Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Nadir Dendoune : de l'Everest aux cimes grenobloises
01/07/2025 - 11:10

Nadir Dendoune : de l'Everest aux cimes grenobloises

Nadir Dendoune, journaliste-réalisateur et conquérant de l'Everest, est l'invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble qui se dérouleront du 4 au 8 novembre au Palais des Sports avec une mission : démocratiser l'accès à la montagne pour tous les jeunes.

De la Seine-Saint-Denis à l'Everest
En 2008, ce natif de Seine-Saint-Denis réalise l'exploit de gravir l'Everest sans expérience préalable de la montagne. "Je voyais la montagne comme un truc réservé à une certaine élite", confie-t-il. "Je me suis fait passer pour un pro de la montagne en falsifiant mon CV et ça a marché." Le 25 mai 2008, après 7 semaines d'effort il est sur le toit du Monde.

Cette aventure extraordinaire a donné naissance à un livre "Le tocard de l'Everest" puis au film "L'Ascension" avec Ahmed Sylla qui joue le rôle de Nadir Dendoune. Sorti en 2017, le film, a totalisé plus de 1,2 million d'entrées au cinéma et continue d'être projeté dans les collèges, lycées et même parfois dans les prisons.

Démocratiser l'accès à la montagne
A Grenoble, Nadir Dendoune poursuit sa mission de démocratisation de la pratique de la montagne : " Ici, il y a des gens qui habitent à 5 minutes de la montagne et qui n'y vont pas. Je veux qu'il y ait plus de femmes, plus de jeunes citadins." Pour lui, la montagne offre "des valeurs de fraternité, de partage et de solidarité. En montagne, on oublie qui on est, on oublie le genre, l'origine ethnique, la classe sociale".

Nadir Dendoune rencontrera des jeunes de quartier à la Bastille ce mercredi 2 juillet, pour leur présenter son film et partager son message : "la montagne appartient à tout le monde et n'est pas réservée à une simple élite."

 

Revivez l'interview exclusive de ce personnage hors du commun dans notre JT du jeudi 30 juin 2025

 

Nadir Dendoune était déjà venu sur le plateau de TéléGrenoble en 2017

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?