Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Matthias Giraud s'offre un saut époustouflant pour ses 20 ans de carrière
Matthias Giraud s'offre un saut époustouflant pour ses 20 ans de carrière
Matthias Giraud s'offre un saut époustouflant pour ses 20 ans de carrière
Matthias Giraud s'offre un saut époustouflant pour ses 20 ans de carrière
27/06/2025 - 16:49

Matthias Giraud s'offre un saut époustouflant pour ses 20 ans de carrière

Matthias Giraud alias « Super Frenchie » a clôturé sa vingtième saison en tant que skieur extrême professionnel de façon spectaculaire, réalisant un ski BASE jump à couper le souffle depuis le Col du Midi au départ du Mont Blanc du Tacul à 3 518 mètres d'altitude le 12 juin dernier.

« L'infini se trouve à la frontière entre l'absolu et le néant. C'est là que se trouve le fruit », a déclaré Matthias Giraud, Une approche philosophique qui incite le skieur de l'extrême à repousser ces limites. Pour ce saut, il a dû s'adapter à des conditions difficiles avec la présence de nombreuses crevasses et des vents difficiles en cette fin de printemps sur le Mont-Blanc. « Cet endroit a une signification particulière pour moi. C'est au Mont-Blanc du Tacul que j'ai réalisé mon premier ski BASE jump. Y revenir pour clôturer ma vingtième saison, c'est comme boucler un cercle. »

Le saut a mis en valeur sa maîtrise technique et son expérience montagnarde démontrant le chemin accompli depuis ses premières pas sur les skis à seulement 18 mois jusqu'au professionnel aguerri qu'il est devenu. « Après 20 ans de carrière, je ne fais pas que skier ces lignes, j'ai des conversations avec elles. Ce saut depuis le Col du Midi représente non seulement la fin de cette saison, mais un pont vers tout ce qui va venir. »

 

 

Retrouvez d'autres exploits de Matthias Giraud sur le plateau de l'émission Grand Air 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...