) inaugurent une nouvelle initiative culturelle : les “Mercredis des auteur·e·s”. Une fois par mois, le public est invité à rencontrer les écrivains publiés par la maison grenobloise, découvrir leurs dernières parutions et échanger autour d’un verre, dans le cadre intimiste de la salle des ouvrages des PUG (5, rue de Palanka à Grenoble).
Ces soirées, programmées de 18h à 20h en entrée libre, seront animées par Alain Faure, directeur de recherche au CNRS, qui aime mettre en dialogue sciences, engagement et société.
Un premier rendez-vous placé sous le signe de la Résistance
La première rencontre se tiendra ce mercredi 17 septembre autour du thème « Résistances ! ». Quatre auteurs seront présents pour présenter leurs ouvrages, qui explorent chacun à leur manière la mémoire des luttes et des destins brisés ou sauvés.
Antoine Raymond – Les voies des ombres qui murmurent
L’auteur propose un étonnant voyage à travers le temps, de la révolution industrielle au XXe siècle, en mettant en lumière des figures souvent restées dans l’ombre : un ouvrier gantier novateur, un résistant tombé pour les siens, une mère courage, un évadé des stalags polonais. Un récit où anonymes et héros reconnus se rencontrent.
Dominique Lardet – Les enfants cachés des Tilleuls
Ce livre retrace l’histoire de Prélenfrey, petit village du Vercors dont le silence, en juillet 1944, permit de sauver des enfants et des adultes juifs cachés, notamment dans le préventorium Les Tilleuls. Une mémoire locale exemplaire, entre solidarité et courage collectif.
Maurice Bleicher et Gil Emprin – Maquisards du Vercors
Véritable travail de mémoire, cet ouvrage rassemble près de 5800 notices et 2000 portraits de résistants liés au maquis du Vercors. Une entreprise documentaire sans précédent, qui redonne visage et histoire à celles et ceux qui ont combattu.
Fil info
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).
Voyager avec son chien
Mercredi 17 septembre, à 18h30, la Métropole (1, place André Malraux) accueille la conférence d'Amandine Lambert, à la fois voyageuse à vélo, éducatrice canine, et autrice de "Voyage sous la constellation du chien". Amandine, originaire de la région grenobloise, est une baroudeuse et une voyageuse dans l'âme, toujours accompagnée de son fidèle acolyte à quatre pattes. C'est d'ailleurs ce qui l'a amenée au métier d'éducatrice canine, qu'elle exerce avec passion. À travers ce récit authentique et immersif, elle livre ses réflexions et observations nées de ses voyages, qu'elle n'aurait jamais imaginé faire seule, sans son chien.
Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs
Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.
Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine
De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.