Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Musée du Lac de Paladru : l'archéologie au bord de l’eau
Musée du Lac de Paladru : l'archéologie au bord de l’eau
Musée du Lac de Paladru : l'archéologie au bord de l’eau
Musée du Lac de Paladru : l'archéologie au bord de l’eau
28/06/2025 - 10:23

Musée du Lac de Paladru : l'archéologie au bord de l’eau

En quête d'une activité culturelle à la fois captivante et rafraîchissante cet été ? Direction le Musée du Lac de Paladru (MALP), un lieu unique en Isère qui allie découverte historique, immersion archéologique et cadre naturel exceptionnel. Inauguré en juin 2022, ce musée contemporain est une destination idéale en pleine saison estivale, quand les températures grimpent et que l’envie de fraîcheur se fait sentir.

Un musée, un lac... et une célébrité inattendue !
Le lac de Paladru, souvent surnommé le "lac bleu", n’est pas seulement un lieu de loisirs nautiques : il a aussi gagné une petite notoriété grâce au film On connaît la chanson, et une scène culte entre Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
« De fait, le lac de Paladru a une certaine portée grâce à ça ! », sourit Lucile Denizot, directrice des musées du Pays Voironnais. « En archéologie, on se retrouve vite avec des petits sujets de détail, qui prêtent à sourire ! Mais là, on est déjà dans un sujet englobant, qui parle d'une société… et c'est ce qui fait la richesse de ce site. »

Car au-delà de cette anecdote cinématographique, le site recèle en effet une richesse archéologique rare, mise en valeur au sein du MALP.

Une plongée dans 5 000 ans d’histoire
Sous les eaux paisibles du lac se cachent les traces de deux grandes périodes d’occupation humaine, que le musée présente à travers une scénographie moderne, ludique et accessible à tous.

- Au Néolithique, il y a près de 5 000 ans, un premier village lacustre s’établit sur les rives. Grâce à des vestiges exceptionnellement bien conservés (outils en bois, aliments, constructions), les archéologues peuvent reconstituer le mode de vie de ces communautés sédentaires. L’environnement naturel du lac était déjà, à l’époque, un lieu de vie temporaire mais stratégique.

- Vers l’an 1000, une nouvelle population s’installe : ce sont les cavaliers paysans de l’an mil, identifiés grâce à de nombreux objets liés à l’agriculture, à l’élevage… et à l’art militaire.
Le site de Colletière, fouillé en profondeur, ne repose sur aucun texte d’époque, et c’est uniquement par l’archéologie que les chercheurs reconstituent la vie quotidienne de ces habitants.
« On a retrouvé pas mal d'objets liés aux chevaux, d'où le nom de cavaliers, et beaucoup d'activités sont attestées par les outils, par les restes de graines… »
Cette implantation semble traduire une volonté de conquête et d’organisation du territoire, plus que de simple défense. Au fil du temps, ces villages lacustres sont délaissés, au profit de nouvelles structures fortifiées, comme les mottes castrales autour du lac, bien documentées dès la fin du XIe siècle — thème central de l’exposition estivale actuellement présentée.

Une architecture immersive et des objets rares
Installé au cœur d’un bâtiment à l’architecture audacieuse, en forme de pirogue (clin d’œil aux embarcations retrouvées lors des fouilles), le musée propose une véritable immersion dans le passé. Deux pirogues originales y sont d’ailleurs exposées.

La richesse du site repose en grande partie sur l’extraordinaire conservation des vestiges : bois, tissus, paniers, et même des pommes séchées du Néolithique !
« L'archéologie lacustre est bien conservée grâce à la privation d'oxygène dans l'eau. »

Accessible, pédagogique et pensé pour toute la famille, le MALP plaît autant aux curieux qu’aux passionnés.
« On a à cœur de garder cela ! », souligne Lucile Denizot. « Et en particulier dans la présente exposition temporaire, Fortifications, qui propose un parcours en famille au Moyen Age. »

Une institution vivante et tournée vers l’avenir
Au-delà de son exposition permanente, le musée propose des animations estivales et des expositions temporaires.

« Pour moi c'est une grande chance de pouvoir travailler dans ce musée. C'est un bel outil, récent, moderne… mais il nous permet vraiment de travailler à cette articulation entre l'archéologie et une forme de valorisation. Nous avons beaucoup de travail devant nous pour faire vivre ce musée, faire des petites études pour prolonger la recherche… Trouver de nouvelles pistes pour valoriser la recherche de demain. »


📍 Où ? À 51, rue du Musée - 38850 Villages du Lac de Paladru - 04 56 26 16 16
📅 Ouvert depuis juin 2022
🎫 Idéal pour une sortie familiale, culturelle… et au frais !

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...