Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales 2026 à Grenoble : Amandine Germain trace sa route en espérant l'union à gauche
07/07/2025 - 14:22

Municipales 2026 à Grenoble : Amandine Germain trace sa route en espérant l'union à gauche

Conseillère départementale du canton 4 de Grenoble, Amandine Germain ne siège pas (encore) au conseil municipal. Mais la socialiste a clairement fait acte de candidature pour la prochaine mandature. Comme tête de liste de son parti ou dans un collectif plus large ? Les discussions sont en cours...

Se démarquer de l'ère Piolle
« En attendant, nous traçons notre campagne, sans attendre les autres. Ce que nous retenons d'ores et déjà de nos discussions avec les acteurs grenoblois c'est que les gens veulent qu'on prenne soin de leurs enfants, de leurs parents âgés, de leur rue, de leur quartier, de la qualité de l'air, de la démocratie locale. » Si elle espère une union de la gauche et des écologistes, Amandine Germain exclut toute continuité avec la municipalité actuelle rappelant que le PS est resté dans l’opposition depuis 2014. « Nous ne porterons pas le bilan des deux mandats d’Éric Piolle », martèle-t-elle, tout en soulignant que son groupe a voté 85 % des délibérations du conseil municipal. Elle propose de tourner la page pour écrire un nouveau chapitre collectif.

Les écologistes sont-ils prêts à changer la donne ?
Elle fait d'ailleurs référence à une récente interview d'Eric Piolle qui expliquait en évoquant le cas d'Anne Hidalgo à Paris que « le maire sortant ne se représentant pas, cela changeait la donne ». « Les écologistes grenoblois sont-ils prêts à changer la donne aussi ici à Grenoble ? Peut-on imaginer que l’intelligence collective de la gauche et des écologistes permettra de laisser au passé ce qui est au passé et de construire autre chose, autrement ? » Pour l'instant la candidate socialiste n'a pas de réponse à ses questions. Face aux multiples candidatures annoncées, elle pose en tout cas des limites : aucune alliance avec les "néolibéraux", ni avec les soutiens du gouvernement, ni avec ceux qui ont défendu la réforme des retraites ou la loi Duplomb sur les pesticides.

Vers un "Nouveau front populaire grenoblois" ?
Inspirée par l’élan de Bagneux autour de Lucie Castets, où une alliance des forces de gauche a jeté les bases du "Front populaire 2027" début juillet, Amandine Germain espère que cette dynamique s'étendra aux Municipales. Elle souhaite un large rassemblement, incluant notamment Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann. Un parti qui est arrivé en deuxième position aux Européennes à Grenoble avec plus de 21% des voix. Mais un parti qui exclut clairement une alliance avec La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. LFI arrivée en tête de ce même scrutin l'an dernier à Grenoble avec près de 22% des suffrages. Un dilemme qu'il ne sera pas facile à résoudre...

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
6 octobre

Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby

La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.

6 octobre

Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi

Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.

6 octobre

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.

4 octobre

Kev Adams à Voiron ce dimanche

Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.

4 octobre

Champagne pour le GF38 !

Le GF38 s'est imposé 4 buts à 2 ce samedi après-midi sur la pelouse du stade de Reims. Une victoire qui va peut-être permettre aux footballeurs grenoblois de lancer enfin leur saison.