Moustiques : une solution citoyenne déployée dans les écoles et les parcs de Grenoble
Installées dans les parcs, les crèches et les écoles de Grenoble, ces bornes pourraient devenir un allié précieux contre les moustiques. Le projet, porté par une habitante dans le cadre du budget participatif, vise à améliorer la qualité de vie en période estivale tout en répondant à un enjeu sanitaire croissant.
Un risque sanitaire de plus en plus pressant
C’est à partir d’un constat alarmant qu’Adèle et Marie-Ange, Grenobloises engagées, ont proposé leur projet : « L’ANSES considère qu’un risque d’épidémie liée aux moustiques est probable dans les cinq prochaines années », explique Adèle. Avec la prolifération du moustique tigre en France, les enjeux de santé publique deviennent de plus en plus préoccupants.
Protéger les plus vulnérables, sans produits chimiques
Les enfants, particulièrement exposés, sont au cœur de cette initiative : « Dans les écoles et les crèches, ils se font beaucoup piquer. Je ne pense pas que leur appliquer de la lotion tous les jours soit une bonne solution. » L’idée d’Adèle et Marie-Ange : installer des bornes anti-moustiques dans les lieux les plus fréquentés par les jeunes, pour une protection plus douce, collective et durable.
Mieux profiter des îlots de fraîcheur en ville
Autre motivation : rendre les parcs à nouveau agréables en été. « La Ville de Grenoble a identifié les îlots de fraîcheur, très prisés en cas de canicule. Mais ce sont aussi des zones où les moustiques prolifèrent. Résultat : ces lieux deviennent difficilement fréquentables aux heures les plus chaudes. » En réduisant la présence des moustiques, le projet souhaite redonner aux habitants l’accès à ces espaces essentiels.
Un déploiement ciblé grâce à un diagnostic de terrain
Pour garantir l’efficacité du dispositif, une première phase de diagnostic sera menée. « On analysera les données de la Ville, les plaintes des habitants et un comptage de moustiques sur place. Un tiers des lieux les plus touchés seront ensuite sélectionnés pour recevoir les bornes. » Parcs, crèches, écoles : les lieux les plus concernés seront ainsi prioritairement équipés.
Un projet simple, concret, et utile
Porté par des citoyennes, ce projet a conquis les habitants devant l'urne des budgets participatifs, qui visent à améliorer le quotidien par des idées locales et accessibles.
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



