Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les PUG lancent les « Mercredis des auteur.e.s »
Les PUG lancent les « Mercredis des auteur.e.s »
Les PUG lancent les « Mercredis des auteur.e.s »
17/09/2025 - 08:48

Les PUG lancent les « Mercredis des auteur.e.s »

Les Presses Universitaires de Grenoble (PUG) inaugurent une nouvelle initiative culturelle : les “Mercredis des auteur·e·s”. Une fois par mois, le public est invité à rencontrer les écrivains publiés par la maison grenobloise, découvrir leurs dernières parutions et échanger autour d’un verre, dans le cadre intimiste de la salle des ouvrages des PUG (5, rue de Palanka à Grenoble).

Ces soirées, programmées de 18h à 20h en entrée libre, seront animées par Alain Faure, directeur de recherche au CNRS, qui aime mettre en dialogue sciences, engagement et société.

Un premier rendez-vous placé sous le signe de la Résistance

La première rencontre se tiendra ce mercredi 17 septembre autour du thème « Résistances ! ». Quatre auteurs seront présents pour présenter leurs ouvrages, qui explorent chacun à leur manière la mémoire des luttes et des destins brisés ou sauvés.

Antoine Raymond – Les voies des ombres qui murmurent
L’auteur propose un étonnant voyage à travers le temps, de la révolution industrielle au XXe siècle, en mettant en lumière des figures souvent restées dans l’ombre : un ouvrier gantier novateur, un résistant tombé pour les siens, une mère courage, un évadé des stalags polonais. Un récit où anonymes et héros reconnus se rencontrent.

Dominique Lardet – Les enfants cachés des Tilleuls
Ce livre retrace l’histoire de Prélenfrey, petit village du Vercors dont le silence, en juillet 1944, permit de sauver des enfants et des adultes juifs cachés, notamment dans le préventorium Les Tilleuls. Une mémoire locale exemplaire, entre solidarité et courage collectif.

Maurice Bleicher et Gil Emprin – Maquisards du Vercors
Véritable travail de mémoire, cet ouvrage rassemble près de 5800 notices et 2000 portraits de résistants liés au maquis du Vercors. Une entreprise documentaire sans précédent, qui redonne visage et histoire à celles et ceux qui ont combattu.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h19

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

10h09

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.

31 octobre

Duathlon du Grésivaudan

L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site

31 octobre

Tony Parker, jamais deux sans trois ?

Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.

31 octobre

Le NEC d'or pour Echirolles

Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.