Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Montagne : Deux alpinistes chutent au Grand Pic de Belledonne
31/08/2025 - 20:18

Montagne : Deux alpinistes chutent au Grand Pic de Belledonne

Un grave accident de montagne s’est produit ce dimanche 31 août, en fin de matinée, sur le point culminant du massif de Belledonne (le sommet le plus à gauche sur cette photo prise quelques heures après l'accident). Vers 11 heures, un homme de 27 ans et une femme de 42 ans, encordés dans la voie normale du Grand Pic (2977 m), ont dévissé pour une raison encore inconnue, malgré des conditions météorologiques particulièrement favorables.

Les deux alpinistes ont chuté d’une trentaine de mètres. C’est le jeune homme, bien que blessé, qui a réussi à alerter les secours. Rapidement dépêchés sur place par l'hélicoptère de la Sécurité Civile, les sauveteurs de la CRS Alpes, accompagnés d’un médecin du Samu, ont médicalisé les victimes sur le terrain avant de les hélitreuiller vers le CHU Grenoble Alpes. Selon les premières informations, le jeune homme souffrirait d’une fracture dorsale sans pronostic vital engagé. En revanche, l’état de sa coéquipière est jugé critique : polytraumatisée, son pronostic vital est engagé.

Le massif de Belledonne, très fréquenté cet été, concentre chaque année un grand nombre d’interventions. Le week-end précédent, un Grenoblois de 75 ans est mort en chutant accidentellement d'une vingtaine de mètres lors d'une randonnée à la Cime de La Jasse au-dessus de la station des 7 Laux. Les autorités rappellent l’importance d’une préparation sérieuse avant toute sortie en altitude : équipement adapté, connaissance de l’itinéraire, mais aussi prudence face à la fatigue et à la surestimation de ses capacités.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h50

Il se passe quoi place Saint-André ?

Il se passe quoi place Saint-André ?

Image repérée sur le groupe Facebook “Tu es de Grenoble si…” : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité.

09h18

Le Bois Français joue les prolongations

La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.

08h39

Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

La Brigade de Sécurité de Terrain (BST) a procédé à quatre interpellations mardi 2 septembre en début de soirée dans un immeuble situé au 74 avenue Rhin-et-Danube dans le quartier Mistral, point de deal réputé à Grenoble. Quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes de 23, 36 et 39 ans et, plus surprenant, une femme âgée de 73 ans... La police leur reproche la détention de stupéfiants et le recel de bien venant de détention non autorisée de stupéfiants.

2 septembre

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.

2 septembre

3 Isérois aux Mondiaux d'athlétisme

La sélection est tombée hier soir, trois isérois figurent parmi les 74 sélectionnés en équipe de France pour les championnats du Monde d'athlétisme (du 13 au 21 septembre au Japon). Il s'agit du perchiste Thibaut Collet (ASPTT Grenoble), de Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles), champion de France du 3000 mètres steeple et de la Voironnaise de coeur, Mélina Robert-Michon qui disputera ses 11èmes mondiaux au lancer de disque.