Municipales à Grenoble : Jean-Charles Colas-Roy change d'équipe
L'ancien député de l'Isère Jean-Charles Colas-Roy a décidé de rejoindre l'équipe de campagne de l'avocat Hervé Gerbi pour les prochaines municipales à Grenoble. D'autres parlementaires de la sphère macroniste vont-ils suivre le mouvement ?
Il avait démarré la campagne dans une autre équipe
Elu d'opposition à saint-Martin-d'Hères puis député de l'Isère de 2017 à 2022 au sein de La République en Marche à l'époque, Jean-Charles Colas-Roy s'était lancé dans la campagne grenobloise des municipales l'an dernier en confondant le collectif «Retrouver Grenoble » avec Marie-Josée Salat, adjointe socialiste de l'ancien maire Michel Destot et Pierre-Edouard Cardinal, directeur général de Minatec qui fût aussi un temps le collaborateur de l'élu LR Yannick Neuder. Sur le papier, le spectre politique incarné par ce collectif était large. Peut-être trop...
Jean-Charles Colas-Roy rejoint finalement Hervé Gerbi
Aux dernières nouvelles, même s'il est peu actif, « Retrouver Grenoble » se dit toujours engagé dans cette campagne grenobloise. Par contre, Jean-Charles Colas-Roy n'en fait plus partie. L'ancien parlementaire vient de rejoindre Hervé Gerbi. L'avocat grenoblois mène une liste de centre droit qu'il veut la plus ouverte possible. Il est principalement soutenu par Horizons, le parti d'Edouard Philippe qui restera à jamais le premier Premier Ministre d'une longue liste sous l'ère Macron.
Que vont faire les autres macronistes grenoblois ?
S'il présente sa démarche comme une initiative personnelle, Jean-Charles Colas-Roy invite Emilie Chalas à rejoindre le mouvement. L'ancienne députée de Grenoble (2017-2022) avait été candidate aux Municipales en 2020 pour le parti d'Emmanuel Macron. Mais pour l'instant, elle n'a pas annoncé une nouvelle candidature, ni de soutien à un candidat déclaré. Pas plus que l'actuelle députée macroniste de Grenoble Camille Galliard-Minier qui avait affronté Hervé Gerbi aux élections il y a moins d'un an. Elle reste, elle aussi, (prudemment ?) en retrait pour l'instant de cette première phase de campagne où les alliances se forment et peuvent parfois aussi se déformer.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



