Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Meurtre au collège : le précédent André Argouges à Grenoble
10/06/2025 - 22:38

Meurtre au collège : le précédent André Argouges à Grenoble

Le meurtre d'une surveillante poignardée, ce mardi, par un élève devant son collège à Nogent en Haute-Marne n'est pas sans rappeler un drame similaire qui avait suscité incompréhension et émoi à Grenoble il y a plus de 40 ans.

Le 10 mai 1983 en début d’après-midi, André Argouges, 57 ans, proviseur du lycée technique Jean Bart, est mortellement poignardé dans l’enceinte de son établissement par l’un de ses élèves. Ce drame, d’une violence inédite dans le monde scolaire français à l’époque, suscite immédiatement l’émotion nationale. Il met en lumière les tensions latentes dans certains lycées techniques et professionnels, mais aussi la solitude croissante des chefs d’établissement confrontés à des situations de plus en plus complexes.

Rappel des faits

Il est environ 13h30 lorsque l’élève, âgé de 17 ans, pénètre dans le bureau du proviseur avec un couteau dissimulé sur lui. André Argouges venait de lui signifier une mesure disciplinaire à la suite d’un comportement perturbateur en classe. L’entretien dégénère très rapidement. L’élève, visiblement dans un état de tension extrême, assène plusieurs coups de couteau au proviseur, avant de prendre la fuite dans les couloirs.

Des membres du personnel, alertés par les cris, interviennent rapidement. André Argouges est transporté en urgence à l’hôpital, mais succombe à ses blessures peu de temps après. Le jeune agresseur est arrêté une heure après, sans résistance. Il errait dans les rues de Grenoble.

La mort d'une figure respectée du monde éducatif

André Argouges n’était pas un inconnu à Grenoble. Né en 1926, il avait consacré toute sa carrière à l’enseignement technique, et dirigeait le lycée Jean Bart depuis plusieurs années. Ses collègues le décrivaient comme un homme ferme mais juste, très investi dans la réussite de ses élèves, y compris les plus en difficulté.

Son décès brutal laisse ses proches, ses collègues, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative dans un état de sidération. Plusieurs centaines de personnes assistent à ses obsèques quelques jours plus tard. Le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Alain Savary, adresse un message de condoléances à la famille et condamne "un acte d’une extrême gravité qui touche au cœur de l’école républicaine."

Un débat national sur la violence en milieu scolaire

Le meurtrier présumé, un mineur au parcours scolaire instable, est rapidement placé en garde à vue puis mis en examen pour homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’instruction judiciaire révélera un profil fragile, marqué par des difficultés scolaires, un isolement social et, selon certains témoignages, une détresse psychologique non prise en charge.

Le procès, qui se tiendra un an plus tard, marquera les esprits. L’élève sera condamné à une peine de 8 ans de prison ferme, mais l’affaire ouvrira surtout un débat national sur la violence en milieu scolaire, l’autorité des enseignants, et les moyens accordés aux équipes éducatives pour gérer les crises.

Argouges, un nom qui reste en mémoire

En hommage à André Argouges, plusieurs établissements scolaires et lieux publics porteront son nom dans les années suivantes. Le lycée Jean Bart, rebaptisé André Argouges, perpétue aujourd’hui encore sa mémoire et son engagement pour l’éducation.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.

15 septembre

Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine

De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.

15 septembre

Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026

Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.

15 septembre

Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?

Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000 m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.

14 septembre

Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby

La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.