Musée du Lac de Paladru : l'archéologie au bord de l’eau
En quête d'une activité culturelle à la fois captivante et rafraîchissante cet été ? Direction le Musée du Lac de Paladru (MALP), un lieu unique en Isère qui allie découverte historique, immersion archéologique et cadre naturel exceptionnel. Inauguré en juin 2022, ce musée contemporain est une destination idéale en pleine saison estivale, quand les températures grimpent et que l’envie de fraîcheur se fait sentir.
Un musée, un lac... et une célébrité inattendue !
Le lac de Paladru, souvent surnommé le "lac bleu", n’est pas seulement un lieu de loisirs nautiques : il a aussi gagné une petite notoriété grâce au film On connaît la chanson, et une scène culte entre Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
« De fait, le lac de Paladru a une certaine portée grâce à ça ! », sourit Lucile Denizot, directrice des musées du Pays Voironnais. « En archéologie, on se retrouve vite avec des petits sujets de détail, qui prêtent à sourire ! Mais là, on est déjà dans un sujet englobant, qui parle d'une société… et c'est ce qui fait la richesse de ce site. »
Car au-delà de cette anecdote cinématographique, le site recèle en effet une richesse archéologique rare, mise en valeur au sein du MALP.
Une plongée dans 5 000 ans d’histoire
Sous les eaux paisibles du lac se cachent les traces de deux grandes périodes d’occupation humaine, que le musée présente à travers une scénographie moderne, ludique et accessible à tous.
- Au Néolithique, il y a près de 5 000 ans, un premier village lacustre s’établit sur les rives. Grâce à des vestiges exceptionnellement bien conservés (outils en bois, aliments, constructions), les archéologues peuvent reconstituer le mode de vie de ces communautés sédentaires. L’environnement naturel du lac était déjà, à l’époque, un lieu de vie temporaire mais stratégique.
- Vers l’an 1000, une nouvelle population s’installe : ce sont les cavaliers paysans de l’an mil, identifiés grâce à de nombreux objets liés à l’agriculture, à l’élevage… et à l’art militaire.
Le site de Colletière, fouillé en profondeur, ne repose sur aucun texte d’époque, et c’est uniquement par l’archéologie que les chercheurs reconstituent la vie quotidienne de ces habitants.
« On a retrouvé pas mal d'objets liés aux chevaux, d'où le nom de cavaliers, et beaucoup d'activités sont attestées par les outils, par les restes de graines… »
Cette implantation semble traduire une volonté de conquête et d’organisation du territoire, plus que de simple défense. Au fil du temps, ces villages lacustres sont délaissés, au profit de nouvelles structures fortifiées, comme les mottes castrales autour du lac, bien documentées dès la fin du XIe siècle — thème central de l’exposition estivale actuellement présentée.
Une architecture immersive et des objets rares
Installé au cœur d’un bâtiment à l’architecture audacieuse, en forme de pirogue (clin d’œil aux embarcations retrouvées lors des fouilles), le musée propose une véritable immersion dans le passé. Deux pirogues originales y sont d’ailleurs exposées.
La richesse du site repose en grande partie sur l’extraordinaire conservation des vestiges : bois, tissus, paniers, et même des pommes séchées du Néolithique !
« L'archéologie lacustre est bien conservée grâce à la privation d'oxygène dans l'eau. »
Accessible, pédagogique et pensé pour toute la famille, le MALP plaît autant aux curieux qu’aux passionnés.
« On a à cœur de garder cela ! », souligne Lucile Denizot. « Et en particulier dans la présente exposition temporaire, Fortifications, qui propose un parcours en famille au Moyen Age. »
Une institution vivante et tournée vers l’avenir
Au-delà de son exposition permanente, le musée propose des animations estivales et des expositions temporaires.
« Pour moi c'est une grande chance de pouvoir travailler dans ce musée. C'est un bel outil, récent, moderne… mais il nous permet vraiment de travailler à cette articulation entre l'archéologie et une forme de valorisation. Nous avons beaucoup de travail devant nous pour faire vivre ce musée, faire des petites études pour prolonger la recherche… Trouver de nouvelles pistes pour valoriser la recherche de demain. »
📍 Où ? À 51, rue du Musée - 38850 Villages du Lac de Paladru - 04 56 26 16 16
📅 Ouvert depuis juin 2022
🎫 Idéal pour une sortie familiale, culturelle… et au frais !
Fil info
Salon des vins de l’Isère & d’ailleurs
Le Syndicat des Vins de l’Isère organise la cinquième édition de son salon, les samedi 15 et dimanche 16 novembre à l’Espace Agora de Saint-Ismier. Deux jours pour découvrir les vins alpins et d’autres terroirs voisins, rencontrer ceux qui les font et goûter à une belle diversité de styles et de cépages, tout en profitant des ateliers dont la liste est accessible en ligne.
Du monde à la foire de Grenoble
Après 11 jours d’effervescence, la Foire de Grenoble a refermé les portes de l’édition 2025 ce mardi sur un bilan plus que positif. Le beau temps n’a pas empêché les visiteurs de répondre présent en nombre dans les allées pendant ces 11 jours. Ils étaient cette année plus de 90 000, consolidant ainsi le haut niveau de fréquentation de l’an dernier et confirmant l’attachement du public à ce rendez-vous. Les dates de la prochaine édition sont déjà fixées. Elle aura lieu du 30 octobre au 8 novembre 2026.
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.



