Matthias Giraud s'offre un saut époustouflant pour ses 20 ans de carrière
Matthias Giraud alias « Super Frenchie » a clôturé sa vingtième saison en tant que skieur extrême professionnel de façon spectaculaire, réalisant un ski BASE jump à couper le souffle depuis le Col du Midi au départ du Mont Blanc du Tacul à 3 518 mètres d'altitude le 12 juin dernier.
« L'infini se trouve à la frontière entre l'absolu et le néant. C'est là que se trouve le fruit », a déclaré Matthias Giraud, Une approche philosophique qui incite le skieur de l'extrême à repousser ces limites. Pour ce saut, il a dû s'adapter à des conditions difficiles avec la présence de nombreuses crevasses et des vents difficiles en cette fin de printemps sur le Mont-Blanc. « Cet endroit a une signification particulière pour moi. C'est au Mont-Blanc du Tacul que j'ai réalisé mon premier ski BASE jump. Y revenir pour clôturer ma vingtième saison, c'est comme boucler un cercle. »
Le saut a mis en valeur sa maîtrise technique et son expérience montagnarde démontrant le chemin accompli depuis ses premières pas sur les skis à seulement 18 mois jusqu'au professionnel aguerri qu'il est devenu. « Après 20 ans de carrière, je ne fais pas que skier ces lignes, j'ai des conversations avec elles. Ce saut depuis le Col du Midi représente non seulement la fin de cette saison, mais un pont vers tout ce qui va venir. »
Retrouvez d'autres exploits de Matthias Giraud sur le plateau de l'émission Grand Air
Fil info
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.



