Municipales à Grenoble : écologistes et socialistes s'unissent
La candidate socialiste Amandine Germain (au gauche sur la photo) a décidé de rejoindre la liste écologiste menée par Laurence Ruffin (à droite) pour les prochaines municipales à Grenoble. Ce vendredi soir, lors de la conférence de presse scellant cette union, elles ont parlé, d'une même voix, d'un accord historique.
« Un accord historique »
Pour mieux appréhender le terme, il faut remonter le cours de l'histoire politique locale. Les socialistes et les écologistes grenoblois ont dirigé ensemble la ville sous la houlette de Michel Destot à partir de 1995 mais des dissensions sont apparues lors du deuxième mandat au point que les anciens alliés se sont transformés en meilleurs ennemis lors de l'élection de 2008. Michel Destot a finalement rempilé pour un troisième mandat mais les écologistes, passés dans l'opposition, lui ont mené la vie dure au sein du conseil municipal. Jusqu'à la victoire d'Eric Piolle en 2014 qui a inversé les rôles et le rapport de force.
Une union bien placée pour gagner
On peut donc considérer que depuis une vingtaine d'années, socialistes et écologistes ne sont pas en phase sur la façon de gérer Grenoble. Alors, les voir s'unir pour l'élection 2026 est effectivement un fait marquant. Peut-être pas de quoi en faire un moment historique qui marquera les mémoires pendant des décennies mais suffisamment, en tout cas, pour renforcer les perspectives de victoire en mars prochain pour cette nouvelle alliance à gauche. « Les Grenoblois en ont assez de ces bagarres d'étiquettes. Ils ont envie que l'on puisse se rassembler largement sur un cap clair autour de la justice sociale, climatique et fiscale » estime Amandine Germain. « On est sur l'idée d'un changement de méthode en mettant la coopération avec les habitants au cœur du projet » poursuit Laurence Ruffin. « On a un axe sur la protection et l'amélioration du quotidien et un autre pour faire de Grenoble une ville qui innove sur la gestion du réchauffement climatique et le développement de l'économie locale ».
Des sujets à trancher ?
Si les deux camps semblent en phase sur la philosophie générale, qu'en sera-t-il sur les propositions concrètes que portera cette liste commune ? Certains sujets pourraient poser problème. Comme la poursuite ou non du projet de Métrocâble pour lequel les deux camps étaient sur des positions opposées ces derniers mois au sein du conseil communautaire. Autre sujet sensible, les impôts locaux ! En 2023, la socialiste Cécile Cenatiempo, alors dans l'opposition municipale, avait exhorté les écologistes « à ne pas adopter la même attitude que le gouvernement avec la réforme des retraites et à revenir en arrière sur la hausse de 25% de la taxe foncière ». Depuis, le PS a fait plier le gouvernement sur les retraites. On comprendrait mal que les socialistes grenoblois n'arrivent pas à faire de même, avec leurs nouveaux alliés, sur cette hausse d'impôts qu'ils avaient fortement combattue et qui avait mécontenté beaucoup d'habitants.
👉 Retrouvez les interviews en vidéo de Laurence Ruffin et Amandine Germain
Fil info
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.
Des rires pour le réveillon
Pour finir l'année de bonne humeur, l'humoriste Topick sera à La Basse Cour (rue Colbert à Grenoble) ce mercredi 31 décembre pour deux représentations à 19h et 22h. Au Théâtre en rond de Sassenage, ce sont "les Jumeaux", Steven et Christopher, qui donnent rendez-vous au public pour une soirée spéciale réveillon à partir de 20h.
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.



