Mathis Dumas, le guide d'Inoxtag en dédicace à Grenoble ce samedi
C'est la nouvelle star de l'alpinisme de l'ère réseaux sociaux. Mathis Dumas est à Grenoble ce samedi pour la sortie de "L’Ascension", un livre dans lequel il raconte son parcours, de ses débuts en Ardèche jusqu'à son aventure très médiatisée l'an dernier avec le youtubeur Inoxtag. Une aventure qui a mené le duo au sommet de l'Everest et des audiences.
Le film "Kaizen" a enregistré plus de 45 millions de vues et projeté le jeune guide de haute montagne de 31 ans dans une autre dimension. Une notoriété que Mathis Dumas veut utiliser pour aider les jeunes qui se cherchent et leur donner des conseils pour pratiquer la montagne.
Dans "L’Ascension", il retrace ses premiers pas en montagne, ses premières peurs, mais aussi ses expériences marquantes comme cette chute dans une goulotte de glace qui aurait pu lui coûter la vie alors qu'il n'avait que 17 ans.
La partie la plus attendue est évidemment celle où il évoque sa rencontre avec Inoxtag pour réaliser l’ascension de l’Everest en 2024. Une aventure de plus d'un an qu’il utilise comme fil rouge pour exposer la préparation physique, mentale, les sacrifices, la gestion du risque et l’humilité qu'il faut avoir devant la force de la montagne.
L’ouvrage se veut aussi une invitation. Inviter à sortir, à se reconnecter à la nature, loin des écrans et des réseaux... Mathis Dumas sera en dédicace ce samedi 20 septembre à partir de 15h à la Fnac Victor-Hugo à Grenoble. L'occasion d'évoquer avec lui son nouveau projet avec Inoxtag prévu pour 2027.
Photos : Mathis Dumas
⤵️ L'émission Grand Air qui revient sur l'ascension de l'Everest par Mathis Dumas et Inoxtag
Fil info
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.



