Meurtre de Victorine : un hommage 5 ans après
Le samedi 26 septembre 2020, la disparition de Victorine Dartois, 18 ans, bouleverse Villefontaine et tout le département de l’Isère. Étudiante en BTS communication, la jeune femme ne rentre pas chez elle après une sortie entre amis. Ayant raté sa correspondance de bus, elle avait décidé de rentrer à pied chez elle. Ses proches, inquiets, donnent l’alerte. Deux jours plus tard, son corps est retrouvé dans un ruisseau, à quelques centaines de mètres de son domicile. L’autopsie révélera qu’elle a été étranglée puis noyée.
Parti en chasse d'une proie "pour la violer"
L’enquête va mettre en cause, Ludovic Bertin, chauffeur-livreur et père de famille âgé de 25 ans à l’époque, connu de la justice pour des vols, recels, délits routiers et port d'arme prohibé. Au total, son casier judiciaire porte mention de dix condamnations entre 2013 et 2019. Il habite alors à Villefontaine, à 800 mètres du domicile de Victorine. Mais, l'enquête démontrera, qu'ils ne se connaissaient pas.
Le meurtrier dénoncé par son meilleur ami
À cette époque, Ludovic Bertin consommait de la drogue et, le soir du meurtre, il était sous cocaïne. Après avoir tué Victorine, il s'était confié à son meilleur ami, expliquant qu'il était parti en chasse d'une proie "pour la violer". Qu'il n'aurait pas réussi et qu'il l'aurait étranglée. Il était d'ailleurs parti à pied, volontairement sans son téléphone, pour ne pas se faire géolocaliser. En entendant cette confession, ce témoin avait alors décidé de prévenir les gendarmes, par crainte aussi que son ami ne se suicide. Il est interpellé trois semaines après les faits.
Un procès sous haute tension
Quatre ans plus tard, en novembre 2024, le procès de Ludovic Bertin s’ouvre devant la cour d’assises de l’Isère, à Grenoble. L’accusé doit répondre du meurtre de Victorine précédé d’une tentative de viol, mais aussi d’un autre viol commis en 2018 sur une jeune femme, nommée également Victorine. Durant les audiences, il reconnaît les faits criminels mais il nie toutefois toute intention sexuelle alors que les enquêteurs présentent des indices laissant penser à une tentative de viol.
Réclusion à perpétuité
Le 6 décembre 2024, le verdict tombe : réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 20 ans. Une peine confirmée en juin 2025, lorsque le condamné renonce à faire appel. Quatre ans après la disparition brutale de Victorine, ce verdict a marqué la fin d’une longue attente judiciaire pour sa famille et l'épilogue d'un drame qui a profondément marquée les habitants de Villefontaine.
👉 La famille de Victorine organise un moment de recueillement ce samedi 27 septembre à 14h, au stade de la Prairie de Villefontaine.
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



