Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Météo en Isère : un mois de juillet brûlant, août s’annonce chaud et instable
30/07/2025 - 09:19

Météo en Isère : un mois de juillet brûlant, août s’annonce chaud et instable

Sans surprise, le mois de juillet s’est inscrit dans la lignée des étés récents : chaleur persistante, soleil implacable, et quelques orages ponctuels venus perturber, brièvement, la torpeur estivale. Le département de l’Isère, comme une grande partie du sud-est de la France, a connu un mois particulièrement sec, marqué par des températures régulièrement supérieures à 30 °C, notamment dans les plaines grenobloises.

Les journées caniculaires se sont enchaînées, notamment entre le 12 et le 20 juillet. Dans les massifs, le répit fut minime : même en altitude, les nuits sont restées étonnamment douces. Seules quelques dégradations orageuses en fin de journée, notamment sur les reliefs du Vercors et de Belledonne, sont venues apporter un peu de fraîcheur, souvent de manière fugace.

Prévision pour le mois d'août : entre chaleur modérée et instabilité orageuse
À quoi faut-il s’attendre pour le mois d’août ? Les prévisions saisonnières livrées par Météo-France et les principaux services climatologiques européens s’accordent : l’été ne faiblira pas, mais les excès de juillet pourraient s’atténuer.

Selon les données les plus récentes, août 2025 devrait rester plus chaud que la normale, avec des températures moyennes autour de 22 à 23 °C, en particulier durant la première quinzaine. Toutefois, la deuxième partie du mois pourrait marquer un léger recul thermique, sans pour autant basculer dans la fraîcheur.

Côté ciel, les tendances font état d’un temps globalement sec, mais des épisodes orageux localisés pourraient venir troubler ce tableau estival. Les reliefs alpins et les abords du massif central devraient être particulièrement concernés, avec une probabilité accrue de précipitations orageuses entre le 10 et le 25 août.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.

15 septembre

Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine

De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.

15 septembre

Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026

Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.

15 septembre

Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?

Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.

14 septembre

Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby

La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.