Moustiques : une solution citoyenne déployée dans les écoles et les parcs de Grenoble
Installées dans les parcs, les crèches et les écoles de Grenoble, ces bornes pourraient devenir un allié précieux contre les moustiques. Le projet, porté par une habitante dans le cadre du budget participatif, vise à améliorer la qualité de vie en période estivale tout en répondant à un enjeu sanitaire croissant.
Un risque sanitaire de plus en plus pressant
C’est à partir d’un constat alarmant qu’Adèle et Marie-Ange, Grenobloises engagées, ont proposé leur projet : « L’ANSES considère qu’un risque d’épidémie liée aux moustiques est probable dans les cinq prochaines années », explique Adèle. Avec la prolifération du moustique tigre en France, les enjeux de santé publique deviennent de plus en plus préoccupants.
Protéger les plus vulnérables, sans produits chimiques
Les enfants, particulièrement exposés, sont au cœur de cette initiative : « Dans les écoles et les crèches, ils se font beaucoup piquer. Je ne pense pas que leur appliquer de la lotion tous les jours soit une bonne solution. » L’idée d’Adèle et Marie-Ange : installer des bornes anti-moustiques dans les lieux les plus fréquentés par les jeunes, pour une protection plus douce, collective et durable.
Mieux profiter des îlots de fraîcheur en ville
Autre motivation : rendre les parcs à nouveau agréables en été. « La Ville de Grenoble a identifié les îlots de fraîcheur, très prisés en cas de canicule. Mais ce sont aussi des zones où les moustiques prolifèrent. Résultat : ces lieux deviennent difficilement fréquentables aux heures les plus chaudes. » En réduisant la présence des moustiques, le projet souhaite redonner aux habitants l’accès à ces espaces essentiels.
Un déploiement ciblé grâce à un diagnostic de terrain
Pour garantir l’efficacité du dispositif, une première phase de diagnostic sera menée. « On analysera les données de la Ville, les plaintes des habitants et un comptage de moustiques sur place. Un tiers des lieux les plus touchés seront ensuite sélectionnés pour recevoir les bornes. » Parcs, crèches, écoles : les lieux les plus concernés seront ainsi prioritairement équipés.
Un projet simple, concret, et utile
Porté par des citoyennes, ce projet a conquis les habitants devant l'urne des budgets participatifs, qui visent à améliorer le quotidien par des idées locales et accessibles.
Fil info
Ciné gratuit pour les Fontainois
Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.
Collecte de sang au stade des Alpes
Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr
Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.