Mineurs en quête de réinsertion : immersion au CEF du Trièves
À Sinard, au pied du Vercors, un lieu discret mais essentiel tente de réécrire le destin de jeunes en difficulté. Dans le Trièves, le Centre d'Éducation Fermé (CEF) Relais du Trièves accueille jusqu'à 12 mineurs délinquants pour des séjours de 6 à 12 mois. Leur objectif ? Une réinsertion durable et la prévention de la récidive. "Ce qu'on travaille principalement, c’est la réinsertion et la prévention de la récidive", explique Mickaël Merat, directeur du CEF Relais du Trièves. "Notre équipe pluridisciplinaire réunit psychologue, infirmière, éducateurs, maîtresse de maison, moniteurs techniques et sportifs, ainsi que des surveillants de nuit. Nous sommes ouverts 24 heures sur 24, toute l'année."
Un quotidien rythmé entre éducation et ateliers manuels
Au cœur de l’emploi du temps : des cours, du sport, et des activités techniques, dont l’atelier bois, véritable pilier éducatif du centre. Thibaut Loisy, moniteur et éducateur, souligne la portée de cet atelier : "Cela leur permet de reprendre confiance en eux, d’être valorisés. Chaque objet qu’ils fabriquent est signé avec leur prénom et la date, ce qui les rend fiers. Ils montrent volontiers leurs créations aux autres : Regarde, c’est moi qui l’ai fait !"
Au-delà du savoir-faire manuel, ces moments offrent un espace privilégié : "On se retrouve en relation duelle avec un jeune, où là le fait d'être juste deux permet de travailler d'autres points intéressants" ajoute l’éducateur.
Une alternative à la prison
Pour Mickaël Merat, ces comportements trouvent souvent leurs racines dans des situations familiales et sociales difficiles :
"J’ai toujours rencontré des jeunes qui aspirent à une vie normale, rentrer chez eux sans problème, avec un frigo plein et des parents qui vont bien." Le résultat d'inégalités sociales qui ne cessent de croître, laissant se développer la pauvreté et la ségrégation sociale. Malgré cela, les jeunes veulent s'en sortir. "Ce que je préfère, c’est le travail en extérieur. J’ai tondu la pelouse ici, taillé les haies. J’aime beaucoup travailler avec les animaux aussi ", exprime l'un des mineurs.
Une deuxième chance pour éviter la récidive
L’objectif du CEF est clair : préparer la sortie et construire un projet socio-professionnel. Certains jeunes prennent conscience de leurs erreurs : "La première fois, je suis sorti et j’ai recommencé en fréquentant les mêmes personnes. Maintenant, j’ai compris : il faut éviter les mauvaises fréquentations", confie un jeune résident en réinsertion. Loin du modèle strictement carcéral, le CEF du Trièves se positionne comme une alternative humaine et constructive. Sa vocation : offrir à ces jeunes une réelle seconde chance pour repartir sur de bonnes bases.
Fil info
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.
Un isérois sur le podium des Mondiaux de trail
Déjà champion d'Europe cet été du Kilomètre Vertical, l'isérois Louison Coiffet, originaire de Vienne, a pris la troisième place des championnats du monde de trail long ce week-end en Espagne. Une course remportée par l'américain Jim Walmsley. La France a remporté le titre par équipe en classant 4 coureurs parmi les 11 premiers.
La via ferrata de la Bastille fermée
Après la découverte d’un dysfonctionnement sur un élément fixe de la paroi, la via ferrata de la Bastille est fermée jusqu’à nouvel ordre. Accessible depuis le quartier de l'Esplanade à Grenoble, c'est un des parcours aériens les plus fréquentés de France.