LFI veut la fin du jumelage avec la ville israélienne de Rehovolt
Signé en 1984, le jumelage entre Grenoble et Rehovot visait à favoriser les échanges scientifiques et universitaires entre les deux villes. Rehovot, connue pour son institut Weizmann, partageait avec Grenoble une tradition d’excellence en recherche. Pendant plusieurs années, ce partenariat a permis des projets communs, principalement dans le domaine académique.
Une relance controversée en 2023
Le jumelage était en sommeil depuis 2009, jusqu’à sa relance symbolique par le maire Éric Piolle en octobre 2023, à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre. Cette décision, présentée comme un geste de solidarité envers la communauté juive locale, a suscité une vive controverse. Des élus de la majorité municipale, notamment ceux de La France Insoumise, ont exprimé leur désaccord, estimant que cette relance était contraire aux valeurs de paix et de solidarité que défend Grenoble.
Mobilisation citoyenne et tensions politiques
Depuis cette relance, plusieurs manifestations ont eu lieu à Grenoble pour demander la suspension du jumelage avec Rehovot. Des collectifs pro-palestiniens ont organisé des rassemblements devant l’Hôtel de Ville et ont adressé des pétitions à la mairie. Le collectif Isère Palestine, par exemple, a inondé la boîte mail du maire pour exprimer son opposition à ce partenariat.
Un jumelage actuellement gelé
À ce jour, en l'absence de cessez-le-feu et de libération des otages, la Ville de Grenoble et le comité de jumelage n'ont pas de projet actif avec Rehovot. La coopération est donc gelée, en attendant une évolution favorable de la situation au Proche-Orient. Mais ce statu quo ne convient pas aux élus grenoblois de La France Insoumise qui, par un communiqué publié le lundi 2 juin, mettent à nouveau la pression sur la majorité dont ils font partie pour en finir avec ce jumelage lors du prochain conseil municipal.
La majorité municipale en danger ?
Au niveau national, les différentes prises de position des leaders de la gauche sur le conflit israélo-palestinien ont fracturé l'espoir d'union durable incarnée par le Nouveau Front Populaire. A Grenoble, la proposition de La France Insoumise, dont le "timing" est forcément calculé, va inévitablement engendrer des débats tendus au sein du conseil municipal. Au point de faire exploser la majorité grenobloise à neuf mois des élections ? Réponse le 23 juin...
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



