LFI veut la fin du jumelage avec la ville israélienne de Rehovolt
Signé en 1984, le jumelage entre Grenoble et Rehovot visait à favoriser les échanges scientifiques et universitaires entre les deux villes. Rehovot, connue pour son institut Weizmann, partageait avec Grenoble une tradition d’excellence en recherche. Pendant plusieurs années, ce partenariat a permis des projets communs, principalement dans le domaine académique.
Une relance controversée en 2023
Le jumelage était en sommeil depuis 2009, jusqu’à sa relance symbolique par le maire Éric Piolle en octobre 2023, à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre. Cette décision, présentée comme un geste de solidarité envers la communauté juive locale, a suscité une vive controverse. Des élus de la majorité municipale, notamment ceux de La France Insoumise, ont exprimé leur désaccord, estimant que cette relance était contraire aux valeurs de paix et de solidarité que défend Grenoble.
Mobilisation citoyenne et tensions politiques
Depuis cette relance, plusieurs manifestations ont eu lieu à Grenoble pour demander la suspension du jumelage avec Rehovot. Des collectifs pro-palestiniens ont organisé des rassemblements devant l’Hôtel de Ville et ont adressé des pétitions à la mairie. Le collectif Isère Palestine, par exemple, a inondé la boîte mail du maire pour exprimer son opposition à ce partenariat.
Un jumelage actuellement gelé
À ce jour, en l'absence de cessez-le-feu et de libération des otages, la Ville de Grenoble et le comité de jumelage n'ont pas de projet actif avec Rehovot. La coopération est donc gelée, en attendant une évolution favorable de la situation au Proche-Orient. Mais ce statu quo ne convient pas aux élus grenoblois de La France Insoumise qui, par un communiqué publié le lundi 2 juin, mettent à nouveau la pression sur la majorité dont ils font partie pour en finir avec ce jumelage lors du prochain conseil municipal.
La majorité municipale en danger ?
Au niveau national, les différentes prises de position des leaders de la gauche sur le conflit israélo-palestinien ont fracturé l'espoir d'union durable incarnée par le Nouveau Front Populaire. A Grenoble, la proposition de La France Insoumise, dont le "timing" est forcément calculé, va inévitablement engendrer des débats tendus au sein du conseil municipal. Au point de faire exploser la majorité grenobloise à neuf mois des élections ? Réponse le 23 juin...
Fil info
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.