Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales à Grenoble : un candidat menacé de mort
16/10/2025 - 16:51

Municipales à Grenoble : un candidat menacé de mort

Ce jeudi 16 octobre, des inscriptions antisémites et des menaces de mort d’une rare violence ont été découvertes sur la façade des immeubles abritant les cabinets des avocats Éric Hattab, président du Crif de l'Isère, et d'Hervé Gerbi, son prédécesseur, également candidat à la mairie de Grenoble.

Les deux avocats ont alerté les autorités après avoir constaté ces dégradations, immédiatement condamnées par de nombreuses personnalités locales dont le maire Eric Piolle qui s’est déclaré « profondément choqué » par ces actes. « Nul ne devrait se sentir menacé en raison de sa religion. Nul ne devrait subir l’antisémitisme. Il faut continuer de combattre ce poison, de toutes nos forces, sans relâche », a-t-il affirmé, apportant son « plein soutien » aux deux hommes visés. Alain Carignon, autre candidat aux municipales a dénoncé « avec vigueur ces actes antisémites violents » qui témoignent selon-lui « d'un climat nauséabond à Grenoble. »

De son côté, le parti Horizons Isère dont fait partie Hervé Gerbi a également réagi, condamnant « avec la plus grande fermeté ces actes abjects, contraires à toutes les valeurs de la République. La haine, l’intimidation et l’antisémitisme ne sauraient jamais être des armes politiques. » Hervé Gerbi en a profité pour rappeler que « Grenoble vivait aujourd'hui entre deux peurs : celle d'une politique qui asphyxie incarnée par la candidature de l'équipe sortante portée par Laurence Ruffin et celle du retour en arrière incarnée par Alain Carignon ». 

Une enquête a été ouverte afin d’identifier les auteurs de ces inscriptions haineuses. Les services de propreté urbaine de la ville se sont mobilisés pour faire enlever en priorité ces tags menaçants et antisémites.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
20h03

Encore un "had trick" pour Paul Magnier

Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.

17h30

Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !

Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.

11h49

Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois

La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.

10h30

Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois

Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.

09h11

Réparer plutôt que jeter

La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !