Meurtre d'une octogénaire à Voiron : un homme en garde à vue
Une enquête avance dans l’affaire du meurtre de Raymonde Alex, 81 ans, retrouvée morte le 28 octobre à Voiron. Un homme d’une quarantaine d’années, proche de la victime, est actuellement en garde à vue à Grenoble. Le Procureur de la République de Grenoble donnera une conférence de presse ce vendredi à 17h.
Une octogénaire connue et appréciée à Voiron
Le 28 octobre dernier, le corps sans vie de Raymonde Alex, surnommée « Galinette », avait été découvert par une amie dans son logement du 36 rue Sermorens, à Voiron. Cette figure bien connue des habitants, ancienne tenancière d’un bar du centre-ville, vivait seule depuis de nombreuses années. Les policiers n’avaient constaté aucune trace d’effraction ni de lutte sur les lieux. L’appartement apparaissait intact, laissant penser que la victime connaissait son agresseur.
Un décès brutal et violent
L’autopsie pratiquée sur le corps de la victime a révélé qu’elle avait été frappée à dix reprises avec un objet tranchant, non retrouvé à ce jour. Plusieurs coups ont atteint la région du thorax et du cœur. Le décès remontait à moins de 24 heures avant la découverte du corps. Aucune autre trace de violence n’a été constatée. Ce meurtre avait profondément ému la population voironnaise, choquée par la disparition brutale de cette femme âgée, décrite comme discrète et bienveillante.
La piste d’un acte crapuleux privilégiée
Les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Grenoble ont exploré plusieurs pistes. Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, les soupçons se sont très vite orientés vers un homme de l’entourage de la victime, qui lui aurait rendu visite le jour du drame. Selon les éléments de l’enquête, ce dernier aurait cherché à lui soutirer de l’argent. L’utilisation de moyens de paiement appartenant à l’octogénaire — carte bancaire ou chèques — aurait permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à lui.
Garde à vue prolongée à Grenoble
Comme l'ajoute le quotidien régional, le suspect a été convoqué le mercredi 5 novembre au matin à l’hôtel de police de Grenoble, où il s’est présenté de lui-même avant d’être placé en garde à vue, mesure depuis prolongée.
Il devrait être déféré devant le parquet de Grenoble à l’issue de son audition, ce vendredi 7 novembre.
Le procureur de la République, Étienne Manteaux, doit s’exprimer sur cette affaire lors d’une conférence de presse organisée au Palais de Justice de Grenoble à 17 heures.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



