Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Mélina Robert-Michon : la discobole iséroise prolonge sa carrière de deux saisons au moins !
Mélina Robert-Michon : la discobole iséroise prolonge sa carrière de deux saisons au moins !
Mélina Robert-Michon : la discobole iséroise prolonge sa carrière de deux saisons au moins !
Mélina Robert-Michon : la discobole iséroise prolonge sa carrière de deux saisons au moins !
18/07/2025 - 12:38

Mélina Robert-Michon : la discobole iséroise prolonge sa carrière de deux saisons au moins !

Elle fête aujourd'hui ses 46 ans ! Forte d’un palmarès exceptionnel, Mélina Robert‑Michon annonce sur les réseaux sociaux qu’elle envisage de poursuivre sa carrière pour au moins deux saisons supplémentaires. Retour sur la longévité, les exploits et l’ambition de la porte-drapeau des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Une annonce symbolique sur Instagram, la veille de ses 46 ans
C’est sur Instagram que Mélina Robert-Michon a choisi de faire part de sa décision de continuer l’aventure sportive pour deux saisons de plus, au minimum. La date n’est pas anodine : le 17 juillet 2025, à la veille de ses 46 ans. Dans un long message, elle confie avec émotion : « Demain, je fête mes 46 ans, et la question revient souvent : pourquoi suis-je encore là ? Si certains sont étonnés de me voir sur les stades, la première ravie, c’est moi ! »
La discobole, septuple olympienne et médaillée d’argent à Rio, assume pleinement son choix. Avec une régularité retrouvée et des performances de haut niveau cette saison, elle se sent poussée par une motivation toujours aussi intense : « Mon corps a encore soif de progression. [...] La compétition est définitivement mon moteur ! »

Une régularité impressionnante en 2024-2025
Mélina Robert-Michon affiche une forme exceptionnelle pour sa 28e saison au plus haut niveau. Elle rappelle elle-même ses meilleures performances récentes : 62,04 m – 60,73 m – 64,02 m – 63,01 m cet hiver et 61,67 m – 62,18 m – 63,88 m – 63,18 m depuis la saison d'été. Avec un jet à 64,02 m cet hiver, elle signe l’un de ses meilleurs résultats de ces dernières années et reste classée parmi les meilleures lanceuses mondiales en 2025. «  Je suis en train de vivre l’une de mes meilleures saisons depuis longtemps », affirme-t-elle.

Une longévité exceptionnelle dans l'athlétisme français
Originaire de Voiron, en Isère, Mélina Robert-Michon incarne la constance et l’excellence depuis plus de deux décennies : 23 titres de championne de France du disque (record national), un record de France toujours en cours : 66,73 m (2016), 7 participations aux Jeux Olympiques (de Sydney 2000 à Paris 2024), 2 médailles mondiales (argent à Moscou 2013, bronze à Londres 2017) et un médaille d’argent olympique à Rio 2016

Cette longévité inédite chez les athlètes de haut niveau, et encore plus chez les lanceuses, lui a valu l'honneur d'être désignée Porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Paris 2024, aux côtés du nageur Florent Manaudou.

Objectif : Championnats de France 2025 et au-delà
Prochaine étape pour l’athlète iséroise : les Championnats de France à Talence, du 1ᵉʳ au 3 août 2025, qu’elle évoque clairement dans son post. Au-delà, elle laisse entendre que les Championnats du Monde de Tokyo 2025 pourraient bien être un nouveau défi à relever.

Son message résonne comme une profession de foi : « Les seules limites sont celles que l’on se met soi-même. [...] Je vibre toujours sur l’aire de lancer. »

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h49

Transports en commun gratuits pour la rentrée

À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.

31 août

Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique

C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.

31 août

Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique

A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.

30 août

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine. 

30 août

Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB

Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.