Lever de rideau du Festival du Film Court à Grenoble
La 48e édition du Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble se déroule du mercredi 25 au samedi 28 juin 2025, maintenant sa tradition estivale qui fait de cet événement un rendez-vous incontournable du cinéma français. Organisé par la Cinémathèque de Grenoble au Cinéma Juliet Berto et dans le Jardin de Ville, ce festival offre des séances entièrement gratuites pour tous les publics.
Le doyen des festivals français de courts métrages
Le Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble est le plus ancien rendez-vous du court métrage en France. La première édition a lieu durant la première semaine de juillet 1978, née de la volonté de diffuser gratuitement et en extérieur ce format filmique peu connu du grand public.
Cette initiative visionnaire était portée par la Cinémathèque de Grenoble, fondée en 1962 par Michel WARREN, dans la lignée de la Cinémathèque de Henri Langlois. Depuis près de cinquante ans, le festival n'a cessé de grandir tout en conservant son esprit originel : célébrer à la fois la création cinématographique contemporaine et le patrimoine du festival, son histoire.
Une programmation diversifiée et accessible
Le cœur du festival bat au Jardin de Ville de Grenoble, où les projections débutent à la nuit tombée, créant une atmosphère unique et conviviale. Ces séances en plein air constituent l'ADN du festival, offrant une expérience cinématographique exceptionnelle sous les étoiles grenobloises.
Compétition internationale et jeune public
Le Festival du Film court de Grenoble en plein air soutient la création cinématographique contemporaine, en dévoilant des œuvres actuelles, internationales et de tous les genres cinématographiques. La programmation 2025 comprend :
- Une compétition internationale mettant à l'honneur les courts métrages du monde entier
- Une compétition de courts métrages jeune public, le mercredi 25 juin et le samedi 28 juin 2025 au Cinéma Juliet Berto
- Des projections spéciales et rencontres avec les réalisateurs
- Des séances scolaires
Le festival s'engage également auprès du jeune public avec des séances scolaires à destination des cycles qui se déroulent du lundi 23 au vendredi 27 juin 2025, permettant aux élèves de découvrir l'art du court métrage.
Un soutien institutionnel fort
Organisé par la Cinémathèque de Grenoble et soutenu par le CNC, la DRAC, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l'Isère et la Ville de Grenoble, le festival bénéficie d'un appui institutionnel qui témoigne de sa reconnaissance et de son importance dans le paysage culturel français.
Informations pratiques Festival Film Court Grenoble 2025
Dates : Du mercredi 25 au samedi 28 juin 2025
Lieux :
Cinéma Juliet Berto (séances en salle)
Jardin de Ville de Grenoble (projections en plein air)
Tarifs : Toutes les séances sont entièrement gratuites
Contact : Cinémathèque de Grenoble
Le Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2025 s'impose comme l'événement cinématographique estival incontournable de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec sa programmation éclectique, son cadre exceptionnel et sa gratuité totale, il continue de démocratiser l'accès au court métrage et de faire découvrir au grand public les talents émergents du cinéma international.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



