Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Mineurs en quête de réinsertion : immersion au CEF du Trièves
16/08/2025 - 08:40

Mineurs en quête de réinsertion : immersion au CEF du Trièves

À Sinard, au pied du Vercors, un lieu discret mais essentiel tente de réécrire le destin de jeunes en difficulté. Dans le Trièves, le Centre d'Éducation Fermé (CEF) Relais du Trièves accueille jusqu'à 12 mineurs délinquants pour des séjours de 6 à 12 mois. Leur objectif ? Une réinsertion durable et la prévention de la récidive. "Ce qu'on travaille principalement, c’est la réinsertion et la prévention de la récidive", explique Mickaël Merat, directeur du CEF Relais du Trièves. "Notre équipe pluridisciplinaire réunit psychologue, infirmière, éducateurs, maîtresse de maison, moniteurs techniques et sportifs, ainsi que des surveillants de nuit. Nous sommes ouverts 24 heures sur 24, toute l'année."

Un quotidien rythmé entre éducation et ateliers manuels
Au cœur de l’emploi du temps : des cours, du sport, et des activités techniques, dont l’atelier bois, véritable pilier éducatif du centre. Thibaut Loisy, moniteur et éducateur, souligne la portée de cet atelier : "Cela leur permet de reprendre confiance en eux, d’être valorisés. Chaque objet qu’ils fabriquent est signé avec leur prénom et la date, ce qui les rend fiers. Ils montrent volontiers leurs créations aux autres : Regarde, c’est moi qui l’ai fait !"
Au-delà du savoir-faire manuel, ces moments offrent un espace privilégié : "On se retrouve en relation duelle avec un jeune, où là le fait d'être juste deux permet de travailler d'autres points intéressants" ajoute l’éducateur.

Une alternative à la prison
Pour Mickaël Merat, ces comportements trouvent souvent leurs racines dans des situations familiales et sociales difficiles :
"J’ai toujours rencontré des jeunes qui aspirent à une vie normale, rentrer chez eux sans problème, avec un frigo plein et des parents qui vont bien." Le résultat d'inégalités sociales qui ne cessent de croître, laissant se développer la pauvreté et la ségrégation sociale. Malgré cela, les jeunes veulent s'en sortir. "Ce que je préfère, c’est le travail en extérieur. J’ai tondu la pelouse ici, taillé les haies. J’aime beaucoup travailler avec les animaux aussi ", exprime l'un des mineurs.

Une deuxième chance pour éviter la récidive
L’objectif du CEF est clair : préparer la sortie et construire un projet socio-professionnel. Certains jeunes prennent conscience de leurs erreurs : "La première fois, je suis sorti et j’ai recommencé en fréquentant les mêmes personnes. Maintenant, j’ai compris : il faut éviter les mauvaises fréquentations", confie un jeune résident en réinsertion. Loin du modèle strictement carcéral, le CEF du Trièves se positionne comme une alternative humaine et constructive. Sa vocation : offrir à ces jeunes une réelle seconde chance pour repartir sur de bonnes bases.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.