Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Massifs isérois : les hélicoptères de la Sécurité civile multiplient les sauvetages
02/08/2025 - 08:55

Massifs isérois : les hélicoptères de la Sécurité civile multiplient les sauvetages

Vendredi chargé pour les équipes de secours en montagne, mobilisées à de nombreuses reprises dans les massifs isérois. Les hélicoptères de la Sécurité civile ont été sollicités tout au long de la journée pour évacuer randonneurs, vététistes et parapentistes blessés ou en difficulté.

Tout a commencé dans le Vercors, au pas de l’Ours, où un jeune randonneur de 18 ans s’est blessé à une cheville. Puis direction Belledonne, où un couple de marcheurs s’est retrouvé piégé dans un terrain accidenté. Quelques heures plus tard, les secours intervenaient de nouveau dans le même massif, cette fois près des lacs Achard, pour venir en aide à un promeneur lui aussi blessé à une cheville.

En début d’après-midi, l’hélicoptère s’est envolé vers le secteur du Soreiller, dans l’Oisans, pour évacuer une jeune femme victime d’un malaise. Peu après, un vététiste souffrant d’une fracture de la clavicule était pris en charge aux Deux-Alpes. À Villard-de-Lans, c’est un parapentiste blessé au coccyx après un atterrissage brutal causé par une fermeture de voile qui nécessitait une évacuation urgente.

La journée s’est achevée avec l’intervention auprès d’une jeune femme de 27 ans, blessée à une jambe dans le secteur du pic de la Belle Étoile, à nouveau dans Belledonne.

Des interventions en série qui rappellent l’importance de la vigilance en montagne et l’engagement sans faille des équipes de secours.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.