Mineurs en quête de réinsertion : immersion au CEF du Trièves
À Sinard, au pied du Vercors, un lieu discret mais essentiel tente de réécrire le destin de jeunes en difficulté. Dans le Trièves, le Centre d'Éducation Fermé (CEF) Relais du Trièves accueille jusqu'à 12 mineurs délinquants pour des séjours de 6 à 12 mois. Leur objectif ? Une réinsertion durable et la prévention de la récidive.
"Ce qu'on travaille principalement, c’est la réinsertion et la prévention de la récidive", explique Mickaël Merat, directeur du CEF Relais du Trièves. "Notre équipe pluridisciplinaire réunit psychologue, infirmière, éducateurs, maîtresse de maison, moniteurs techniques et sportifs, ainsi que des surveillants de nuit. Nous sommes ouverts 24 heures sur 24, toute l'année."
Un quotidien rythmé entre éducation et ateliers manuels
Au cœur de l’emploi du temps : des cours, du sport, et des activités techniques, dont l’atelier bois, véritable pilier éducatif du centre. Thibaut Loisy, moniteur et éducateur, souligne la portée de cet atelier : "Cela leur permet de reprendre confiance en eux, d’être valorisés. Chaque objet qu’ils fabriquent est signé avec leur prénom et la date, ce qui les rend fiers. Ils montrent volontiers leurs créations aux autres : 'Regarde, c’est moi qui l’ai fait !'"
Au-delà du savoir-faire manuel, ces moments offrent un espace privilégié : "On se retrouve en relation duelle avec un jeune, où là le fait d'être juste deux permet de travailler d'autres points intéressants", ajoute l’éducateur.
Une deuxième chance pour éviter la récidive
L’objectif du CEF est clair : préparer la sortie et construire un projet socio-professionnel. Certains jeunes, comme ce jeune résident en réinsértion, prennent conscience de leurs erreurs : "La première fois, je suis sorti et j’ai recommencé en fréquentant les mêmes personnes. Maintenant, j’ai compris : il faut éviter les mauvaises fréquentations", confie-t-il.
La pauvreté, moteur silencieux de la délinquance
Pour Mickaël Merat, ces comportements trouvent souvent leurs racines dans des situations familiales et sociales difficiles :
"J’ai toujours rencontré des jeunes qui aspirent à une vie normale, rentrer chez eux sans problème, avec un frigo plein et des parents qui vont bien." Le résultat d'inégalités sociales qui ne cessent de croître, laissant se développer la pauvreté et la ségrégation sociale. Malgré cela, les jeunes veulent s'en sortir. "Ce que je préfère, c’est le travail en extérieur. J’ai tondu la pelouse ici, taillé les haies. J’aime beaucoup travailler avec les animaux aussi ", exprime l'un des mineurs.
Une alternative à la prison
Loin du modèle strictement carcéral, le CEF du Trièves se positionne comme une alternative humaine et constructive. Sa vocation : offrir à ces jeunes une réelle seconde chance pour repartir sur de bonnes bases.
Fil info
L'accès à la grotte de Chorache de nouveau possible
Suite à l'incendie de forêt qui s'est déclaré mercredi soir dans les gorges de la Bourne dans le massif du Vercors, l'accès routier à la grotte de Choranche était coupé. Le site touristique très fréquenté l'été est de nouveau accessible depuis ce samedi matin.
Risque de feux de forêts : interdiction de fumer dans les forêts iséroises
En raison de l'épisode de canicule actuel et de la sécheresse qui affecte une partie du département, le nord de l'Isère est placé en aléa sévère aux feux de forêts pour la journée du samedi 16 août. Il est interdit de fumer, de jeter des mégots et de faire du feu à l'intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.
Le GF38 fait match nul contre Laval
Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.
Le retour du G38 au Stade des Alpes
Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.
Concours de bucherons à Freydières
Le hameau Freydières sur la commune de Revel, lieu bien connu des amateurs de randonnée dans Belledonne, accueille samedi et dimanche un concours de bûcherons. Un marché d'artisans sera également installé sur place. L'entrée est gratuite.