Les scientifiques le confirment : on respire mieux à la campagne qu'en ville !
Une étude européenne coordonnée par l’Université Grenoble Alpes révèle que les particules en suspension dans l’air urbain présentent un potentiel oxydant jusqu’à trois fois supérieur à celui des zones rurales. Une découverte majeure publiée dans la revue Nature qui pourrait orienter les futures politiques de santé publique en Europe.
Une étude scientifique inédite pilotée depuis Grenoble
Menée dans 43 pays européens par une équipe internationale dirigée par l’Université Grenoble Alpes (UGA), aux côtés du CNRS, de l’Inserm et de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), cette étude constitue le plus vaste état des lieux jamais réalisé sur la capacité des particules à générer du stress oxydatif dans les poumons.
Les chercheurs ont analysé plus de 11 500 mesures provenant de 43 sites (urbains, industriels et ruraux) à travers l’Europe.
Leur objectif : évaluer le potentiel oxydant, indicateur clé du risque sanitaire lié à la pollution atmosphérique. Résultat sans appel : dans les zones à fort trafic routier, le stress oxydatif généré par les particules peut être jusqu’à trois fois plus élevé qu’en zone rurale.
Le trafic routier et le chauffage au bois en première ligne
L’étude met en évidence deux principales sources de pollution responsables de ce stress oxydatif : le trafic routier et le chauffage au bois. Selon les simulations menées, il faudrait réduire d’au moins 15 % les émissions de chacune de ces deux sources pour ramener les niveaux urbains moyens à ceux des zones les moins polluées. Mais pour atteindre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), fixant la concentration annuelle de PM10 à 15 µg/m³, une diminution de 65 % des émissions serait nécessaire.
Ces chiffres rappellent l’urgence d’agir : à l’échelle européenne, la pollution de l’air cause environ 300 000 décès prématurés chaque année. En Isère, elle serait responsable de près de 1000 décès prématurés par an, selon une étude de Santé Publique France et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes en 2021.
Un outil scientifique pour les futures normes européennes
Cette recherche, publiée le 22 octobre 2025 dans Nature, propose pour la première fois une base de données harmonisée du potentiel oxydant des particules ambiantes en Europe. Elle offre un socle concret pour établir de futures valeurs réglementaires et guider les politiques de santé publique.
Le travail de Cécile Tassel, doctorante à l'UGA, coordonnée par Gaëlle Uzu, directrice de recherche IRD au sein de l'Institut des géosciences et de l'environnement, s’inscrit dans la mise en œuvre de la nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air qui préconise désormais de suivre non seulement la concentration des particules, mais aussi leur potentiel oxydant.
Une avancée scientifique grenobloise au service de la santé publique
Soutenue par l’Idex de l’Université Grenoble Alpes, la Fondation UGA – Chaire Prédict’air et la Fondation Air Liquide, cette étude confirme le rôle central des équipes grenobloises dans la recherche sur la qualité de l’air. Elle constitue un tournant majeur pour mieux évaluer les risques sanitaires liés à la pollution atmosphérique et protéger la santé des populations européennes.
Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



