Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Matthias Giraud s'offre un saut époustouflant pour ses 20 ans de carrière
Matthias Giraud s'offre un saut époustouflant pour ses 20 ans de carrière
Matthias Giraud s'offre un saut époustouflant pour ses 20 ans de carrière
Matthias Giraud s'offre un saut époustouflant pour ses 20 ans de carrière
27/06/2025 - 16:49

Matthias Giraud s'offre un saut époustouflant pour ses 20 ans de carrière

Matthias Giraud alias « Super Frenchie » a clôturé sa vingtième saison en tant que skieur extrême professionnel de façon spectaculaire, réalisant un ski BASE jump à couper le souffle depuis le Col du Midi au départ du Mont Blanc du Tacul à 3 518 mètres d'altitude le 12 juin dernier.

« L'infini se trouve à la frontière entre l'absolu et le néant. C'est là que se trouve le fruit », a déclaré Matthias Giraud, Une approche philosophique qui incite le skieur de l'extrême à repousser ces limites. Pour ce saut, il a dû s'adapter à des conditions difficiles avec la présence de nombreuses crevasses et des vents difficiles en cette fin de printemps sur le Mont-Blanc. « Cet endroit a une signification particulière pour moi. C'est au Mont-Blanc du Tacul que j'ai réalisé mon premier ski BASE jump. Y revenir pour clôturer ma vingtième saison, c'est comme boucler un cercle. »

Le saut a mis en valeur sa maîtrise technique et son expérience montagnarde démontrant le chemin accompli depuis ses premières pas sur les skis à seulement 18 mois jusqu'au professionnel aguerri qu'il est devenu. « Après 20 ans de carrière, je ne fais pas que skier ces lignes, j'ai des conversations avec elles. Ce saut depuis le Col du Midi représente non seulement la fin de cette saison, mais un pont vers tout ce qui va venir. »

 

 

Retrouvez d'autres exploits de Matthias Giraud sur le plateau de l'émission Grand Air 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 août

Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors

La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.

10 août

Première journée de canicule plus chaude que prévue

Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.

9 août

Retour perdant pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.