LFI veut la fin du jumelage avec la ville israélienne de Rehovolt
Signé en 1984, le jumelage entre Grenoble et Rehovot visait à favoriser les échanges scientifiques et universitaires entre les deux villes. Rehovot, connue pour son institut Weizmann, partageait avec Grenoble une tradition d’excellence en recherche. Pendant plusieurs années, ce partenariat a permis des projets communs, principalement dans le domaine académique.
Une relance controversée en 2023
Le jumelage était en sommeil depuis 2009, jusqu’à sa relance symbolique par le maire Éric Piolle en octobre 2023, à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre. Cette décision, présentée comme un geste de solidarité envers la communauté juive locale, a suscité une vive controverse. Des élus de la majorité municipale, notamment ceux de La France Insoumise, ont exprimé leur désaccord, estimant que cette relance était contraire aux valeurs de paix et de solidarité que défend Grenoble.
Mobilisation citoyenne et tensions politiques
Depuis cette relance, plusieurs manifestations ont eu lieu à Grenoble pour demander la suspension du jumelage avec Rehovot. Des collectifs pro-palestiniens ont organisé des rassemblements devant l’Hôtel de Ville et ont adressé des pétitions à la mairie. Le collectif Isère Palestine, par exemple, a inondé la boîte mail du maire pour exprimer son opposition à ce partenariat.
Un jumelage actuellement gelé
À ce jour, en l'absence de cessez-le-feu et de libération des otages, la Ville de Grenoble et le comité de jumelage n'ont pas de projet actif avec Rehovot. La coopération est donc gelée, en attendant une évolution favorable de la situation au Proche-Orient. Mais ce statu quo ne convient pas aux élus grenoblois de La France Insoumise qui, par un communiqué publié le lundi 2 juin, mettent à nouveau la pression sur la majorité dont ils font partie pour en finir avec ce jumelage lors du prochain conseil municipal.
La majorité municipale en danger ?
Au niveau national, les différentes prises de position des leaders de la gauche sur le conflit israélo-palestinien ont fracturé l'espoir d'union durable incarnée par le Nouveau Front Populaire. A Grenoble, la proposition de La France Insoumise, dont le "timing" est forcément calculé, va inévitablement engendrer des débats tendus au sein du conseil municipal. Au point de faire exploser la majorité grenobloise à neuf mois des élections ? Réponse le 23 juin...
Fil info
Coup d'envoi de la saison de hand féminin
L'équipe féminine du Handball Club Echirolles Eybens promue cette saison en Nationale 1 débute son championnat ce samedi 6 septembre en recevant l'équipe d'Annecy à 19h au gymnase Roger Journet à Eybens.
Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne
Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.
Le FCG s'impose devant son public
Menés en début de match, les rugbymen grenoblois ont retourné la situation ce vendredi soir au Stade des Alpes pour l'emporter largement face à Aurillac (38-16). Le FCG prend déjà position en tête du classement de ProD2. 6810 spectateurs étaient présents pour cette première de la saison à domicile.
Les Brûleurs de Loups en Allemagne
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.
Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax). En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.