Nadir Dendoune : de l'Everest aux cimes grenobloises
Nadir Dendoune, journaliste-réalisateur et conquérant de l'Everest, est l'invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble qui se dérouleront du 4 au 8 novembre au Palais des Sports avec une mission : démocratiser l'accès à la montagne pour tous les jeunes.
De la Seine-Saint-Denis à l'Everest
En 2008, ce natif de Seine-Saint-Denis réalise l'exploit de gravir l'Everest sans expérience préalable de la montagne. "Je voyais la montagne comme un truc réservé à une certaine élite", confie-t-il. "Je me suis fait passer pour un pro de la montagne en falsifiant mon CV et ça a marché." Le 25 mai 2008, après 7 semaines d'effort il est sur le toit du Monde.
Cette aventure extraordinaire a donné naissance à un livre puis au film "L'Ascension" avec Ahmed Sylla qui joue le rôle de Nadir Dendoune. Sorti en 2017, le film, a totalisé plus de 1,2 million d'entrées au cinéma et continue d'être projeté dans les collèges, lycées et même parfois dans les prisons.
Démocratiser l'accès à la montagne
A Grenoble, Nadir Dendoune poursuit sa mission de démocratisation de la pratique de la montagne : " Ici, il y a des gens qui habitent à 5 minutes de la montagne et qui n'y vont pas. Je veux qu'il y ait plus de femmes, plus de jeunes citadins." Pour lui, la montagne offre "des valeurs de fraternité, de partage et de solidarité. En montagne, on oublie qui on est, on oublie le genre, l'origine ethnique, la classe sociale".
Nadir Dendoune rencontrera des jeunes de quartier à la Bastille ce mercredi 2 juillet, pour leur présenter son film et partager son message : "la montagne appartient à tout le monde et n'est pas réservée à une simple élite."
Revivez l'interview exclusive de ce personnage hors du commun dans notre JT du jeudi 30 juin 2025
Nadir Dendoune était déjà venu sur le plateau de TéléGrenoble en 2017
Fil info
Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule
Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.
Top Gun va atterir au Versoud
Le film "Top Gun Maverick" sorti au cinéma en 2023 sera diffusé ce vendredi 4 juillet en plein-air sur le site de l'aérodrome du Versoud à partir de 22h. Une projection gratuite et ouverte à tous qui s'inscrit dans le cadre du festival Cinétoiles organisé par la communautés de communes du Grésivaudan tout au long de l'été.
Voiron ville la plus chaude de l'Isère
Ce dimanche le thermomètre a largement dépassé les 35°C en Isère et le record a été enregistré à Voiron avec 38°C, température relevée à 17 heures par Météo France. L'épisode caniculaire va se poursuivre en ce début de semaine.
La France renverse le Brésil au stade des Alpes
La pelouse du stade des Alpes accueillait ce vendredi soir un match de foot féminin entre la France et le Brésil emmené par son capitaine légendaire Marta (sacrée 6 fois meilleure joueuse du monde). Les Bleues, rapidement menées 0-2, ont réussi à renverser le score pour s'imposer 3-2 grâce à un doublé de Grace Geyoro et un but de Marie-Antoinette Katoto. De bon augure avant l'Euro qui débute dans quelques jours.
Echirolles : un enfant de 4 ans renversé par une voiture
Un garçon de 4 ans a été renversé par un automobiliste ce vendredi 27 juin devant l'école maternelle Danielle Casanova à Echirolles. L'accident aurait eu lieu au moment de la sortie des classes. Le conducteur âgé de 66 ans roulait à faible allure mais l'enfant coincé sous la voiture a été gravement blessé. Il a été transporté au service déchocage du CHU de Grenoble.