Savez-vous qui se cache derrière les panneaux touristiques et culturels de nos autoroutes ?
De la bande dessinée à l’autoroute, Jacques de Loustal transpose son univers graphique unique dans une commande monumentale pour les sociétés APRR et ATMB. À travers plus d’une centaine de panneaux géants, l’artiste dessine les contours culturels, naturels et humains des territoires traversés par les autoroutes en Isère, Savoie, Haute-Savoie et Drôme. Une exposition dédiée à cette œuvre hors norme est présentée au couvent Sainte-Cécile de Grenoble jusqu’au 27 septembre 2025.
Une œuvre monumentale au service du paysage
C’est une commande artistique peu commune qu’a reçue Jacques de Loustal, illustrateur et auteur reconnu de carnets de voyage. Sollicité par les sociétés APRR et ATMB, il a réalisé plus de 100 panneaux touristiques et culturels, visibles sur les autoroutes traversant l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et la Drôme. Ces œuvres verticales de 6 mètres par 3,3 mètres, conçues pour être perçues en un instant par les automobilistes, incarnent une forme inédite de signalétique artistique en milieu routier.
Soumis à un cahier des charges strict – format vertical, noir et blanc rehaussé de brun, motifs simplifiés, thèmes imposés – Loustal a pourtant su imposer son style inimitable, fait de traits souples, de contrastes subtils et d’un regard affûté sur le réel.
Un territoire dessiné : patrimoine, nature, histoire et gastronomie
Les panneaux réalisés par Loustal, en partenariat avec les conseils départementaux, rendent hommage aux multiples facettes des territoires traversés. Ils mettent en valeur :Le patrimoine naturel (Géopark des Bauges, lac du Bourget, gorges du Sierroz), historique (abbatiale de Saint-Chef, châteaux du Dauphiné), les activités économiques (thermalisme, viticulture),
les pratiques sportives (ski, randonnée, parapente), les figures emblématiques (Berlioz, Bayard, Champollion),les spécialités gastronomiques (vins de Savoie, fromages, noix de Grenoble).
Ces images, inspirées des codes de la signalétique touristique et de l’affiche ancienne, convoquent une mémoire visuelle ancrée dans les grands récits du voyage.
Exposition à Grenoble : Loustal à ciel ouvert… et sous verrière
L’ensemble du travail de Loustal est présenté à Grenoble, au couvent Sainte-Cécile, jusqu'au 27 septembre 2025. L’exposition rassemble une quarantaine de tirages numériques de panneaux, mais aussi dessins préparatoires, carnets de voyage, planches originales, fusains et bandes dessinées, soit près de 130 œuvres.
Les illustrations dialoguent avec des affiches anciennes, créant un pont visuel et narratif entre art de la route et art du rail. Les textes critiques, signés par Jean-Louis Roux, apportent un regard drôle et pertinent sur ce dispositif inédit.
L'exposition est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Tarif : de 7 à 5 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Retrouvez l'entretien de Jacques de Loustal dans le JT de téléGrenoble du 15 mai 2025
Ainsi que le reportage consacré à l'exposition
Fil info
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.