Municipales 2026 : Grenoble Capitale Citoyenne choisit Romain Gentil pour mener la bataille
Né en mars dernier en vue des élections municipales de 2026, le collectif Grenoble Capitale Citoyenne (G2C) vient de désigner son chef de file. À l’issue d’un vote interne, 112 adhérents grenoblois issus des trois mouvements partenaires (FACES, Camp de Base Citoyen et Équinoxe) ont tranché. Leur choix s’est porté sur Romain Gentil d'autant plus facilement qu'il était le seul candidat. A 38 ans, cette figure montante de l’opposition municipale encore peu connue du grand public va donc se retrouver en première ligne.
Un entrepreneur engagé en politique
Installé à Grenoble depuis ses études, Romain Gentil est cofondateur de l’entreprise WIZBII, ancien président de la French Tech Alpes et actif dans divers projets liés au numérique et à l’insertion professionnelle. Conseiller municipal d’opposition depuis 2021, il entend désormais incarner une alternative crédible à l’équipe sortante : « Grenoble a besoin d’une équipe proche du terrain, qui écoute, qui répare et qui redonne envie. Ce n’est pas seulement gérer autrement, c’est faire autrement. »
Le collectif peut déjà s'appuyer sur une large consultation citoyenne : son opération #AuContact a permis, selon lui, de recueillir les attentes de plus de 1000 Grenoblois afin d’alimenter le futur projet municipal.
Une coalition en construction… déjà fragilisée
Si cette désignation constitue un pas important, le collectif traverse pourtant ses premières turbulences. La semaine dernière, plusieurs membres ont claqué la porte, dont Pascal Clouaire, conseiller municipal, évincé de la majorité écologiste en 2023. Il reproche à G2C un flou persistant sur le positionnement face à La France Insoumise, notamment dans l’hypothèse d’une alliance de deuxième tour.
Malgré ces tensions, G2C tente de consolider son socle politique. Ce vendredi, une conférence de presse doit officialiser l’arrivée de nouveaux soutiens : Place Publique, dont Romain Gentil est le co-président en Isère, ainsi que le Parti Radical de Gauche.
Une gauche en ordre dispersé
À six mois du scrutin, le paysage politique grenoblois reste morcelé notamment à gauche. Le Parti Socialiste a lancé pour l'instant sa propre campagne derrière Amandine Germain. Le mouvement Grenoble Alpes Collectif affiche également son intérêt pour 2026.
Du côté de LFI, la ligne n’est pas encore arrêtée : le mouvement de Jean-Luc Mélenchon menace de rompre avec les écologistes pour présenter une liste autonome. Quant aux communistes, ils continuent d’appeler à l’unité sans grand succès.
La désignation attendue prochainement de la tête de liste qui succédera à Éric Piolle devrait permettre de décanter la situation. Mais pour l'instant pas de fumée blanche à l'horizon...
Fil info
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.
Un derby contre Lyon pour les Amazones
Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.
Le vide-grenier Championnet
Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !
Décès de Christine Crifo
Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.