Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales à Grenoble : une ancienne élue de l’ère Destot rallie Hervé Gerbi
03/09/2025 - 17:39

Municipales à Grenoble : une ancienne élue de l’ère Destot rallie Hervé Gerbi

Alors que la gauche grenobloise peine à trouver le chemin de l'union en vue des élections municipales, d'autres candidats collectent les ralliements. C’est le cas d’Hervé Gerbi, avocat, ancien président du Crif de l’Isère et candidat aux législatives partielles de janvier dernier, où il avait recueilli 8,5 % des voix à Grenoble. Après cette première campagne menée en solo, il entend s’inscrire dans une dynamique plus collective.

Soutenu par Horizons, le mouvement d’Édouard Philippe, et déjà rejoint par Loïck Roche, ex-directeur de Grenoble École de Management qui était convoité par Alain Carignon, Hervé Gerbi vient d’enregistrer un nouveau ralliement. Hakima Necib, ancienne élue socialiste sous la mandature de Michel Destot (2008-2014), a annoncé qu’elle rejoignait son mouvement.

Cadre dirigeante au sein d’une collectivité du sud Grésivaudan, Hakima Necib avait exercé à Grenoble des délégations sensibles, notamment la prévention de la délinquance, la sécurité publique et les pratiques culturelles. Elle revendique un ancrage à gauche, attaché au progrès social, à la réduction des inégalités et à l’écologie. Mais elle a quitté le Parti socialiste en 2022, critiquant son rapprochement avec La France insoumise dans le cadre de la Nupes, qu’elle jugeait « radical et synonyme d’effacement ».

Engagée depuis au sein du collectif citoyen Demain Grenoble, l’ancienne élue estime que la candidature d’Hervé Gerbi offre une alternative crédible à l’équipe sortante. Dans un communiqué, le collectif affirme vouloir « construire une alternance solide », dénonçant une municipalité « déconnectée du réel » et une opposition plombée par « des ambitions personnelles et des calculs partisans ». C'est donc visiblement sans calcul que Hakima Necib rejoint Hervé Gerbi. Un soutien qui conforte l'avocat grenoblois dans sa volonté de rassembler au-delà des clivages partisans pour tenter de s’imposer comme une alternative lors du scrutin municipal de mars 2026.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 septembre

3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.

3 septembre

Il se passe quoi place Saint-André ?

Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité. 

3 septembre

Le Bois Français joue les prolongations

La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.

3 septembre

Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

La Brigade de Sécurité de Terrain (BST) a procédé à quatre interpellations mardi 2 septembre en début de soirée dans un immeuble situé au 74 avenue Rhin-et-Danube dans le quartier Mistral, point de deal réputé à Grenoble. Quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes de 23, 36 et 39 ans et, plus surprenant, une femme âgée de 73 ans... La police leur reproche la détention de stupéfiants et le recel de bien venant de détention non autorisée de stupéfiants.

2 septembre

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.