Les Rencontres Ciné Montagne dévoilent leur programmation
Du 4 au 8 novembre, le Palais des Sports de Grenoble va accueillir la 27ème édition des Rencontres Ciné Montagne, le seul évènement en France capable de rassembler chaque soir entre 3000 et 4000 personnes dans un même lieu pour partager des aventures sur un écran grandeur nature.
Une programmation éclectique
Cette semaine, la ville de Grenoble, organisatrice de ce festival, a levé le voile sur la programmation. Sur plus d'une centaine de propositions, le comité de sélection, composé de professionnels mais aussi de membres du public, a retenu une vingtaine de films, balayant tout le spectre des activités de montagne : de l'alpinisme engagé, au trail en passant par le parapente, le VTT, la highline, l'escalade sur glace ou en falaise sans oublier le ski souvent plébiscité par le public avant l'arrivée des premiers flocons.
Une marraine emblématique
Fidèle à sa ligne éditorial, le festival met en lumière des récits d'aventures humaines, des exploits sportifs et une montagne authentique, loin des sentiers battus avec une attention particulière portée à la place des femmes dans ces disciplines. Hillary Gerardi sera d'ailleurs la marraine de l'événement. La traileuse franco-américaine est connue pour ses exploits (aller-retour express au Mont-Blanc, record de la traversée Chamonix-Zermatt en ski alpinisme) mais aussi pour son engagement en faveur de la préservation de l'environnement en montagne.
Une trentaine d'invités sur scène
D'autres invités seront présents tout au long de la semaine pour intervenir sur scène après la projection de leur film. On peut citer l'ancienne championne du monde d'escalade Liv Sansoz et son compagnon Bertrand Roche, pour le premier vol en biplace depuis le sommet du K2 ; l'alpiniste Nicolas Jean, aussi discret que performant ; les grimpeurs de haut niveau Cédric Lachat, Eline Le Menestrel et Katherine Choong ou encore les skieurs de pente raide Vivian Bruchez et Léo Slemett.
Des films et des athlètes accessibles
Des rencontres avec le public seront organisées au début de chaque soirée. D'autres animations sont à retrouver dans le programme de l'évènement. A noter que tous les films diffusés en soirée seront sous-titrés en français afin de garantir une meilleure accessibilité. Cette semaine exceptionnelle jouera ensuite les prolongations sur TéléGrenoble tous les dimanches soir. Mais ça, on aura l'occasion de vous en reparler.
👉 Programme complet sur le site Ciné Montagne
Photos : Bruno Lavit
Fil info
Bon plan : vente de jeux d'occasion

Le magasin "Les contrées du jeu" (6 rue Beyle Stendhal à Grenoble) organise ce samedi 11 octobre à partir de 9h une vente de jeux d'occasion. Plus de 700 jeux de société ont été récupérés. Vu l'engouement suscité chaque année par cette opération auprès des amateurs de bonnes affaires, ils risquent de trouver rapidement preneur.
Place aux ainés ce samedi
Le Forum intergénérationnel des aîné et des aidants, organisé par le CCAS de Grenoble dans le cadre de la Semaine Bleue, se tiendra samedi 11 octobre. Cet événement vise à favoriser les échanges entre générations et à informer les aînés ainsi que leurs proches aidants sur les services, ressources et activités disponibles pour mieux vivre au quotidien. Entrée gratuite de 9h à 16h30 à la Halle Clémenceau.
Venez explorer les intelligences à la Maison Minatec
Les 10 et 11 octobres, la Presqu’île scientifique de Grenoble s’ouvre au grand public avec le Parvis des Sciences, organisé à la Maison Minatec. Au programme, rencontres avec des chercheurs, techniciens et ingénieurs autour d’ateliers et conférences mêlant jeu et réflexion notamment autour des différentes formes de l'intelligence artificielle. 👉 Programme complet
S'ouvrir l'esprit et les papilles au Grand Repas
L'association Cuisine sans Frontières et la Maison des Habitants Chorier-Berriat organise ce samedi 11 octobre "Le Grand Repas" au cœur de la place Saint-Bruno à Grenoble. Cette manifestation est gratuite et s’adresse à tous. Elle s’appuie sur la participation des habitants, ainsi que sur le soutien des acteurs du quartier. A partir de 10 h les associations partenaires cuisinent avec l’aide du public des plats salés ou sucrés qui sont ensuite dégustés sur place à partir de 11 h 30. L’occasion de se rencontrer, échanger, découvrir et partager d’autres manières de cuisiner, dans une ambiance festive.
Qualification en vue pour les Brûleurs de Loups en Coupe d'Europe
Grenoble a battu Lausanne (7-4) ce mercredi soir à Polesud après un final haletant (3 buts isérois dans les trois dernières minutes). C'est la troisième victoire pour les hockeyeurs grenoblois depuis leur entrée en Ligue des Champions fin août. Avant l'ultime rencontre de ce premier tour à Prague le 14 octobre, les Grenoblois ont fait un très grand pas vers une qualification historique en huitièmes de finale.