Les Rencontres Ciné Montagne se prolongent le dimanche à 21h
A partir du 16 novembre, vous pouvez retrouver les films et les meilleurs moments de l'édition 2025 des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble tous les dimanches à 21h. Voilà le programme des différentes soirées
Dimanche 16 novembre
Ephemeral (33') / Escalade sur glace
Alors que la saison d'escalade sur glace raccourcit chaque année, Jeff Mercier, grimpeur sur glace et en mixte, se retrouve dans les paysages glaciaires et impitoyables de l'Islande. Confronté à un milieu changeant et périlleux, Jeff repousse ses propres limites et celles de son sport.
La Madone (53') / Alpinisme
Lucien Boucansaud et Guillaume Pierrel, deux jeunes alpinistes, incarnent une lignée de montagnards qui brave tous les défis. Au cœur du massif du Mont Blanc, ils rêvent d’accomplir l’inédit : relier les sept vierges sacrées du massif ! Et si ces statues de Vierge n’étaient pas simplement des vestiges d’un passé lointain, mais renfermaient des secrets bien enfouis ? C’est le point de départ d’un périple qui les emmènera aux confins du Mont-Blanc, à la recherche du récit sacré des Vierges des sommets.
Dimanche 23 novembre
One steap ahead (13') – Freeride
Après avoir perdu une jambe dans un accident, le skieur norvégien Bernt Marius revient à sa passion première : skier de grandes lignes dans les Alpes de Sunnmøre. Entre les hauts et les bas de la rééducation du sport et le travail mental nécessaire pour sa guérison, Bernt nous montre ce qui est nécessaire pour continuer à avancer.
Draw a line (45') - Ski-alpinisme
Inspirés par le massif des Écrins, les artistes de la pente raide Benjamin Védrines et Nicolas Jean enchaînent les lignes dans le vertical. Forme physique et conditions météorologiques exceptionnelles, ils tracent en une saison ce que d’autres n’imaginent pas en une vie. Avec le regard de Jean-Marc Rochette, admiratif mais lucide, retour sur une saison qui redessine la pratique du ski de pente raide.
Jamie (18') – Escalade
Pionnière de l’escalade dans les années 1970, Jamie Logan a discrètement réalisé des premières ascensions sur des voies parmi les plus périlleuses d’Amérique du Nord. Mais le danger sur le flanc d’une montagne n’était rien comparé au secret que Jamie a gardé sous silence pendant plus de 60 ans. Jamie Logan voulait vivre en tant que femme. À 69 ans, Jamie a annoncé à sa famille qu’elle allait entamer une transition pour devenir la personne qu’elle avait toujours voulu être.
Dimanche 30 novembre
The Leap (3') – Parapente
Plongez dans l'univers onirique de Jean-Baptiste Chandelier, ou un seul saut le révèle en profondeur et dévoile pourquoi il vole.
Parallelo (22') – Ski
Depuis vingt hivers, Pierre Guyot et Victor Galuchot skient côte à côte. Parallelo raconte cette histoire unique : deux trajectoires qui ne cessent de se croiser, se répondre et s’inventer, saison après saison. Des premières descentes jusqu’aux lignes les plus engagées, le film explore ce que veut dire partager une passion au fil du temps, quand l’amitié devient une manière de skier, et le ski une manière de raconter sa vie.
Terminorum (21') – Ultra-trail
Ronan, coureur pyrénéen au grand cœur et passionné, est postulant pour la Terminorum 2023. Cette petite sœur de la Barkley, réputée comme la course la plus dure au monde, cultive une ambiance mystique et mystérieuse. Plongez au cœur de cet événement hors du commun et découvrez qui sont ces coureurs de l'extrême triés sur le volet et ce qu'ils viennent chercher. Mais jusqu'où iront-ils ? C'est à travers le regard de Ronan que nous pénétrons dans ces forêts de Chartreuse qui renferment bien des secrets…
Odyssey of Lopa (14') – Ski
Au printemps 2024, deux skieuses norvégiennes se sont lancées dans un terrain arctique accessible uniquement par bateau. Leur itinéraire les conduit à travers des fjords spectaculaires et des couloirs raides encore jamais skiés. Parce que l’itinéraire est inédit, elles doivent improviser à chaque instant : décider quelles arêtes sont franchissables, où installer leur campement et comment gérer les risques. Ce film capture à la fois la beauté saisissante et les défis extrêmes de cette expédition arctique.
Dimanche 7 décembre
World Tour (15') - VTT
L’aventure est ce qui nous fait vibrer, ce qui nous pousse à explorer le monde, à poser les roues et à se lancer sur de nouveaux chemins. À l’instar de Phileas Fogg, Yannis Pelé s’est lancé dans un voyage à la découverte des merveilles de notre planète, en presque quatre-vingts jours. Et si, nous aussi, nous osions partir à la quête de ces lieux pleins de mystères, où cette audace pourrait-elle bien nous conduire ?
Des équilibres (26') - Highline
Un personnage marche sur un fil, en plein ciel. Des highliners nous emmènent dans leur étrange pratique, visuellement extrême. De lignes en lignes, on passe de l’incompréhension à l’opposé : des ressentis concrets, des recherches physiques et mentales palpables. Au sein d’une équipe que rien ne semble arrêter, on partage la recherche d’équilibre par le déséquilibre.
La Pointe Pessey (20') – Trail
Dans son village du Grand-Bornand niché au pied de la Pointe Percée, Iris se prépare à relever un défi qui résonne bien au-delà des sommets : établir un record d’ascension sur cette montagne qu’elle chérit depuis l’enfance. Entre séances d’entraînement intenses, doutes silencieux, Iris puise dans ses racines, ses souvenirs et sa détermination pour sa tentative.
A Baffin Vacation (26') - Aventure
Rejoignez les aventuriers Erik et Sarah pour un nouveau voyage épique en kitesurf le long de la côte reculée de Baffin. Durant leurs 69 jours d’expédition, ils skient, escaladent une grande voie et traversent un glacier à la recherche de nouvelles rivières pour faire du kayak.
Dimanche 14 décembre
Zahir (30') – Escalade
Katherine Choong et Eline le Menestrel arrivent au cœur de la Suisse à vélo pour s’attaquer à la grande voie la plus difficile du massif du Wendenstöckes : Zahir, cotée du 6b+ au 8b+ selon les longueurs. Les deux jeunes grimpeuses, complices, font face à de grosses difficultés que leur entêtement, leur motivation, leur bonne humeur et quelques chansons composées pour l’occasion leur permettront de surmonter. Après 16 jours de travail sur la voie, elles tentent l’enchaînement... Le film a obtenu le prix du public des Rencontres Ciné Montagne.
Super-Cervières (20') – Ski
Trois skieurs et professionnels de la montagne explorent la vallée de Cervières dans les Hautes-Alpes. Cet endroit a traversé le temps et a réussi à rester intact et authentique, en particulier face au grand "Plan Neige" national des années 70. La découverte de ces paysages et la rencontre de locaux vont bouleverser ces trois passionnés et les faire réfléchir sur le ski d'hier, d'aujourd'hui et de demain…
Girls riding high (26') – VTT
Dans les étendues sauvages de l'Alaska, Lucy Hankins, une vététiste de 19 ans, emmène des jeunes filles pour une traversée à VTT à travers les paysages du massif du Kenai. Dans un État aux prises avec des taux de dépendance élevés chez les jeunes et une crise nationale de santé mentale touchant les adolescents, en particulier les jeunes filles, le programme de Lucy montre comment l'aventure et la nature peuvent développer la confiance, la résilience et le courage.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



