Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Mélina Robert-Michon : la discobole iséroise prolonge sa carrière de deux saisons au moins !
Mélina Robert-Michon : la discobole iséroise prolonge sa carrière de deux saisons au moins !
Mélina Robert-Michon : la discobole iséroise prolonge sa carrière de deux saisons au moins !
Mélina Robert-Michon : la discobole iséroise prolonge sa carrière de deux saisons au moins !
18/07/2025 - 12:38

Mélina Robert-Michon : la discobole iséroise prolonge sa carrière de deux saisons au moins !

Elle fête aujourd'hui ses 46 ans ! Forte d’un palmarès exceptionnel, Mélina Robert‑Michon annonce sur les réseaux sociaux qu’elle envisage de poursuivre sa carrière pour au moins deux saisons supplémentaires. Retour sur la longévité, les exploits et l’ambition de la porte-drapeau des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Une annonce symbolique sur Instagram, la veille de ses 46 ans
C’est sur Instagram que Mélina Robert-Michon a choisi de faire part de sa décision de continuer l’aventure sportive pour deux saisons de plus, au minimum. La date n’est pas anodine : le 17 juillet 2025, à la veille de ses 46 ans. Dans un long message, elle confie avec émotion : « Demain, je fête mes 46 ans, et la question revient souvent : pourquoi suis-je encore là ? Si certains sont étonnés de me voir sur les stades, la première ravie, c’est moi ! »
La discobole, septuple olympienne et médaillée d’argent à Rio, assume pleinement son choix. Avec une régularité retrouvée et des performances de haut niveau cette saison, elle se sent poussée par une motivation toujours aussi intense : « Mon corps a encore soif de progression. [...] La compétition est définitivement mon moteur ! »

Une régularité impressionnante en 2024-2025
Mélina Robert-Michon affiche une forme exceptionnelle pour sa 28e saison au plus haut niveau. Elle rappelle elle-même ses meilleures performances récentes : 62,04 m – 60,73 m – 64,02 m – 63,01 m cet hiver et 61,67 m – 62,18 m – 63,88 m – 63,18 m depuis la saison d'été. Avec un jet à 64,02 m cet hiver, elle signe l’un de ses meilleurs résultats de ces dernières années et reste classée parmi les meilleures lanceuses mondiales en 2025. «  Je suis en train de vivre l’une de mes meilleures saisons depuis longtemps », affirme-t-elle.

Une longévité exceptionnelle dans l'athlétisme français
Originaire de Voiron, en Isère, Mélina Robert-Michon incarne la constance et l’excellence depuis plus de deux décennies : 23 titres de championne de France du disque (record national), un record de France toujours en cours : 66,73 m (2016), 7 participations aux Jeux Olympiques (de Sydney 2000 à Paris 2024), 2 médailles mondiales (argent à Moscou 2013, bronze à Londres 2017) et un médaille d’argent olympique à Rio 2016

Cette longévité inédite chez les athlètes de haut niveau, et encore plus chez les lanceuses, lui a valu l'honneur d'être désignée Porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Paris 2024, aux côtés du nageur Florent Manaudou.

Objectif : Championnats de France 2025 et au-delà
Prochaine étape pour l’athlète iséroise : les Championnats de France à Talence, du 1ᵉʳ au 3 août 2025, qu’elle évoque clairement dans son post. Au-delà, elle laisse entendre que les Championnats du Monde de Tokyo 2025 pourraient bien être un nouveau défi à relever.

Son message résonne comme une profession de foi : « Les seules limites sont celles que l’on se met soi-même. [...] Je vibre toujours sur l’aire de lancer. »

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16 octobre

Encore un "had trick" pour Paul Magnier

Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.

16 octobre

Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !

Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.

16 octobre

Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois

La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.

16 octobre

Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois

Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.

16 octobre

Réparer plutôt que jeter

La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !