Météo en Isère : un mois de juillet brûlant, août s’annonce chaud et instable
Sans surprise, le mois de juillet s’est inscrit dans la lignée des étés récents : chaleur persistante, soleil implacable, et quelques orages ponctuels venus perturber, brièvement, la torpeur estivale. Le département de l’Isère, comme une grande partie du sud-est de la France, a connu un mois particulièrement sec, marqué par des températures régulièrement supérieures à 30 °C, notamment dans les plaines grenobloises.
Les journées caniculaires se sont enchaînées, notamment entre le 12 et le 20 juillet. Dans les massifs, le répit fut minime : même en altitude, les nuits sont restées étonnamment douces. Seules quelques dégradations orageuses en fin de journée, notamment sur les reliefs du Vercors et de Belledonne, sont venues apporter un peu de fraîcheur, souvent de manière fugace.
Prévision pour le mois d'août : entre chaleur modérée et instabilité orageuse
À quoi faut-il s’attendre pour le mois d’août ? Les prévisions saisonnières livrées par Météo-France et les principaux services climatologiques européens s’accordent : l’été ne faiblira pas, mais les excès de juillet pourraient s’atténuer.
Selon les données les plus récentes, août 2025 devrait rester plus chaud que la normale, avec des températures moyennes autour de 22 à 23 °C, en particulier durant la première quinzaine. Toutefois, la deuxième partie du mois pourrait marquer un léger recul thermique, sans pour autant basculer dans la fraîcheur.
Côté ciel, les tendances font état d’un temps globalement sec, mais des épisodes orageux localisés pourraient venir troubler ce tableau estival. Les reliefs alpins et les abords du massif central devraient être particulièrement concernés, avec une probabilité accrue de précipitations orageuses entre le 10 et le 25 août.
Fil info
Tony Parker, jamais deux sans trois ?
Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.
Le NEC d'or pour Echirolles
Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.
Nouvelle défaite du FCG
Le FCG Rugby s'est incliné ce jeudi soir à Angoulême 34 à 28. C'est la quatrième défaites des Grenoblois sur les cinq derniers matchs de ProD2. L'équipe bascule dans la deuxième partie du classement.
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.


 
								
