Municipales 2026 à Grenoble : Amandine Germain trace sa route en espérant l'union à gauche
Conseillère départementale du canton 4 de Grenoble, Amandine Germain ne siège pas (encore) au conseil municipal. Mais la socialiste a clairement fait acte de candidature pour la prochaine mandature. Comme tête de liste de son parti ou dans un collectif plus large ? Les discussions sont en cours...
Se démarquer de l'ère Piolle
« En attendant, nous traçons notre campagne, sans attendre les autres. Ce que nous retenons d'ores et déjà de nos discussions avec les acteurs grenoblois c'est que les gens veulent qu'on prenne soin de leurs enfants, de leurs parents âgés, de leur rue, de leur quartier, de la qualité de l'air, de la démocratie locale. » Si elle espère une union de la gauche et des écologistes, Amandine Germain exclut toute continuité avec la municipalité actuelle rappelant que le PS est resté dans l’opposition depuis 2014. « Nous ne porterons pas le bilan des deux mandats d’Éric Piolle », martèle-t-elle, tout en soulignant que son groupe a voté 85 % des délibérations du conseil municipal. Elle propose de tourner la page pour écrire un nouveau chapitre collectif.
Les écologistes sont-ils prêts à changer la donne ?
Elle fait d'ailleurs référence à une récente interview d'Eric Piolle qui expliquait en évoquant le cas d'Anne Hidalgo à Paris que « le maire sortant ne se représentant pas, cela changeait la donne ». « Les écologistes grenoblois sont-ils prêts à changer la donne aussi ici à Grenoble ? Peut-on imaginer que l’intelligence collective de la gauche et des écologistes permettra de laisser au passé ce qui est au passé et de construire autre chose, autrement ? » Pour l'instant la candidate socialiste n'a pas de réponse à ses questions. Face aux multiples candidatures annoncées, elle pose en tout cas des limites : aucune alliance avec les "néolibéraux", ni avec les soutiens du gouvernement, ni avec ceux qui ont défendu la réforme des retraites ou la loi Duplomb sur les pesticides.
Vers un "Nouveau front populaire grenoblois" ?
Inspirée par l’élan de Bagneux autour de Lucie Castets, où une alliance des forces de gauche a jeté les bases du "Front populaire 2027" début juillet, Amandine Germain espère que cette dynamique s'étendra aux Municipales. Elle souhaite un large rassemblement, incluant notamment Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann. Un parti qui est arrivé en deuxième position aux Européennes à Grenoble avec plus de 21% des voix. Mais un parti qui exclut clairement une alliance avec La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. LFI arrivée en tête de ce même scrutin l'an dernier à Grenoble avec près de 22% des suffrages. Un dilemme qu'il ne sera pas facile à résoudre...
Fil info
Baignade interdite à Paladru
La baignade est interdite jusqu'à au moins mardi dans le lac de Paladru au niveau de la plage municipale de Charavines suite à l'apparition de mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé en attendant les résultats des analyses.
Nouvelle fermeture du Rondeau
A partir de ce lundi et jusqu’au 25 juillet inclus, la liaison entre Seyssins et la RN87 est fermée dans les deux sens au niveau de l'échangeur du Rondeau. Cet itinéraire stratégique est coupé pour permettre la poursuite des travaux d’aménagement des voiries en surface. Une déviation est mise en place via un demi-tour au pont de Catane pour rejoindre Chambéry ou revenir vers Seyssins.
Grand huit pour Jean-Marie Cuoq
Jean-Marie Cuoq a remporté, ce week-end, la 37e édition du rallye national de Saint-Marcellin. Le pilote ardéchois n'a laissé que des miettes à ces adversaires en a remportant les 13 spéciales au programme. C'est son huitième succès sur l'épreuve iséroise.
Les panneaux solaires prennent feu
A Revel la toiture de la salle polyvalente équipée de panneaux solaires a pris feu vendredi en fin de journée. Le bâtiment qui servait de centre de loisirs et de cantine pour les enfants de cette petite commune du Grésivaudan (1400 habitants) a été totalement détruit.
L'Arpenteur fête ses 30 ans
L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.