M covoit’ Lignes+ fête ses 5 ans
Le service public de covoiturage M covoit’ Lignes+, porté par le SMMAG, souffle ses cinq bougies. Lancé en septembre 2020, il propose des solutions de transport alternatives à la voiture individuelle et complète l’offre de transports en commun sur l’aire grenobloise.
Un réseau en expansion
Au départ composé de 15 arrêts et lié à l’ouverture de la première voie de covoiturage sur l’A48, le réseau compte désormais 38 arrêts, dont 4 sur le Massif du Vercors. Les passagers peuvent faire une demande de covoiturage via l’application M, par SMS ou par téléphone. Le premier conducteur disponible prend en charge le trajet, avec un partage des frais et, si nécessaire, un recours à une solution alternative (transport en commun ou taxi) sans frais pour le passager.
Des chiffres qui progressent
Depuis septembre 2020, le service a enregistré 80 000 trajets passagers. Entre octobre 2024 et octobre 2025, le nombre de trajets a augmenté de 27 %, avec plus de 3 000 trajets en octobre 2025. « Notre objectif est que chaque personne ait accès près de chez elle à une solution performante et moins carbonée pour se déplacer » explique Sylvain Laval, Président du SMMAG.
Un service intégré aux autres mobilités
Le service est désormais intégré à l’Appli M, qui centralise tramway, vélo, train et covoiturage. Il bénéficie également de la voie réservée de l’A48 sur 8 km entre le Pays Voironnais et Grenoble aux heures de pointe. Le SMMAG développe également : M covoit’ RDV, pour entreprises et zones économiques et M covoit’ Pouce, avec des panneaux à bouton-poussoir (2 000 utilisations par mois en moyenne). Luc Rémond, vice-président du SMMAG en charge du covoiturage, souligne : « Ces services permettent de répondre aux besoins différents des habitants du territoire, selon leur lieu d’habitation et leurs déplacements. »
Prochaines étapes
Un nouvel arrêt sera installé le 5 janvier 2026 au parking relais Le Renevier à La Buisse, renforçant les connexions sur le territoire. Ecov, opérateur des lignes, continue de développer et exploiter le service, avec pour objectif de rendre le covoiturage plus accessible aux habitants.
Fil info
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.
Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère
La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.
Des rires pour le réveillon
Pour finir l'année de bonne humeur, l'humoriste Topick sera à La Basse Cour (rue Colbert à Grenoble) ce mercredi 31 décembre pour deux représentations à 19h et 22h. Au Théâtre en rond de Sassenage, ce sont "les Jumeaux", Steven et Christopher, qui donnent rendez-vous au public pour une soirée spéciale réveillon à partir de 20h.
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.



