Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Lever de rideau du Festival du Film Court à Grenoble
Lever de rideau du Festival du Film Court à Grenoble
Lever de rideau du Festival du Film Court à Grenoble
25/06/2025 - 17:33

Lever de rideau du Festival du Film Court à Grenoble

La 48e édition du Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble se déroule du mercredi 25 au samedi 28 juin 2025, maintenant sa tradition estivale qui fait de cet événement un rendez-vous incontournable du cinéma français. Organisé par la Cinémathèque de Grenoble au Cinéma Juliet Berto et dans le Jardin de Ville, ce festival offre des séances entièrement gratuites pour tous les publics.

Le doyen des festivals français de courts métrages
Le Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble est le plus ancien rendez-vous du court métrage en France. La première édition a lieu durant la première semaine de juillet 1978, née de la volonté de diffuser gratuitement et en extérieur ce format filmique peu connu du grand public.

Cette initiative visionnaire était portée par la Cinémathèque de Grenoble, fondée en 1962 par Michel WARREN, dans la lignée de la Cinémathèque de Henri Langlois. Depuis près de cinquante ans, le festival n'a cessé de grandir tout en conservant son esprit originel : célébrer à la fois la création cinématographique contemporaine et le patrimoine du festival, son histoire.

Une programmation diversifiée et accessible
Le cœur du festival bat au Jardin de Ville de Grenoble, où les projections débutent à la nuit tombée, créant une atmosphère unique et conviviale. Ces séances en plein air constituent l'ADN du festival, offrant une expérience cinématographique exceptionnelle sous les étoiles grenobloises.

Compétition internationale et jeune public
Le Festival du Film court de Grenoble en plein air soutient la création cinématographique contemporaine, en dévoilant des œuvres actuelles, internationales et de tous les genres cinématographiques. La programmation 2025 comprend :

- Une compétition internationale mettant à l'honneur les courts métrages du monde entier
- Une compétition de courts métrages jeune public, le mercredi 25 juin et le samedi 28 juin 2025 au Cinéma Juliet Berto
- Des projections spéciales et rencontres avec les réalisateurs
- Des séances scolaires

Le festival s'engage également auprès du jeune public avec des séances scolaires à destination des cycles qui se déroulent du lundi 23 au vendredi 27 juin 2025, permettant aux élèves de découvrir l'art du court métrage.

Un soutien institutionnel fort
Organisé par la Cinémathèque de Grenoble et soutenu par le CNC, la DRAC, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l'Isère et la Ville de Grenoble, le festival bénéficie d'un appui institutionnel qui témoigne de sa reconnaissance et de son importance dans le paysage culturel français.

Informations pratiques Festival Film Court Grenoble 2025
Dates : Du mercredi 25 au samedi 28 juin 2025

Lieux :

Cinéma Juliet Berto (séances en salle)
Jardin de Ville de Grenoble (projections en plein air)
Tarifs : Toutes les séances sont entièrement gratuites

Contact : Cinémathèque de Grenoble

Le Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2025 s'impose comme l'événement cinématographique estival incontournable de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec sa programmation éclectique, son cadre exceptionnel et sa gratuité totale, il continue de démocratiser l'accès au court métrage et de faire découvrir au grand public les talents émergents du cinéma international.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h31

Première journée de canicule plus chaude que prévue

Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.

9 août

Retour perdant pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...