Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Mineurs en quête de réinsertion : immersion au CEF du Trièves
16/08/2025 - 08:40

Mineurs en quête de réinsertion : immersion au CEF du Trièves

À Sinard, au pied du Vercors, un lieu discret mais essentiel tente de réécrire le destin de jeunes en difficulté. Dans le Trièves, le Centre d'Éducation Fermé (CEF) Relais du Trièves accueille jusqu'à 12 mineurs délinquants pour des séjours de 6 à 12 mois. Leur objectif ? Une réinsertion durable et la prévention de la récidive. "Ce qu'on travaille principalement, c’est la réinsertion et la prévention de la récidive", explique Mickaël Merat, directeur du CEF Relais du Trièves. "Notre équipe pluridisciplinaire réunit psychologue, infirmière, éducateurs, maîtresse de maison, moniteurs techniques et sportifs, ainsi que des surveillants de nuit. Nous sommes ouverts 24 heures sur 24, toute l'année."

Un quotidien rythmé entre éducation et ateliers manuels
Au cœur de l’emploi du temps : des cours, du sport, et des activités techniques, dont l’atelier bois, véritable pilier éducatif du centre. Thibaut Loisy, moniteur et éducateur, souligne la portée de cet atelier : "Cela leur permet de reprendre confiance en eux, d’être valorisés. Chaque objet qu’ils fabriquent est signé avec leur prénom et la date, ce qui les rend fiers. Ils montrent volontiers leurs créations aux autres : Regarde, c’est moi qui l’ai fait !"
Au-delà du savoir-faire manuel, ces moments offrent un espace privilégié : "On se retrouve en relation duelle avec un jeune, où là le fait d'être juste deux permet de travailler d'autres points intéressants" ajoute l’éducateur.

Une alternative à la prison
Pour Mickaël Merat, ces comportements trouvent souvent leurs racines dans des situations familiales et sociales difficiles :
"J’ai toujours rencontré des jeunes qui aspirent à une vie normale, rentrer chez eux sans problème, avec un frigo plein et des parents qui vont bien." Le résultat d'inégalités sociales qui ne cessent de croître, laissant se développer la pauvreté et la ségrégation sociale. Malgré cela, les jeunes veulent s'en sortir. "Ce que je préfère, c’est le travail en extérieur. J’ai tondu la pelouse ici, taillé les haies. J’aime beaucoup travailler avec les animaux aussi ", exprime l'un des mineurs.

Une deuxième chance pour éviter la récidive
L’objectif du CEF est clair : préparer la sortie et construire un projet socio-professionnel. Certains jeunes prennent conscience de leurs erreurs : "La première fois, je suis sorti et j’ai recommencé en fréquentant les mêmes personnes. Maintenant, j’ai compris : il faut éviter les mauvaises fréquentations", confie un jeune résident en réinsertion. Loin du modèle strictement carcéral, le CEF du Trièves se positionne comme une alternative humaine et constructive. Sa vocation : offrir à ces jeunes une réelle seconde chance pour repartir sur de bonnes bases.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?