M covoit’ Lignes+ fête ses 5 ans
Le service public de covoiturage M covoit’ Lignes+, porté par le SMMAG, souffle ses cinq bougies. Lancé en septembre 2020, il propose des solutions de transport alternatives à la voiture individuelle et complète l’offre de transports en commun sur l’aire grenobloise.
Un réseau en expansion
Au départ composé de 15 arrêts et lié à l’ouverture de la première voie de covoiturage sur l’A48, le réseau compte désormais 38 arrêts, dont 4 sur le Massif du Vercors. Les passagers peuvent faire une demande de covoiturage via l’application M, par SMS ou par téléphone. Le premier conducteur disponible prend en charge le trajet, avec un partage des frais et, si nécessaire, un recours à une solution alternative (transport en commun ou taxi) sans frais pour le passager.
Des chiffres qui progressent
Depuis septembre 2020, le service a enregistré 80 000 trajets passagers. Entre octobre 2024 et octobre 2025, le nombre de trajets a augmenté de 27 %, avec plus de 3 000 trajets en octobre 2025. « Notre objectif est que chaque personne ait accès près de chez elle à une solution performante et moins carbonée pour se déplacer » explique Sylvain Laval, Président du SMMAG.
Un service intégré aux autres mobilités
Le service est désormais intégré à l’Appli M, qui centralise tramway, vélo, train et covoiturage. Il bénéficie également de la voie réservée de l’A48 sur 8 km entre le Pays Voironnais et Grenoble aux heures de pointe. Le SMMAG développe également : M covoit’ RDV, pour entreprises et zones économiques et M covoit’ Pouce, avec des panneaux à bouton-poussoir (2 000 utilisations par mois en moyenne). Luc Rémond, vice-président du SMMAG en charge du covoiturage, souligne : « Ces services permettent de répondre aux besoins différents des habitants du territoire, selon leur lieu d’habitation et leurs déplacements. »
Prochaines étapes
Un nouvel arrêt sera installé le 5 janvier 2026 au parking relais Le Renevier à La Buisse, renforçant les connexions sur le territoire. Ecov, opérateur des lignes, continue de développer et exploiter le service, avec pour objectif de rendre le covoiturage plus accessible aux habitants.
Fil info
Pas de doublé pour les Beaudé
Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.
Débat sur la fin de vie ce mardi
Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.
Le FCG s'incline en Bretagne
Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.
L'Alpe d'Huez amputé de son sommet
Fortement endommagé par la tempête Benjamin fin octobre, le téléphérique du Pic Blanc, ne sera pas réparé pour l'ouverture de l'Alpe d'Huez prévue le 6 décembre. C'est un coup dur pour la station iséroise car cette remontée mécanique est l'unique accès au point culminant du domaine skiable à 3300 mètres d'altitude. Une réouverture en janvier est janvier est espérée. L'an dernier, c'est le téléphérique des Vallons de La Meije à La Grave qui était resté à l'arrêt presque toute la saison à cause de plusieurs avaries. Il avait pu rouvrir en avril alors que la saison de ski touchait à sa fin.
Le FCG sur Canal +
Le choc de la onzième journée du championnat de rugby de ProD2 entre Grenoble et Vannes sera diffusé en direct ce dimanche à partir de 21h sur Canal +. La rencontre se disputera au stade de Rennes, plus habitué aux joutes de Ligue 1 en football. Plus de 30 000 billets ont été vendus.



