Lune de sang : les Isérois se sont pressés au Saint-Eynard pour admirer l’éclipse
Dimanche soir, la crête du Saint-Eynard s’est transformée en véritable belvédère astronomique. Familles, photographes et curieux ont afflué dès 19h pour observer l’éclipse de Lune, visible au-dessus de Belledonne. Entre embouteillages, trépieds, frissons et émerveillement, la Chartreuse a vibré au rythme de ce spectacle d'une rare poésie, auquel nous avons assisté...
Une belle affluence sur la crête
Dès la fin d’après-midi, l’étroite route menant au Saint-Eynard était prise d’assaut. Les voitures se garaient tant bien que mal sur les bas-côtés, obligeant les derniers arrivants à marcher un bon moment avant de rejoindre la crête, tandis que le Fort était fermé. « On se croirait à une sortie de concert », plaisantait un père de famille.
Un lever de lune… timide
À 20h30, les regards étaient tournés vers l’horizon de Belledonne. La Lune, encore totalement éclipsée, n’était qu’une discrète tache blanchâtre dans le ciel. « On a mis quelques secondes à comprendre que ce petit nuage était en fait la Lune », confiait une spectatrice amusée.
Photographes et smartphones en action
Les trépieds étaient alignés le long de la falaise. Les clubs photo et les amateurs tentaient de capturer l’instant, mais la faible luminosité a compliqué les choses. Forcément, les smartphones étaient de sortie, avec plus ou moins de succès. Peu importe, chacun profitait du moment, les yeux tantôt rivés sur l’écran, tantôt sur le ciel. Vers 20h40, la lune se paraît d'une belle robe cuivrée, pendant que le ciel s'obscurcissait nettement. Sublime...
Des émotions très personnelles
Ici, une touriste californienne s’émerveillait de voir ce phénomène au-dessus de Belledonne : « C’est incroyable d’assister à ça, ici en Chartreuse, je n'aurais pas rêvé mieux ! C'est absolument magique. ». Là, une adolescente nous confiait qu’elle écoutait l'album Dark Side of the Moon de Pink Floyd pour accompagner le spectacle. Plus loin, une maman frissonnante, qui avait oublié sa petite laine, surveillait plus ses enfants que la progression de la Lune ! Les plus raisonnables se sont éclipsés avant même le retour d'un bord lumineux sur le satellite.
Vous l'avez raté ?
Rassurez-vous, le spectacle céleste n’est pas fini ! La prochaine éclipse lunaire totale, souvent surnommée “Lune de Sang”, aura lieu dans la nuit du 2 au 3 mars 2026. Elle sera visible depuis une bonne partie de l’Europe, de l’Asie et même jusqu’aux Amériques, offrant un nouveau rendez-vous magique à tous les passionnés de ciel étoilé.
Fil info
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,
Début des travaux au Muséum de Grenoble
A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.
Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...



