Manif du 10 septembre à Grenoble : « Qui veut une tartoche ? »
"Qui veut une tartoche ?" C’est le message inscrit en lettres capitales sur une pancarte en carton brandie par un manifestant, ce mardi mercredi matin boulevard Jean Pain à Grenoble. Un slogan à double lecture, entre clin d’œil potache et provocation pacifique.
Tartines au chocolat et crêpes maison
Mais ici, pas de heurts ni de tensions. L’heure était plutôt à la convivialité. Deux jeunes hommes ont distribué aux passants, manifestants et automobilistes… des tartines de pain au chocolat, des cookies et même quelques crêpes. Une manière de faire passer le message autrement, dans une ambiance décalée et bon enfant.
Une pause sucrée en pleine mobilisation
Alors que le cortège ralentissait la circulation aux abords de l’Hôtel de Ville, certains automobilistes ont eu la surprise de se voir proposer une collation à travers la vitre. Même les forces de l’ordre, présentes sur place, ont esquissé quelques sourires.
Un geste symbolique
Entre message politique et happening humoristique, ce petit geste sucré a marqué les esprits. Une façon de rappeler que la contestation, à Grenoble, sait aussi se faire créative.
Photos : TéléGrenoble
Fil info
Suivez en direct les blocage du 10 septembre
Les journalistes de TéléGrenoble sont mobilisés sur le terrain pour vous faire vivre en direct l'évolution des blocages mis en place dans l'agglomération grenobloise ce mercredi 10 septembre.
400 personnes au pot de départ de Bayrou
Environ 400 personnes ont été recensées par la police lundi soir square docteur Martin à Grenoble pour célébrer la chute de François Bayrou. 200 personnes se sont détachées du rassemblement pour une boucle en centre-ville. La dispersion s'est faite dans le calme vers 22h30. Des slogans anti-faschistes, Free Palestine et anti-police ont été scandés.
Le président de la CCI blanchi par la justice
Accusé depuis un an par sa directrice générale de harcèlement moral et sexuel, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble vient d'être blanchi par la justice. La plainte déposée par Emmanuelle Rivière contre Pierre Streiff a été classée sans suite par la justice. Les “infractions” reprochées sont “insuffisamment caractérisées” a commenté le procureur de la République de Grenoble.
A 66 ans Jeannie Longo roule toujours à un train d'enfer
La retraite ce n'est pas pour tout de suite pour l'infatigable championne cycliste de Saint-Martin-Le-Vinoux. Dimanche la multiple championne de France, championne du monde et championne olympique a pris la 3ème place du 110 km de la Tranju'Cyclo avec un chrono de 3h17. Une course remportée 8 minutes plus tôt par Emeline Eustache, née en 2000. L'année où l'Iséroise remportait (entre autres) 2 titres de championne de France et une médaille de bronze aux JO.
Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Après leur victoire vendredi à Bremerhaven, les hockeyeurs grenoblois se sont une nouvelle fois imposés ce dimanche en Allemagne, sur la glace de Berlin cette fois. Une victoire 5-4 en prolongations qui laisse Grenoble en course pour jouer une qualification historique pour le deuxième tour de la Ligue des Champions de hockey sur glace lors des deux dernières rencontres en octobre.