Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Merci, Bonsoir ! : le festival grenoblois des arts de rue fête ses 10 ans
16/09/2025 - 16:00

Merci, Bonsoir ! : le festival grenoblois des arts de rue fête ses 10 ans

Du 17 au 20 septembre 2025, le Parc Bachelard à Grenoble vibrera au rythme du festival "Merci, Bonsoir !". Pour son dixième anniversaire, l’événement organisé par Mix’Arts et le Prunier Sauvage propose quatre jours de spectacles, concerts et performances en plein air, toujours à prix libre. Plus de 200 artistes français et internationaux sont attendus et près de 40 000 spectateurs espérés.

Dix ans d’un festival devenu incontournable

Créé en 2015 par l’association grenobloise Mix’Arts, "Merci, Bonsoir !" s’est imposé au fil des ans comme un rendez-vous majeur des arts de rue en Auvergne-Rhône-Alpes. Installé depuis 2018 au Parc Bachelard – également appelé Parc des Arts – l’événement s’appuie sur une programmation éclectique mêlant théâtre, danse, cirque, musique et performances hybrides. Depuis son passage à l’accès libre en 2019, la fréquentation a explosé, passant de 5 000 spectateurs en 2018 à 35 000 en 2024, et l’équipe vise cette année les 40 000 spectateurs.

Une programmation anniversaire riche et variée

Durant quatre jours, plus de 25 spectacles et six concerts animeront le festival. Dès l’ouverture, le mercredi 17 septembre, treize représentations sont prévues : cirque (compagnie Fuegoloko, 15Feet6, La Dépliante), danse (Les Temps qui changent), théâtre de rue (Marzouk Machine, L’Art Osé), marionnettes (Rocking Chair Théâtre), clowns, et spectacles musicaux (Les Kag, Dérharpage). Le comédien Nicolas Lambert sera également présent avec son spectacle La France, Empire, une pièce qui revisite l’histoire coloniale avec humour et ironie.

Des concerts pour tous les goûts

La musique occupe aussi une place importante dans la programmation. Jeudi soir, le public pourra danser avec Calle Mambo (cumbia) et BØL (transe, rock, jazz). Vendredi, la soirée sera résolument rock avec Madam puis Didier Super. Samedi, place à l’énergie festive du tsapiky malgache avec Damily, suivi du groupe explosif Atomic Ping Pong.

Coup de projecteur sur la création locale

Le festival conserve son rôle de tremplin pour les compagnies émergentes régionales grâce au dispositif "Coup de Pouce", qui permet à quatre jeunes compagnies de bénéficier d’un accompagnement professionnel et de présenter leurs créations inédites. Autre temps fort : la carte blanche confiée cette année à la compagnie Fuegoloko, qui fête également ses dix ans. Elle présentera notamment une création pyrotechnique originale, Paztec, le samedi soir.

Accessibilité et convivialité au cœur du projet

Depuis ses débuts, "Merci, Bonsoir !" défend une vision inclusive des arts de rue. L’accès libre et la politique du prix libre permettent à chacun de participer, quels que soient ses moyens. En parallèle, des ateliers d’initiation au cirque et des projets pédagogiques sont menés en amont dans les quartiers de Grenoble. Cette édition mobilisera 250 bénévoles, comptera 20 partenariats institutionnels et culturels, rassemblera 40 compagnies et groupes soit 200 artistes venus de 5 pays différents, et fera vivre le Parc Bachelard pendant 4 jours de fête et de spectacles.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15h56

Duathlon du Grésivaudan

L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site

13h21

Tony Parker, jamais deux sans trois ?

Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.

08h10

Le NEC d'or pour Echirolles

Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM. 

30 octobre

Nouvelle défaite du FCG

Le FCG Rugby s'est incliné ce jeudi soir à Angoulême 34 à 28. C'est la quatrième défaites des Grenoblois sur les cinq derniers matchs de ProD2. L'équipe bascule dans la deuxième partie du classement. 

30 octobre

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.