Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales 2026 à Grenoble : un nouveau candidat de gauche entre en campagne
29/10/2025 - 11:34

Municipales 2026 à Grenoble : un nouveau candidat de gauche entre en campagne

En 2022, le Nouveau Parti Anticapitaliste s'est scindé en deux. D'un côté le NPA historique de Philippe Poutou et de l'autre le NPA Révolutionnaires qui jugeait le mouvement trop modéré. Hier c'est ce parti qui a annoncé qu’il présentera une liste aux élections municipales de 2026 à Grenoble. Baptiste Anglade, travailleur social et syndicaliste de 34 ans, mènera cette liste. Déjà candidat lors des européennes et des législatives, il portera à nouveau un programme « de lutte » centré sur les revendications sociales et la défense des classes populaires.

Un programme axé sur le logement et les services publics

Parmi les priorités affichées : la réquisition des logements vacants, la gratuité et l’extension des services publics, l’interdiction des licenciements et une hausse des salaires d’au moins 400 euros, même si un maire de Grenoble ne peut pas vraiment agir sur ce dernier point à part pour ses employés municipaux... Le parti met particulièrement l’accent sur la crise du logement, qu’il qualifie de « symbole de la dégradation des conditions de vie. Il faut une baisse des loyers et la réquisition des logements vides. »

Critiques envers la mairie et les politiques d’austérité

Le NPA Révolutionnaires dénonce la politique d’austérité menée par la majorité municipale, accusée d’avoir supprimé des postes et fermé plusieurs équipements publics à son arrivée aux affaires. « Cette gestion a fait payer les travailleurs et la population au lieu de s'opposer à l’État et aux banques ». Mêlant politique locale et nationale, le mouvement critique par ailleurs « la priorité donnée aux budgets de l’armée et de la police au détriment des services publics », et fustige la « stigmatisation des quartiers populaires » qui, selon lui, masque les véritables causes de l’insécurité sociale.

Une campagne « sans promesses électorales »

Face à une droite et une extrême droite qu’il accuse de « démagogie anti-immigrés », et à une gauche jugée trop institutionnelle, le NPA Révolutionnaires se veut porteur d’une autre voie. « Rien ne sera gagné sans luttes, sans grèves, sans mobilisations », affirme le parti, qui revendique une « société débarrassée de toute forme d’exploitation et d’oppression ».

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.