Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Méli Mômes : 21 ans de rock pour toute la famille
Méli Mômes : 21 ans de rock pour toute la famille
Méli Mômes : 21 ans de rock pour toute la famille
Méli Mômes : 21 ans de rock pour toute la famille
20/06/2025 - 12:40

Méli Mômes : 21 ans de rock pour toute la famille

Les Méli Mômes, groupe de rock pour enfants affiche fièrement ses 21 ans de carrière et une série spectacles où petits et grands chantent ensemble. Leur album "Et puis c'est tout" continue dans la lignée de leur approche singulière : parler aux enfants à travers leur prisme, avec rock, culot et tendresse. Les Méli Mômes abordent les petites tranches de vie quotidienne avec impertinence et humour.

Des thèmes qui évoluent avec leur temps
Le groupe s'adapte aux réalités contemporaines tout en gardant son essence. Ils parlent notamment du "doudou de maman" - une façon de questionner la place du téléphone dans la vie familiale. "C'est étrange de voir les parents discuter entre eux en demandant aux enfants de se taire, alors que nous adultes, on est devenus sacrément bizarres avec nos téléphones", observe Jean-Luc Baldacchino, le chanteur du groupe.

Un rock accessible qui plaît aux petits et aux grands
Leur musique s'inspire du rock alternatif et des années 80-90, avec des références assumées aux VRP. "On aime bien voir les choses à hauteur d'enfant", explique Jean-Luc. "On devient les adultes impertinents qui parlent de choses dont les parents ne parlent pas forcément."

Le titre phare : "Aujourd'hui"
Ce morceau révèle les coulisses du métier d'artiste, montrant une journée type depuis l'arrivée en salle jusqu'au spectacle. "Le spectacle ne commence pas au moment où il débute pour s'arrêter quand il se termine, il y a un avant", précise Jean-Luc, évoquant le trac qui persiste malgré les années.

Des spectacles conçus comme de vrais concerts rock
Les Méli Mômes donnent régulièrement des concerts dans des salles comme la Belle Électrique. Leurs spectacles sont conçus comme de vrais concerts rock où "ça doit guincher", avec pour objectif de plaire autant aux enfants qu'aux parents qui les accompagnent.

L'esprit Méli Mômes : dédramatiser et rassembler
Leurs chansons abordent les petits conflits du quotidien familial avec humour : "mange ci, fais ta chambre", les mensonges du quotidien, ou encore la célèbre chanson "J'aime pas les poireaux, moi je veux de la pizza, moi je veux du soda" qui fait chanter toute la salle.

Une longévité qui s'explique
Après 21 ans de carrière, les Méli Mômes continuent leur route musicale. Leur secret ? Rester authentiques tout en observant et écoutant les enfants d'aujourd'hui, sans oublier leur propre enfance. "On a observé nos enfants et on garde à l'esprit comment c'était quand on était enfant, même si ce n'est pas la même enfance", confie Béo, le batteur.

Le groupe continue de défendre une éducation musicale ouverte, montrant aux enfants qu'il existe d'autres styles que ceux qu'on entend partout, tout en respectant l'évolution naturelle des goûts musicaux avec l'âge.

Ils ont fait résonner leur rock familial sur le plateau de TéléGrenoble dernièrement, ça part en live !


 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.