Mélina Robert-Michon : la discobole iséroise prolonge sa carrière de deux saisons au moins !
Elle fête aujourd'hui ses 46 ans ! Forte d’un palmarès exceptionnel, Mélina Robert‑Michon annonce sur les réseaux sociaux qu’elle envisage de poursuivre sa carrière pour au moins deux saisons supplémentaires. Retour sur la longévité, les exploits et l’ambition de la porte-drapeau des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une annonce symbolique sur Instagram, la veille de ses 46 ans
C’est sur Instagram que Mélina Robert-Michon a choisi de faire part de sa décision de continuer l’aventure sportive pour deux saisons de plus, au minimum. La date n’est pas anodine : le 17 juillet 2025, à la veille de ses 46 ans. Dans un long message, elle confie avec émotion : « Demain, je fête mes 46 ans, et la question revient souvent : pourquoi suis-je encore là ? Si certains sont étonnés de me voir sur les stades, la première ravie, c’est moi ! »
La discobole, septuple olympienne et médaillée d’argent à Rio, assume pleinement son choix. Avec une régularité retrouvée et des performances de haut niveau cette saison, elle se sent poussée par une motivation toujours aussi intense : « Mon corps a encore soif de progression. [...] La compétition est définitivement mon moteur ! »
Une régularité impressionnante en 2024-2025
Mélina Robert-Michon affiche une forme exceptionnelle pour sa 28e saison au plus haut niveau. Elle rappelle elle-même ses meilleures performances récentes : 62,04 m – 60,73 m – 64,02 m – 63,01 m cet hiver et 61,67 m – 62,18 m – 63,88 m – 63,18 m depuis la saison d'été. Avec un jet à 64,02 m cet hiver, elle signe l’un de ses meilleurs résultats de ces dernières années et reste classée parmi les meilleures lanceuses mondiales en 2025. « Je suis en train de vivre l’une de mes meilleures saisons depuis longtemps », affirme-t-elle.
Une longévité exceptionnelle dans l'athlétisme français
Originaire de Voiron, en Isère, Mélina Robert-Michon incarne la constance et l’excellence depuis plus de deux décennies : 23 titres de championne de France du disque (record national), un record de France toujours en cours : 66,73 m (2016), 7 participations aux Jeux Olympiques (de Sydney 2000 à Paris 2024), 2 médailles mondiales (argent à Moscou 2013, bronze à Londres 2017) et un médaille d’argent olympique à Rio 2016
Cette longévité inédite chez les athlètes de haut niveau, et encore plus chez les lanceuses, lui a valu l'honneur d'être désignée Porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Paris 2024, aux côtés du nageur Florent Manaudou.
Objectif : Championnats de France 2025 et au-delà
Prochaine étape pour l’athlète iséroise : les Championnats de France à Talence, du 1ᵉʳ au 3 août 2025, qu’elle évoque clairement dans son post. Au-delà, elle laisse entendre que les Championnats du Monde de Tokyo 2025 pourraient bien être un nouveau défi à relever.
Son message résonne comme une profession de foi : « Les seules limites sont celles que l’on se met soi-même. [...] Je vibre toujours sur l’aire de lancer. »
Fil info
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.