Municipales à Grenoble : une ancienne élue de l’ère Destot rallie Hervé Gerbi
Alors que la gauche grenobloise peine à trouver le chemin de l'union en vue des élections municipales, d'autres candidats collectent les ralliements. C’est le cas d’Hervé Gerbi, avocat, ancien président du Crif de l’Isère et candidat aux législatives partielles de janvier dernier, où il avait recueilli 8,5 % des voix à Grenoble. Après cette première campagne menée en solo, il entend s’inscrire dans une dynamique plus collective.
Soutenu par Horizons, le mouvement d’Édouard Philippe, et déjà rejoint par Loïck Roche, ex-directeur de Grenoble École de Management qui était convoité par Alain Carignon, Hervé Gerbi vient d’enregistrer un nouveau ralliement. Hakima Necib, ancienne élue socialiste sous la mandature de Michel Destot (2008-2014), a annoncé qu’elle rejoignait son mouvement.
Cadre dirigeante au sein d’une collectivité du sud Grésivaudan, Hakima Necib avait exercé à Grenoble des délégations sensibles, notamment la prévention de la délinquance, la sécurité publique et les pratiques culturelles. Elle revendique un ancrage à gauche, attaché au progrès social, à la réduction des inégalités et à l’écologie. Mais elle a quitté le Parti socialiste en 2022, critiquant son rapprochement avec La France insoumise dans le cadre de la Nupes, qu’elle jugeait « radical et synonyme d’effacement ».
Engagée depuis au sein du collectif citoyen Demain Grenoble, l’ancienne élue estime que la candidature d’Hervé Gerbi offre une alternative crédible à l’équipe sortante. Dans un communiqué, le collectif affirme vouloir « construire une alternance solide », dénonçant une municipalité « déconnectée du réel » et une opposition plombée par « des ambitions personnelles et des calculs partisans ». C'est donc visiblement sans calcul que Hakima Necib rejoint Hervé Gerbi. Un soutien qui conforte l'avocat grenoblois dans sa volonté de rassembler au-delà des clivages partisans pour tenter de s’imposer comme une alternative lors du scrutin municipal de mars 2026.
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



