Montagne : Deux alpinistes chutent au Grand Pic de Belledonne
Un grave accident de montagne s’est produit ce dimanche 31 août, en fin de matinée, sur le point culminant du massif de Belledonne (le sommet le plus à gauche sur cette photo prise quelques heures après l'accident). Vers 11 heures, un homme de 27 ans et une femme de 42 ans, encordés dans la voie normale du Grand Pic (2977 m), ont dévissé pour une raison encore inconnue, malgré des conditions météorologiques particulièrement favorables.
Les deux alpinistes ont chuté d’une trentaine de mètres. C’est le jeune homme, bien que blessé, qui a réussi à alerter les secours. Rapidement dépêchés sur place par l'hélicoptère de la Sécurité Civile, les sauveteurs de la CRS Alpes, accompagnés d’un médecin du Samu, ont médicalisé les victimes sur le terrain avant de les hélitreuiller vers le CHU Grenoble Alpes. Selon les premières informations, le jeune homme souffrirait d’une fracture dorsale sans pronostic vital engagé. En revanche, l’état de sa coéquipière est jugé critique : polytraumatisée, son pronostic vital est engagé.
Le massif de Belledonne, très fréquenté cet été, concentre chaque année un grand nombre d’interventions. Le week-end précédent, un Grenoblois de 75 ans est mort en chutant accidentellement d'une vingtaine de mètres lors d'une randonnée à la Cime de La Jasse au-dessus de la station des 7 Laux. Les autorités rappellent l’importance d’une préparation sérieuse avant toute sortie en altitude : équipement adapté, connaissance de l’itinéraire, mais aussi prudence face à la fatigue et à la surestimation de ses capacités.
Fil info
5/6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.
Un derby contre Lyon pour les Amazones
Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.
Le vide-grenier Championnet
Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !
Décès de Christine Crifo
Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.