Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Luna, le café-librairie féministe qui fait bouger Grenoble
Luna, le café-librairie féministe qui fait bouger Grenoble
Luna, le café-librairie féministe qui fait bouger Grenoble
Luna, le café-librairie féministe qui fait bouger Grenoble
17/06/2025 - 14:24

Luna, le café-librairie féministe qui fait bouger Grenoble

Avenue Alsace-Lorraine à Grenoble, se niche un lieu pas comme les autres. Luna, café-librairie féministe, célèbre depuis bientôt deux ans les femmes et la diversité sous toutes ses formes. Un projet audacieux porté par Marine et Hélène, anciennes architecte et urbaniste reconverties dans l'aventure entrepreneuriale.

Un projet né d'une envie de partage
Marine, co-fondatrice et libraire, explique la genèse du projet : "Luna, c'est l'envie de créer un lieu où on peut partager, mais où on peut aussi se cultiver, un lieu où on peut apprendre mais aussi discuter et se poser. Le mélange du livre et du café permettait ces deux choses-là."

Une sélection littéraire engagée
Loin de se limiter aux essais militants, Luna accueille tous les genres littéraires avec un fil conducteur précis. "Pour la librairie, on sélectionne les autrices par le contenu de leurs livres", précise Marine Pradelle. L'objectif : mettre en lumière les femmes qui sont héroïnes de leur propre histoire.

"Dans chaque livre que vous trouverez en rayon, il y aura des femmes et il y aura des femmes héroïnes", souligne la libraire. Cette approche permet de construire un monde plus ouvert où garçons et filles peuvent faire les mêmes choses à parts égales.

Un accueil chaleureux qui séduit
Les témoignages des clients reflètent l'enthousiasme suscité par ce lieu unique. Une visiteuse confie : "Je viens de le découvrir il y a une heure seulement. En rentrant, je découvre que c'est un lieu dédié aux femmes et je suis ravie."

Une autre cliente confirme : "Je trouve que c'est une excellente idée. Les femmes osent enfin se montrer et il est grand temps qu'on le fasse. Chaque fois que je viendrai à Grenoble, je boirai mon café ici."

Un lieu à la fois engagé et inclusif
Marine et Hélène ont réussi leur pari : créer un espace à la fois engagé, inclusif et profondément humain. Luna s'impose comme un lieu de rencontre incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir une littérature riche et diverse.

 

Découvrez l'atmosphère unique de Luna et rencontrez ses créatrices dans notre reportage vidéo complet.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.

15 septembre

Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine

De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.

15 septembre

Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026

Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.

15 septembre

Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?

Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.

14 septembre

Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby

La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.