Mad, l’art géométrique au sommet des Alpes
Peintre grenoblois, Mad explore la montagne à la fois avec fidélité et sens graphique. De la chaîne de Belledonne aux faces nord emblématiques, il traduit les paysages alpins en formes et couleurs précises, inspirées par le nombre d’or. Il expose actuellement à la galerie Le Hang’Art avec l’exposition Paysage, qui mêle bois, carton et objets du quotidien à sa démarche géométrique. Rencontre.
Un surnom devenu signature
Mad. Fou, en anglais. C’est pourtant le nom d'une revue satirique américaine qu'il a découverte quand il était adolescent. "Mes copains, et même ma grand-mère, m'ont appelé ainsi ! Comme j'étais un adolescent peut-être un peu marginal, c'était un surnom qui m'allait bien et que j'ai conservé dans ma carrière artistique."
De l’aquarelle à la géométrie
Ses premières peintures combinent plume, aquarelle et collage. Puis il s’oriente vers un travail plus graphique, schématisant la montagne. « Pour moi, l’idéal, c’était la verticale de la falaise et la ligne d’horizon », confie-t-il. Ses œuvres actuelles relèvent de l’art concret ou art construit, élaboré comme des plans d’architecte. Les formes sont organisées selon une grille inspirée du nombre d’or, offrant un système fractal dissymétrique qui dynamise le dessin. Carrés, triangles et couleurs primaires se combinent pour rester identifiables, à mi-chemin entre figuratif et abstrait.
La montagne, source de fascination
La montagne est au cœur de son travail depuis l’enfance. À 12 ans, il découvre le Pic Saint-Michel et ne cesse plus de parcourir les massifs alpins. Belledonne reste son coup de cœur : « Même si ce n’est pas très élevé, l’ambiance y est très sauvage, presque de l’origine du monde. » Une fascination qui l'a conduit à la peindre quotidiennement pendant 52 semaines. "C'était la sensation colorée qui m'intéressait. Plus instinctif. Contrairement au travail géométrique."
Exposer le paysage autrement
Mad fonctionne principalement en collectifs, comme l’équipe du Hang’Art où il expose actuellement. Son approche géométrique des montagnes s’inscrit dans la tradition des peintres dauphinois, des Callès à Rochette, mais avec une audace contemporaine. L’exposition Paysage propose des structures graphiques fabriquées à partir de bois, carton et objets du quotidien, prolongement de sa démarche de simplification et de stylisation du paysage.
👉 Expo "Paysage" au Hang'Art (5, rue Dominique Villars à Grenoble) du mercredi au samedi de 14h à 19h jusqu'au 18 octobre
🎥 Reportage dans l'atelier "maison" de Mad à Grenoble
Fil info
Cyclisme : Bouchard raccroche, Magnier s'envole
Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel. La relève iséroise est déjà en place. Le coureur grenoblois Paul Magnier, originaire de varces, a décroché ce mardi sa quinzième victoire de la saison en remportant la 1ère étape du Guangxi en Chine. Il pointe à la deuxième place du classement des victoires derrière Tadej Pogacar !
Coupe d'Europe : la qualif pour les Brûleurs de Loups ?
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent à Prague ce mardi à 18h30 pour le dernier match de poule de la Ligue des Champions. Même en cas de défaite face à l'une des grosses écuries d'Europe, les Brûleurs de Loups ont de grande chance de valider leur billet pour les huitièmes de finale.
Un score de tennis pour l'équipe de France de foot à Grenoble
L'équipe de France espoirs de football s'est imposée 6-1 ce lundi soir à Grenoble face à l'Estonie dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2027. Les Bleuets reviendront jouer une autre rencontre à Grenoble le 17 novembre contre les Iles Féroe. 4191 spectateurs étaient présents au stade des Alpes.
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).
Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups
Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.