Meurtre au collège : le précédent André Argouges à Grenoble
Le meurtre d'une surveillante poignardée, ce mardi, par un élève devant son collège à Nogent en Haute-Marne n'est pas sans rappeler un drame similaire qui avait suscité incompréhension et émoi à Grenoble il y a plus de 40 ans.
Le 10 mai 1983 en début d’après-midi, André Argouges, 57 ans, proviseur du lycée technique Jean Bart, est mortellement poignardé dans l’enceinte de son établissement par l’un de ses élèves. Ce drame, d’une violence inédite dans le monde scolaire français à l’époque, suscite immédiatement l’émotion nationale. Il met en lumière les tensions latentes dans certains lycées techniques et professionnels, mais aussi la solitude croissante des chefs d’établissement confrontés à des situations de plus en plus complexes.
Rappel des faits
Il est environ 13h30 lorsque l’élève, âgé de 17 ans, pénètre dans le bureau du proviseur avec un couteau dissimulé sur lui. André Argouges venait de lui signifier une mesure disciplinaire à la suite d’un comportement perturbateur en classe. L’entretien dégénère très rapidement. L’élève, visiblement dans un état de tension extrême, assène plusieurs coups de couteau au proviseur, avant de prendre la fuite dans les couloirs.
Des membres du personnel, alertés par les cris, interviennent rapidement. André Argouges est transporté en urgence à l’hôpital, mais succombe à ses blessures peu de temps après. Le jeune agresseur est arrêté une heure après, sans résistance. Il errait dans les rues de Grenoble.
La mort d'une figure respectée du monde éducatif
André Argouges n’était pas un inconnu à Grenoble. Né en 1926, il avait consacré toute sa carrière à l’enseignement technique, et dirigeait le lycée Jean Bart depuis plusieurs années. Ses collègues le décrivaient comme un homme ferme mais juste, très investi dans la réussite de ses élèves, y compris les plus en difficulté.
Son décès brutal laisse ses proches, ses collègues, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative dans un état de sidération. Plusieurs centaines de personnes assistent à ses obsèques quelques jours plus tard. Le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Alain Savary, adresse un message de condoléances à la famille et condamne "un acte d’une extrême gravité qui touche au cœur de l’école républicaine."
Un débat national sur la violence en milieu scolaire
Le meurtrier présumé, un mineur au parcours scolaire instable, est rapidement placé en garde à vue puis mis en examen pour homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’instruction judiciaire révélera un profil fragile, marqué par des difficultés scolaires, un isolement social et, selon certains témoignages, une détresse psychologique non prise en charge.
Le procès, qui se tiendra un an plus tard, marquera les esprits. L’élève sera condamné à une peine de 8 ans de prison ferme, mais l’affaire ouvrira surtout un débat national sur la violence en milieu scolaire, l’autorité des enseignants, et les moyens accordés aux équipes éducatives pour gérer les crises.
Argouges, un nom qui reste en mémoire
En hommage à André Argouges, plusieurs établissements scolaires et lieux publics porteront son nom dans les années suivantes. Le lycée Jean Bart, rebaptisé André Argouges, perpétue aujourd’hui encore sa mémoire et son engagement pour l’éducation.
Fil info
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.