Michel-Edouard Leclerc dévoile sa collection de BD au musée de Grenoble
Depuis le 22 novembre, l’exposition "Épopées graphiques" transforme le Musée de Grenoble en véritable terrain de jeu du neuvième art. Portée par la collection exceptionnelle de Michel-Édouard Leclerc, elle réunit à Grenoble un ensemble rare de planches originales issues de la BD franco-belge, des comics américains et des mangas japonais.
Un siècle de création en 400 œuvres
À travers plus de 400 planches signées par près de 200 artistes, le visiteur parcourt un siècle entier d’histoire graphique. Des pionniers du début du XXᵉ siècle aux auteurs contemporains, l’exposition montre comment la bande dessinée s’est réinventée, a exploré de nouveaux styles et conquis des publics toujours plus variés.
Un parcours en quatre grands univers
Le parcours scénographié propose un voyage qui commence avec les origines populaires de la BD (humour, aventure, récits familiaux) avant de basculer vers les territoires foisonnants de la science-fiction et de la fantasy. L’exposition aborde également les récits plus sombres, explorant polar, horreur ou introspection, pour se conclure sur une BD devenue mature, littéraire, parfois intime.
👉 Ouverte jusqu’au 19 avril 2026, "Épopées graphiques" offre une immersion rare dans les coulisses du neuvième art.
⤵️ Retrouvez les interviews de Michel-Edouard Leclerc et Sébastien Gokalp dans ce reportage.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



