Municipales 2026 - Grenoble : barre à gauche pour la droite ?
Le collectif “Réconcilier Grenoble” qui soutient la candidature de l'ancien maire Alain Carignon (Les Républicains) pour la prochaine élection municipale à Grenoble, vient d'annoncer le ralliement de personnalités qui, par leurs parcours de vie personnel, professionnel ou militant, sont issues de sensibilités de gauche et votent pour ces idées. Des personnes qui ont choisi de rejoindre “Réconcilier Grenoble” au sein d’un courant appelé « La Gauche qui agit ».
Des personnalités de gauche qui siègent à droite
Parmi ces personnalités qui se revendiquent de gauche, certaines sont engagées à droite depuis quand même quelques années. C'est le cas de Charah Bentaleb, architecte urbaniste, qui était déjà sur la liste d'Alain Carignon pour les municipales en 2020. Elle n'avait pas été élue à l'époque mais elle a, depuis, fait son entrée au conseil municipal en décembre 2023 pour remplacer Nicolas Pinel contraint à la démission après une condamnation à 3 ans de prison pour escroquerie.
Des déçus d'Eric Piolle
D'autres ont apporté leur soutien à Alain Carignon plus récemment, suite à des conflits personnels avec la municipalité actuelle. Comme le restaurateur Pierre Pavy qui a dirigé le restaurant du musée "Le 5" pendant de nombreuses années. Ce fervent soutien d'Eric Piolle au début de son mandat, a vu ses relations avec la municipalité de Grenoble se détériorer à cause, notamment, de la gestion du restaurant "Le 5" qu'il a dû abandonner en 2022.
L'ancienne directrice de la Papothèque
On retrouve également dans cette liste de soutien, Anouchka Michard, travailleuse sociale, qui a créé en 2019 "La Papothèque", une structure de solidarité et de convivialité tournée vers les personnes âgées. Installée dans le quartier du Lys Rouge à Grenoble, la "Papothèque" a fermé il y a trois ans dans un contexte de précarité financière et de tensions politiques.
Un bilan peu élogieux
Pour justifier le ralliement de ces déçus de la municipalité Piolle, le collectif "Réconcilier Grenoble" dirigé par Clément Chappet met en avant le démantèlement des structures d’éducation populaire, l'échec de la politique du logement avec des quartiers de plus en plus paupérisés et des projets imposés au forceps malgré les promesses de participation citoyenne.
En fin connaisseur d'une ville qu'il a dirigé pendant 12 ans (1983-1995) avant d'être condamné pour corruption et abus de biens sociaux, Alain Carignon sait qu'il ne peut pas remporter l'élection en 2026 sans convaincre une (petite) partie des électeurs de gauche. Cette ouverture envoie un premier signal à cet électorat. Ce ne sera sûrement pas le dernier.
Fil info
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.