Merci, Bonsoir ! : le festival grenoblois des arts de rue fête ses 10 ans
Du 17 au 20 septembre 2025, le Parc Bachelard à Grenoble vibrera au rythme du festival "Merci, Bonsoir !". Pour son dixième anniversaire, l’événement organisé par Mix’Arts et le Prunier Sauvage propose quatre jours de spectacles, concerts et performances en plein air, toujours à prix libre. Plus de 200 artistes français et internationaux sont attendus et près de 40 000 spectateurs espérés.
Dix ans d’un festival devenu incontournable
Créé en 2015 par l’association grenobloise Mix’Arts, "Merci, Bonsoir !" s’est imposé au fil des ans comme un rendez-vous majeur des arts de rue en Auvergne-Rhône-Alpes. Installé depuis 2018 au Parc Bachelard – également appelé Parc des Arts – l’événement s’appuie sur une programmation éclectique mêlant théâtre, danse, cirque, musique et performances hybrides. Depuis son passage à l’accès libre en 2019, la fréquentation a explosé, passant de 5 000 spectateurs en 2018 à 35 000 en 2024, et l’équipe vise cette année les 40 000 spectateurs.
Une programmation anniversaire riche et variée
Durant quatre jours, plus de 25 spectacles et six concerts animeront le festival. Dès l’ouverture, le mercredi 17 septembre, treize représentations sont prévues : cirque (compagnie Fuegoloko, 15Feet6, La Dépliante), danse (Les Temps qui changent), théâtre de rue (Marzouk Machine, L’Art Osé), marionnettes (Rocking Chair Théâtre), clowns, et spectacles musicaux (Les Kag, Dérharpage). Le comédien Nicolas Lambert sera également présent avec son spectacle La France, Empire, une pièce qui revisite l’histoire coloniale avec humour et ironie.
Des concerts pour tous les goûts
La musique occupe aussi une place importante dans la programmation. Jeudi soir, le public pourra danser avec Calle Mambo (cumbia) et BØL (transe, rock, jazz). Vendredi, la soirée sera résolument rock avec Madam puis Didier Super. Samedi, place à l’énergie festive du tsapiky malgache avec Damily, suivi du groupe explosif Atomic Ping Pong.
Coup de projecteur sur la création locale
Le festival conserve son rôle de tremplin pour les compagnies émergentes régionales grâce au dispositif "Coup de Pouce", qui permet à quatre jeunes compagnies de bénéficier d’un accompagnement professionnel et de présenter leurs créations inédites. Autre temps fort : la carte blanche confiée cette année à la compagnie Fuegoloko, qui fête également ses dix ans. Elle présentera notamment une création pyrotechnique originale, Paztec, le samedi soir.
Accessibilité et convivialité au cœur du projet
Depuis ses débuts, "Merci, Bonsoir !" défend une vision inclusive des arts de rue. L’accès libre et la politique du prix libre permettent à chacun de participer, quels que soient ses moyens. En parallèle, des ateliers d’initiation au cirque et des projets pédagogiques sont menés en amont dans les quartiers de Grenoble. Cette édition mobilisera 250 bénévoles, comptera 20 partenariats institutionnels et culturels, rassemblera 40 compagnies et groupes soit 200 artistes venus de 5 pays différents, et fera vivre le Parc Bachelard pendant 4 jours de fête et de spectacles.
Fil info
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.



