Marianic, l’énergie rock made in Grenoble
Portée par une énergie brute et une générosité communicative, Marianic est l’une des voix rock les plus singulières de la scène grenobloise. Inspirée par les sonorités venues d’Angleterre, la chanteuse a pourtant trouvé son déclic musical de l’autre côté de l’Atlantique, à New York, à travers une figure mythique : Patti Smith.
« La rockeuse poétesse » est devenue une compagne de route spirituelle pour Marianic, au point d’inspirer l’un de ses titres, Dear Patti. L’histoire a pris une dimension très personnelle, lorsque Marianic a eu l’occasion de rencontrer Patti Smith à Nîmes l'an dernier (photo 2). La légende du rock l’a remerciée en personne pour ce morceau hommage.
Aujourd’hui, l’artiste grenobloise revient sur le devant de la scène avec un nouvel album (Sparks) sorti il y a quelques mois. Un disque résolument rock, entièrement écrit en anglais, qui marque un tournant dans sa carrière. « Un virage lumineux », selon ses propres mots, où les guitares électriques et les mélodies envoûtantes traduisent à la fois ses colères, ses blessures, mais aussi un optimisme indéfectible.
En concert, Marianic se produit seule sur scène, un choix qui met en valeur sa voix et son univers intime. Elle y interprète les titres de son nouvel album mais aussi des compositions plus anciennes, ainsi que des reprises d’artistes qui l’ont façonnée : Patti Smith bien sûr, mais aussi Radiohead, Nina Hagen, Janis Joplin et d’autres figures emblématiques du rock international.
👉 Marianic en concert ce vendredi 3 octobre à 20h30 à l'Atrium au Fontanil-Cornillon.
🎥 Retrouvez Marianic en live dans l'émission "Si On parlait"
Fil info
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.
Pas de doublé pour les Beaudé
Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.
Débat sur la fin de vie ce mardi
Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.
Le FCG s'incline en Bretagne
Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.



