Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales à Grenoble : Hervé Gerbi (Horizons) appelle à un rassemblement du bloc central
09/12/2025 - 17:39

Municipales à Grenoble : Hervé Gerbi (Horizons) appelle à un rassemblement du bloc central

Depuis son local de campagne au 27 rue de la Poste, Hervé Gerbi, candidat Horizons à la mairie de Grenoble, a réaffirmé sa volonté de porter une alternative centrale, populaire et écologique. A moins de 100 jours du 1er tour, il lance un appel au rapprochement avec la liste de Pierre-Édouard Cardinal (Renaissance) pour structurer le bloc central.

« J’ai la conviction que nous pouvons gagner cette élection »

Hervé Gerbi rappelle son antériorité de candidat : « 223 jours se sont écoulés depuis que j’ai annoncé ma candidature à Grenoble, 137 jours depuis ma désignation par Horizons, et il reste 97 jours avant le premier tour. » Il estime que ce délai est suffisant : « Personne n’avait prévu la victoire de Macron. Tout est possible. »

Il note la dynamique de son meeting du 27 novembre à l'amphithéâtre de Grenoble Montagnes: « Il y avait bien plus de monde que prévu. Ce souffle porte et j’ai la certitude qu’on ne va pas l’arrêter. »

Un appel clair au bloc central

Le candidat souhaite un rapprochement avec la liste macroniste de Pierre-Édouard Cardinal  : « Nous sommes sur le même bloc central. Il est normal d’échanger. »

Hervé Gerbi précise la proximité géographique de leurs QG : « Mon local est au 27 rue de la Poste. Le sien est 16 rue de Sault, à peine à 30 mètres. Mais pour l’instant, je ne le connais pas et il n’est pas venu se présenter à moi. »

Il propose de bâtir, d’ici janvier, un « socle de responsabilité » sur dix thématiques clés : sécurité, finances, écologie, éducation, sport, culture, commerce, innovation, emploi, logement, santé, politique sociale et démocratie locale.

Le bloc central, seule alternative ?

Gerbi se pose en alternative aux Verts et à l’extrême gauche : « La vision de Laurence Ruffin est de demander une nouvelle contribution financière aux habitants. Nous, nous voulons un centre populaire, écologique, sérieux et républicain. » . Il souligne aussi l’affaiblissement de la droite locale : « La droite s’épuise dans un tout-sécuritaire depuis vingt ans. » . Selon lui, plusieurs signaux montrent que le centre peut l’emporter : « Nous sommes la seule force capable de créer une dynamique d’alternance et d’être le vote utile du premier tour. »

Dialogue avec la gauche et la droite modérée

Hervé Gerbi se dit ouvert à toutes les discussions : « Il faut parler au plus grand nombre, de la gauche modérée à la droite modérée. L’intérêt général doit nous guider. » . Il rappelle son expérience politique pour illustrer cette culture du dialogue : « L’important, c’est le fond. »

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h51

La maire de Saint-André-le-Gaz définitivement condamnée

La cour d’appel de Grenoble a constaté ce lundi le désistement de Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, concernant l’appel qu’elle avait formé après sa condamnation du 8 avril. Recon­nue coupable d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance, elle avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis, 20 000 € d’amende, une interdiction définitive de gérer une entreprise et trois ans d’inéligibilité. Son avocat, Me Besnard, salue « une décision juste ». Désormais inéligible, l’élue devrait être contrainte de démissionner.

8 décembre

Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire

La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes. 

8 décembre

Mobilisation record pour le Téléthon en Isère

Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,

8 décembre

Début des travaux au Muséum de Grenoble

A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.

6 décembre

Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.