Moustiques : une solution citoyenne déployée dans les écoles et les parcs de Grenoble
Installées dans les parcs, les crèches et les écoles de Grenoble, ces bornes pourraient devenir un allié précieux contre les moustiques. Le projet, porté par une habitante dans le cadre du budget participatif, vise à améliorer la qualité de vie en période estivale tout en répondant à un enjeu sanitaire croissant.
Un risque sanitaire de plus en plus pressant
C’est à partir d’un constat alarmant qu’Adèle et Marie-Ange, Grenobloises engagées, ont proposé leur projet : « L’ANSES considère qu’un risque d’épidémie liée aux moustiques est probable dans les cinq prochaines années », explique Adèle. Avec la prolifération du moustique tigre en France, les enjeux de santé publique deviennent de plus en plus préoccupants.
Protéger les plus vulnérables, sans produits chimiques
Les enfants, particulièrement exposés, sont au cœur de cette initiative : « Dans les écoles et les crèches, ils se font beaucoup piquer. Je ne pense pas que leur appliquer de la lotion tous les jours soit une bonne solution. » L’idée d’Adèle et Marie-Ange : installer des bornes anti-moustiques dans les lieux les plus fréquentés par les jeunes, pour une protection plus douce, collective et durable.
Mieux profiter des îlots de fraîcheur en ville
Autre motivation : rendre les parcs à nouveau agréables en été. « La Ville de Grenoble a identifié les îlots de fraîcheur, très prisés en cas de canicule. Mais ce sont aussi des zones où les moustiques prolifèrent. Résultat : ces lieux deviennent difficilement fréquentables aux heures les plus chaudes. » En réduisant la présence des moustiques, le projet souhaite redonner aux habitants l’accès à ces espaces essentiels.
Un déploiement ciblé grâce à un diagnostic de terrain
Pour garantir l’efficacité du dispositif, une première phase de diagnostic sera menée. « On analysera les données de la Ville, les plaintes des habitants et un comptage de moustiques sur place. Un tiers des lieux les plus touchés seront ensuite sélectionnés pour recevoir les bornes. » Parcs, crèches, écoles : les lieux les plus concernés seront ainsi prioritairement équipés.
Un projet simple, concret, et utile
Porté par des citoyennes, ce projet a conquis les habitants devant l'urne des budgets participatifs, qui visent à améliorer le quotidien par des idées locales et accessibles.
Fil info
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.
Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité.
Le Bois Français joue les prolongations
La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.
Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

La Brigade de Sécurité de Terrain (BST) a procédé à quatre interpellations mardi 2 septembre en début de soirée dans un immeuble situé au 74 avenue Rhin-et-Danube dans le quartier Mistral, point de deal réputé à Grenoble. Quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes de 23, 36 et 39 ans et, plus surprenant, une femme âgée de 73 ans... La police leur reproche la détention de stupéfiants et le recel de bien venant de détention non autorisée de stupéfiants.
Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.