Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Naissance d'un Marathon dans le Vercors
26/06/2025 - 12:05

Naissance d'un Marathon dans le Vercors

Première édition ce week-end du Marathon du Vercors, le plus haut marathon d'Europe à environ 1000 mètres d'altitude. Eric Garcia, organisateur, nous présente nouvel événement sportif.

L'idée du contre-pied
"L'idée c'est prendre le contre-pied", explique Eric Garcia. Après le succès du Lyon Urban Trail (premier trail urbain), l'objectif est inversé : "Habituellement un marathon se court en ville avec un parcours qui visite les monuments emblématique... Et bien cette fois, on va aller le faire en montagne au milieu de paysages de fou."

Un parcours exigeant
42,195 kilomètres en boucle de Villard-de-Lans à Villard-de-Lans :

- Départ vers Autrans-Méaudre par les gorges du Méaudre
- Tour du plateau d'Autrans
- Passage du col de la Croix-Perrin (27e-28e kilomètre)
- Descente sur Lans-en-Vercors
- Retour par la Via Vercors
Le défi : 550 mètres de dénivelé qui nécessitera des qualités mixtes entre trail et course sur route.

Parrains et participants
La participation est limitée à 4000 coureurs cette première année, avec pour parrains :

- Louise (candidate Koh-Lanta malheureusement blessée en ce moment)
- Emilien Jacquelin (membre de l'équipe de France de biathlon, plusieurs fois champion du monde)
- Franck Derrien (autiste Asperger qui vise moins de 3h)

Programme complet
- Samedi 8h : Marathon (arrivées vers 10h30)
- Après-midi : 10 km (100m de dénivelé)
- 20 km plus engagé
- Dimanche : Randonnée gourmande 6 km à Méaudre
- Randonnée historique patrimoine à Corrençon-en-Vercors vers Val-Chevrière

Adaptation à la canicule
Le coureurs devraient moins souffrir de la canicule qu'en plaine. La température diminuant de 0,6 degré en moyenne pour 100 mètres d'élévation, il fera 5 à 6 degrés de moins sur le parcours. L'organisation prévoit de l'"eau en abondance" et des rampes d'arrosage.

 

Vivez l'aventure de ce marathon au cœur du Vercors dans notre JT du 25 juin.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h41

Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors

La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.

10 août

Première journée de canicule plus chaude que prévue

Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.

9 août

Retour perdant pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.