Motocycliste grièvement blessée à Sassenage : le conducteur en fuite s’est rendu aux gendarmes
Le conducteur soupçonné d’avoir provoqué un grave accident dans la nuit de vendredi à samedi à Sassenage s’est présenté de lui-même à la gendarmerie samedi après-midi. Il a été immédiatement placé en garde à vue par les gendarmes de Sassenage.
L’homme, âgé de 31 ans et déjà connu de la justice pour des antécédents judiciaires, est suspecté d’avoir franchi un feu rouge à l’intersection de l’avenue de Romans et du chemin du Vinay, à proximité d’une station Total, vers 1h15 du matin. Il aurait percuté de plein fouet une motocycliste qui circulait normalement après avoir passé au feu vert.
La victime, une femme de 43 ans résidant à Sassenage, a été grièvement blessée à une jambe et à un poignet, présentant deux fractures ouvertes. Elle a été médicalisée sur place avant d’être transportée en urgence au service déchocage du CHU Grenoble Alpes. Son état restait préoccupant samedi soir, et elle pourrait souffrir de lourdes séquelles, notamment à la jambe.
Après l’impact, le conducteur est resté un moment coincé dans son véhicule avant de réussir à en sortir. Il a ensuite pris la fuite à pied, avant l’arrivée des gendarmes. Selon plusieurs témoins, un autre automobiliste l’aurait récupéré un peu plus loin.
Fil info
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...