Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales à Grenoble : les Macronistes se lancent finalement mais en deuxième ligne
17/11/2025 - 16:45

Municipales à Grenoble : les Macronistes se lancent finalement mais en deuxième ligne

On avait entendu parler, dans un autre temps, d'Olivier Véran pour mener une liste macroniste aux élections municipales de 2026 à Grenoble. On pouvait aussi penser légitimement à Emilie Chalas, l'ancienne députée et actuelle conseillère municipale d'opposition. Finalement ce sera une nouvelle tête, Pierre-Edouard Cardinal, qui va représenter la majorité présidentielle pour la campagne des municipales à Grenoble même s'il s'en défend. Lors de sa conférence de presse de lancement, il a précisé qu'il ne revendiquait pas l'investiture Renaissance : « je suis un membre de ce qu'on appelle la société civile. Je n'ai jamais adhéré à un parti politique, quel qu'il soit. Je me sens résolument social-démocrate. Ce sont ces valeurs-là que je souhaite prôner demain dans le cadre de cette campagne. »

Soutenu par les figures locales du parti Renaissance

Reste que pour lancer cette nouvelle candidature, il était accompagné des deux principales figures du parti de Gabriel Attal à Grenoble : la députée Renaissance Camille Galliard-Minier et Emilie Chalas, la patronne du parti en Isère. L'étiquette ne sera donc pas facile à décoller mais Pierre-Edouard Cardinal veut inscrire sa campagne dans une logique d'ouverture et de rassemblement. On trouve d'ailleurs, à ses côtés, des anciens socialistes comme Marie-José Salat, adjointe de Michel Destot qui avait ensuite soutenu Eric Piolle, ou le champion paralympique de natation David Smétanine, conseiller régional PS entre 2010 et 2016.

Le neuvième candidat déclaré

Directeur de Minatech, le campus d'innovation en nanotechnologies de Grenoble, Pierre-Edouard Cardinal a baptisé son mouvement "la Belle ambition" : « On a une ville qui est extraordinaire. Elle attire des talents, des compétences, des entreprises. Elle voit naître en son sein des jeunes startups, des pépites. Mais l’enjeu, ce n’est pas de ne faire que conserver cet héritage, mais de le dynamiser, de l’amplifier, de lui redonner un second souffle. » C'est donc avec cette ambition qu'il se lance dans une compétition qui compte déjà huit autres prétendants. Dont une seule femme !

Photo : Alexandre Martinez

⤵️ Les premiers mots du candidat Pierre-Edouard Cardinal et de l'ancienne députée Emilie Chalas

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h35

Pas de doublé pour les Beaudé

Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.

06h30

Débat sur la fin de vie ce mardi

Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.

16 novembre

Le FCG s'incline en Bretagne

Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.

16 novembre

L'Alpe d'Huez amputé de son sommet

Fortement endommagé par la tempête Benjamin fin octobre, le téléphérique du Pic Blanc, ne sera pas réparé pour l'ouverture de l'Alpe d'Huez prévue le 6 décembre. C'est un coup dur pour la station iséroise car cette remontée mécanique est l'unique accès au point culminant du domaine skiable à 3300 mètres d'altitude. Une réouverture en janvier est janvier est espérée. L'an dernier, c'est le téléphérique des Vallons de La Meije à La Grave qui était resté à l'arrêt presque toute la saison à cause de plusieurs avaries. Il avait pu rouvrir en avril alors que la saison de ski touchait à sa fin.

16 novembre

Le FCG sur Canal +

Le choc de la onzième journée du championnat de rugby de ProD2 entre Grenoble et Vannes sera diffusé en direct ce dimanche à partir de 21h sur Canal +. La rencontre se disputera au stade de Rennes, plus habitué aux joutes de Ligue 1 en football. Plus de 30 000 billets ont été vendus.