Meurtre au collège : le précédent André Argouges à Grenoble
Le meurtre d'une surveillante poignardée, ce mardi, par un élève devant son collège à Nogent en Haute-Marne n'est pas sans rappeler un drame similaire qui avait suscité incompréhension et émoi à Grenoble il y a plus de 40 ans.
Le 10 mai 1983 en début d’après-midi, André Argouges, 57 ans, proviseur du lycée technique Jean Bart, est mortellement poignardé dans l’enceinte de son établissement par l’un de ses élèves. Ce drame, d’une violence inédite dans le monde scolaire français à l’époque, suscite immédiatement l’émotion nationale. Il met en lumière les tensions latentes dans certains lycées techniques et professionnels, mais aussi la solitude croissante des chefs d’établissement confrontés à des situations de plus en plus complexes.
Rappel des faits
Il est environ 13h30 lorsque l’élève, âgé de 17 ans, pénètre dans le bureau du proviseur avec un couteau dissimulé sur lui. André Argouges venait de lui signifier une mesure disciplinaire à la suite d’un comportement perturbateur en classe. L’entretien dégénère très rapidement. L’élève, visiblement dans un état de tension extrême, assène plusieurs coups de couteau au proviseur, avant de prendre la fuite dans les couloirs.
Des membres du personnel, alertés par les cris, interviennent rapidement. André Argouges est transporté en urgence à l’hôpital, mais succombe à ses blessures peu de temps après. Le jeune agresseur est arrêté une heure après, sans résistance. Il errait dans les rues de Grenoble.
La mort d'une figure respectée du monde éducatif
André Argouges n’était pas un inconnu à Grenoble. Né en 1926, il avait consacré toute sa carrière à l’enseignement technique, et dirigeait le lycée Jean Bart depuis plusieurs années. Ses collègues le décrivaient comme un homme ferme mais juste, très investi dans la réussite de ses élèves, y compris les plus en difficulté.
Son décès brutal laisse ses proches, ses collègues, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative dans un état de sidération. Plusieurs centaines de personnes assistent à ses obsèques quelques jours plus tard. Le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Alain Savary, adresse un message de condoléances à la famille et condamne "un acte d’une extrême gravité qui touche au cœur de l’école républicaine."
Un débat national sur la violence en milieu scolaire
Le meurtrier présumé, un mineur au parcours scolaire instable, est rapidement placé en garde à vue puis mis en examen pour homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’instruction judiciaire révélera un profil fragile, marqué par des difficultés scolaires, un isolement social et, selon certains témoignages, une détresse psychologique non prise en charge.
Le procès, qui se tiendra un an plus tard, marquera les esprits. L’élève sera condamné à une peine de 8 ans de prison ferme, mais l’affaire ouvrira surtout un débat national sur la violence en milieu scolaire, l’autorité des enseignants, et les moyens accordés aux équipes éducatives pour gérer les crises.
Argouges, un nom qui reste en mémoire
En hommage à André Argouges, plusieurs établissements scolaires et lieux publics porteront son nom dans les années suivantes. Le lycée Jean Bart, rebaptisé André Argouges, perpétue aujourd’hui encore sa mémoire et son engagement pour l’éducation.
Fil info
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.



