Marianic, l’énergie rock made in Grenoble
Portée par une énergie brute et une générosité communicative, Marianic est l’une des voix rock les plus singulières de la scène grenobloise. Inspirée par les sonorités venues d’Angleterre, la chanteuse a pourtant trouvé son déclic musical de l’autre côté de l’Atlantique, à New York, à travers une figure mythique : Patti Smith.
« La rockeuse poétesse » est devenue une compagne de route spirituelle pour Marianic, au point d’inspirer l’un de ses titres, Dear Patti. L’histoire a pris une dimension très personnelle, lorsque Marianic a eu l’occasion de rencontrer Patti Smith à Nîmes l'an dernier (photo 2). La légende du rock l’a remerciée en personne pour ce morceau hommage.
Aujourd’hui, l’artiste grenobloise revient sur le devant de la scène avec un nouvel album (Sparks) sorti il y a quelques mois. Un disque résolument rock, entièrement écrit en anglais, qui marque un tournant dans sa carrière. « Un virage lumineux », selon ses propres mots, où les guitares électriques et les mélodies envoûtantes traduisent à la fois ses colères, ses blessures, mais aussi un optimisme indéfectible.
En concert, Marianic se produit seule sur scène, un choix qui met en valeur sa voix et son univers intime. Elle y interprète les titres de son nouvel album mais aussi des compositions plus anciennes, ainsi que des reprises d’artistes qui l’ont façonnée : Patti Smith bien sûr, mais aussi Radiohead, Nina Hagen, Janis Joplin et d’autres figures emblématiques du rock international.
👉 Marianic en concert ce vendredi 3 octobre à 20h30 à l'Atrium au Fontanil-Cornillon.
🎥 Retrouvez Marianic en live dans l'émission "Si On parlait"
Fil info
Le plan grand froid activé
La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.
L'entraîneur du FCG débarqué
Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.
Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère
La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.



