Matthias Giraud s'offre un saut époustouflant pour ses 20 ans de carrière
Matthias Giraud alias « Super Frenchie » a clôturé sa vingtième saison en tant que skieur extrême professionnel de façon spectaculaire, réalisant un ski BASE jump à couper le souffle depuis le Col du Midi au départ du Mont Blanc du Tacul à 3 518 mètres d'altitude le 12 juin dernier.
« L'infini se trouve à la frontière entre l'absolu et le néant. C'est là que se trouve le fruit », a déclaré Matthias Giraud, Une approche philosophique qui incite le skieur de l'extrême à repousser ces limites. Pour ce saut, il a dû s'adapter à des conditions difficiles avec la présence de nombreuses crevasses et des vents difficiles en cette fin de printemps sur le Mont-Blanc. « Cet endroit a une signification particulière pour moi. C'est au Mont-Blanc du Tacul que j'ai réalisé mon premier ski BASE jump. Y revenir pour clôturer ma vingtième saison, c'est comme boucler un cercle. »
Le saut a mis en valeur sa maîtrise technique et son expérience montagnarde démontrant le chemin accompli depuis ses premières pas sur les skis à seulement 18 mois jusqu'au professionnel aguerri qu'il est devenu. « Après 20 ans de carrière, je ne fais pas que skier ces lignes, j'ai des conversations avec elles. Ce saut depuis le Col du Midi représente non seulement la fin de cette saison, mais un pont vers tout ce qui va venir. »
Retrouvez d'autres exploits de Matthias Giraud sur le plateau de l'émission Grand Air
Fil info
Du trail à Chamrouse ce dimanche

Le club des sports de Chamrousse organise dimanche matin la 11ème édition du trail des Lacs de Belledonne avec un parcours sportif de 23 km et 1700 m de D+ et un autre de 13 km et 810 m D+. Les deux itinéraires passeront par les lacs Robert et Achard. Un trail découverte de 4,5 km et des courses pour les enfants sont aussi au programme.
Le retour des basketteuses du BCTM
C'est la reprise de la saison pour les basketteuses du BCTM. L'équipe engagée au deuxième échelon national reçoit les normandes de Mondeville samedi à 20h au gymnase du Charlaix à Meylan (32 Chemin du Vieux Chêne).
Le FCG s'incline de peu à Brive
Malmené par Grenoble, Brive l'a finalement emporté grâce à un essai de Curwin Bosch en fin de match (24-21), ce vendredi dans le choc de la 5ème journée de Pro D2. Le FCG doit se contenter du point de bonus défensif. Les deux équipes sont dans le top 6.
Encore un carton pour les BDL
Malgré plusieurs blessés dont leur capitaine Sacha Treille, les Brûleurs de Loups ont largement dominé Anglet ce vendredi soir à Polesud. Une victoire 6 à 1 qui permet aux Grenoblois de rejoindre Angers en tête de la ligue Magnus.
Match nul au stade des Alpes
Le GF38,17ème de Ligue 2, recevait le 18ème et dernier le Sporting Club de Bastia ce vendredi soir au stade des Alpes. Les deux équipes en difficulté depuis le début de saison n'ont pas pu se départager. Pourtant Grenoble a encore évolué à 11 contre 10 pendant un demi-heure. Un match nul 0-0 qui n'arrange personne et fige les positions au classement.