Luna, le café-librairie féministe qui fait bouger Grenoble
Avenue Alsace-Lorraine à Grenoble, se niche un lieu pas comme les autres. Luna, café-librairie féministe, célèbre depuis bientôt deux ans les femmes et la diversité sous toutes ses formes. Un projet audacieux porté par Marine et Hélène, anciennes architecte et urbaniste reconverties dans l'aventure entrepreneuriale.
Un projet né d'une envie de partage
Marine, co-fondatrice et libraire, explique la genèse du projet : "Luna, c'est l'envie de créer un lieu où on peut partager, mais où on peut aussi se cultiver, un lieu où on peut apprendre mais aussi discuter et se poser. Le mélange du livre et du café permettait ces deux choses-là."
Une sélection littéraire engagée
Loin de se limiter aux essais militants, Luna accueille tous les genres littéraires avec un fil conducteur précis. "Pour la librairie, on sélectionne les autrices par le contenu de leurs livres", précise Marine Pradelle. L'objectif : mettre en lumière les femmes qui sont héroïnes de leur propre histoire.
"Dans chaque livre que vous trouverez en rayon, il y aura des femmes et il y aura des femmes héroïnes", souligne la libraire. Cette approche permet de construire un monde plus ouvert où garçons et filles peuvent faire les mêmes choses à parts égales.
Un accueil chaleureux qui séduit
Les témoignages des clients reflètent l'enthousiasme suscité par ce lieu unique. Une visiteuse confie : "Je viens de le découvrir il y a une heure seulement. En rentrant, je découvre que c'est un lieu dédié aux femmes et je suis ravie."
Une autre cliente confirme : "Je trouve que c'est une excellente idée. Les femmes osent enfin se montrer et il est grand temps qu'on le fasse. Chaque fois que je viendrai à Grenoble, je boirai mon café ici."
Un lieu à la fois engagé et inclusif
Marine et Hélène ont réussi leur pari : créer un espace à la fois engagé, inclusif et profondément humain. Luna s'impose comme un lieu de rencontre incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir une littérature riche et diverse.
Découvrez l'atmosphère unique de Luna et rencontrez ses créatrices dans notre reportage vidéo complet.
Fil info
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.