Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales à Grenoble : une ancienne élue de l’ère Destot rallie Hervé Gerbi
03/09/2025 - 17:39

Municipales à Grenoble : une ancienne élue de l’ère Destot rallie Hervé Gerbi

Alors que la gauche grenobloise peine à trouver le chemin de l'union en vue des élections municipales, d'autres candidats collectent les ralliements. C’est le cas d’Hervé Gerbi, avocat, ancien président du Crif de l’Isère et candidat aux législatives partielles de janvier dernier, où il avait recueilli 8,5 % des voix à Grenoble. Après cette première campagne menée en solo, il entend s’inscrire dans une dynamique plus collective.

Soutenu par Horizons, le mouvement d’Édouard Philippe, et déjà rejoint par Loïck Roche, ex-directeur de Grenoble École de Management qui était convoité par Alain Carignon, Hervé Gerbi vient d’enregistrer un nouveau ralliement. Hakima Necib, ancienne élue socialiste sous la mandature de Michel Destot (2008-2014), a annoncé qu’elle rejoignait son mouvement.

Cadre dirigeante au sein d’une collectivité du sud Grésivaudan, Hakima Necib avait exercé à Grenoble des délégations sensibles, notamment la prévention de la délinquance, la sécurité publique et les pratiques culturelles. Elle revendique un ancrage à gauche, attaché au progrès social, à la réduction des inégalités et à l’écologie. Mais elle a quitté le Parti socialiste en 2022, critiquant son rapprochement avec La France insoumise dans le cadre de la Nupes, qu’elle jugeait « radical et synonyme d’effacement ».

Engagée depuis au sein du collectif citoyen Demain Grenoble, l’ancienne élue estime que la candidature d’Hervé Gerbi offre une alternative crédible à l’équipe sortante. Dans un communiqué, le collectif affirme vouloir « construire une alternance solide », dénonçant une municipalité « déconnectée du réel » et une opposition plombée par « des ambitions personnelles et des calculs partisans ». C'est donc visiblement sans calcul que Hakima Necib rejoint Hervé Gerbi. Un soutien qui conforte l'avocat grenoblois dans sa volonté de rassembler au-delà des clivages partisans pour tenter de s’imposer comme une alternative lors du scrutin municipal de mars 2026.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
19 octobre

5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

19 octobre

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.

19 octobre

Un derby contre Lyon pour les Amazones

Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.

19 octobre

Le vide-grenier Championnet

Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !

18 octobre

Décès de Christine Crifo

Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.