Marché de Noël de Grenoble : 70 chalets, nouveautés et animations au cœur de Victor-Hugo
Jusqu’au 24 décembre, le marché de Noël anime le centre-ville de Grenoble avec ses exposants, et ses animations familiales. Alan Confesson, adjoint au commerce et à l’économie locale, détaille l’organisation et les enjeux d’un rendez-vous devenu incontournable.
Un marché très attendu et calibré pour accueillir la foule
Le marché de Noël de Grenoble a repris ses quartiers place Victor-Hugo jusqu’au 24 décembre, sans prolongation. Pour Alan Confesson, la date est évidente : « Après c’est Noël, c’est pour ça qu’on s’arrête au 24 », rappelle-t-il. Avec plus de 70 exposants sélectionnés sur 110 candidatures, l’édition 2025 affiche complet. La sélection, stricte et transparente, est confiée à une commission réunissant élus, représentants économiques et trois citoyens tirés au sort : « Nous avons une grille de critères rigoureuse. On favorise les productions traçables, les créateurs locaux, et on veille à équilibrer les types d’activités pour éviter la surreprésentation de l’alimentaire. »
Entre gastronomie, créations locales et succès populaire
Le marché attire chaque année les visiteurs grâce à son ambiance chaleureuse et à ses incontournables gastronomiques :« Le marché de Noël, c’est un moment convivial à partager. On a eu plusieurs centaines de milliers de visiteurs l’an dernier. C’est l’un des événements les plus fréquentés de Grenoble. » Parmi les chalets : créations artisanales, jouets, bijoux, producteurs locaux et nouveautés issues d’entreprises récemment implantées dans la région.
Animations : Père Noël, bassins illuminés, DJ set et ateliers engagés
L’édition 2025 propose une série d’animations pour tous les publics : cabane du Père Noël pour les enfants, bassin rénové de la place Victor-Hugo, maintenu en eau même l’hiver grâce à un système de tempérage, mise en lumière artistique, DJ set et ateliers thématiques notamment autour de la résilience, du genre et de la place des femmes : « Oui, c’est un passage obligé. On est une ville engagée sur les libertés individuelles et le progrès social. »
⤵️ Retrouvez l'interview d'Alan Confesson dans le replay de l'émission "Le +"
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



