Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales 2026 à Grenoble : Amandine Germain trace sa route en espérant l'union à gauche
07/07/2025 - 14:22

Municipales 2026 à Grenoble : Amandine Germain trace sa route en espérant l'union à gauche

Conseillère départementale du canton 4 de Grenoble, Amandine Germain ne siège pas (encore) au conseil municipal. Mais la socialiste a clairement fait acte de candidature pour la prochaine mandature. Comme tête de liste de son parti ou dans un collectif plus large ? Les discussions sont en cours...

Se démarquer de l'ère Piolle
« En attendant, nous traçons notre campagne, sans attendre les autres. Ce que nous retenons d'ores et déjà de nos discussions avec les acteurs grenoblois c'est que les gens veulent qu'on prenne soin de leurs enfants, de leurs parents âgés, de leur rue, de leur quartier, de la qualité de l'air, de la démocratie locale. » Si elle espère une union de la gauche et des écologistes, Amandine Germain exclut toute continuité avec la municipalité actuelle rappelant que le PS est resté dans l’opposition depuis 2014. « Nous ne porterons pas le bilan des deux mandats d’Éric Piolle », martèle-t-elle, tout en soulignant que son groupe a voté 85 % des délibérations du conseil municipal. Elle propose de tourner la page pour écrire un nouveau chapitre collectif.

Les écologistes sont-ils prêts à changer la donne ?
Elle fait d'ailleurs référence à une récente interview d'Eric Piolle qui expliquait en évoquant le cas d'Anne Hidalgo à Paris que « le maire sortant ne se représentant pas, cela changeait la donne ». « Les écologistes grenoblois sont-ils prêts à changer la donne aussi ici à Grenoble ? Peut-on imaginer que l’intelligence collective de la gauche et des écologistes permettra de laisser au passé ce qui est au passé et de construire autre chose, autrement ? » Pour l'instant la candidate socialiste n'a pas de réponse à ses questions. Face aux multiples candidatures annoncées, elle pose en tout cas des limites : aucune alliance avec les "néolibéraux", ni avec les soutiens du gouvernement, ni avec ceux qui ont défendu la réforme des retraites ou la loi Duplomb sur les pesticides.

Vers un "Nouveau front populaire grenoblois" ?
Inspirée par l’élan de Bagneux autour de Lucie Castets, où une alliance des forces de gauche a jeté les bases du "Front populaire 2027" début juillet, Amandine Germain espère que cette dynamique s'étendra aux Municipales. Elle souhaite un large rassemblement, incluant notamment Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann. Un parti qui est arrivé en deuxième position aux Européennes à Grenoble avec plus de 21% des voix. Mais un parti qui exclut clairement une alliance avec La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. LFI arrivée en tête de ce même scrutin l'an dernier à Grenoble avec près de 22% des suffrages. Un dilemme qu'il ne sera pas facile à résoudre...

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h22

Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby

Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.

11h44

L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble

Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement. 

 

08h34

Le GF38 visite l'Auvergne-Rhône-Alpes

Pour la troisième journée de Ligue 2, le GF38 se déplacera ce vendredi à Clermont-Ferrand. Les deux équipes n'ont pas encore remporté de matchs cette saison. Coup d'envoi à 20h. Les footballeurs grenoblois poursuivront leur visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine avec un déplacement très attendu à Saint-Etienne (samedi 30 août). L'occasion de retrouver leur ancien capitaine Brice Maubleu, gardien de but des Verts depuis un an.

21 août

Top départ pour l'Echappée Belle

C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.

21 août

Plus de rue abbé Pierre à Grenoble

Après les révélations l'an dernier concernant les nombreuses agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, la ville de Grenoble avait décidé de débaptiser la rue portant son nom. La "nouvelle" rue, située dans le quartier du polygone scientifique, a été inaugurée officiellement ce jeudi 21 août.  Elle se nomme désormais “Gustave et Renée Estadès” en hommage à ce couple engagé dans la Résistance dans l’équipe de Paul Vallier.