Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales 2026 - Grenoble : barre à gauche pour la droite ?
04/06/2025

Municipales 2026 - Grenoble : barre à gauche pour la droite ?

Le collectif “Réconcilier Grenoble” qui soutient la candidature de l'ancien maire Alain Carignon (Les Républicains) pour la prochaine élection municipale à Grenoble, vient d'annoncer le ralliement de personnalités qui, par leurs parcours de vie personnel, professionnel ou militant, sont issues de sensibilités de gauche et votent pour ces idées. Des personnes qui ont choisi de rejoindre “Réconcilier Grenoble” au sein d’un courant appelé « La Gauche qui agit ».

Des personnalités de gauche qui siègent à droite

Parmi ces personnalités qui se revendiquent de gauche, certaines sont engagées à droite depuis quand même quelques années. C'est le cas de Charah Bentaleb, architecte urbaniste, qui était déjà sur la liste d'Alain Carignon pour les municipales en 2020. Elle n'avait pas été élue à l'époque mais elle a, depuis, fait son entrée au conseil municipal en décembre 2023 pour remplacer Nicolas Pinel contraint à la démission après une condamnation à 3 ans de prison pour escroquerie.

Des déçus d'Eric Piolle

D'autres ont apporté leur soutien à Alain Carignon plus récemment, suite à des conflits personnels avec la municipalité actuelle. Comme le restaurateur Pierre Pavy qui a dirigé le restaurant du musée "Le 5" pendant de nombreuses années. Ce fervent soutien d'Eric Piolle au début de son mandat, a vu ses relations avec la municipalité de Grenoble se détériorer à cause, notamment, de la gestion du restaurant "Le 5" qu'il a dû abandonner en 2022.

L'ancienne directrice de la Papothèque

On retrouve également dans cette liste de soutien, Anouchka Michard, travailleuse sociale, qui a créé en 2019 "La Papothèque", une structure de solidarité et de convivialité tournée vers les personnes âgées. Installée dans le quartier du Lys Rouge à Grenoble, la "Papothèque" a fermé il y a trois ans dans un contexte de précarité financière et de tensions politiques.

Un bilan peu élogieux

Pour justifier le ralliement de ces déçus de la municipalité Piolle, le collectif "Réconcilier Grenoble" dirigé par Clément Chappet met en avant le démantèlement des structures d’éducation populaire, l'échec de la politique du logement avec des quartiers de plus en plus paupérisés et des projets imposés au forceps malgré les promesses de participation citoyenne.

En fin connaisseur d'une ville qu'il a dirigé pendant 12 ans (1983-1995) avant d'être condamné pour corruption et abus de biens sociaux, Alain Carignon sait qu'il ne peut pas remporter l'élection en 2026 sans convaincre une (petite) partie des électeurs de gauche. Cette ouverture envoie un premier signal à cet électorat. Ce ne sera sûrement pas le dernier.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h15

Les Brûleurs de Loups en Allemagne

Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Brême et dimanche contre Berlin.

08h05

Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Rencontre avec le

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax).  En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.

3 septembre

3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.

3 septembre

Il se passe quoi place Saint-André ?

Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité. 

3 septembre

Le Bois Français joue les prolongations

La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.