Naissance d'un Marathon dans le Vercors
Première édition ce week-end du Marathon du Vercors, le plus haut marathon d'Europe à environ 1000 mètres d'altitude. Eric Garcia, organisateur, nous présente nouvel événement sportif.
L'idée du contre-pied
"L'idée c'est prendre le contre-pied", explique Eric Garcia. Après le succès du Lyon Urban Trail (premier trail urbain), l'objectif est inversé : "Habituellement un marathon se court en ville avec un parcours qui visite les monuments emblématique... Et bien cette fois, on va aller le faire en montagne au milieu de paysages de fou."
Un parcours exigeant
42,195 kilomètres en boucle de Villard-de-Lans à Villard-de-Lans :
- Départ vers Autrans-Méaudre par les gorges du Méaudre
- Tour du plateau d'Autrans
- Passage du col de la Croix-Perrin (27e-28e kilomètre)
- Descente sur Lans-en-Vercors
- Retour par la Via Vercors
Le défi : 550 mètres de dénivelé qui nécessitera des qualités mixtes entre trail et course sur route.
Parrains et participants
La participation est limitée à 4000 coureurs cette première année, avec pour parrains :
- Louise (candidate Koh-Lanta malheureusement blessée en ce moment)
- Emilien Jacquelin (membre de l'équipe de France de biathlon, plusieurs fois champion du monde)
- Franck Derrien (autiste Asperger qui vise moins de 3h)
Programme complet
- Samedi 8h : Marathon (arrivées vers 10h30)
- Après-midi : 10 km (100m de dénivelé)
- 20 km plus engagé
- Dimanche : Randonnée gourmande 6 km à Méaudre
- Randonnée historique patrimoine à Corrençon-en-Vercors vers Val-Chevrière
Adaptation à la canicule
Le coureurs devraient moins souffrir de la canicule qu'en plaine. La température diminuant de 0,6 degré en moyenne pour 100 mètres d'élévation, il fera 5 à 6 degrés de moins sur le parcours. L'organisation prévoit de l'"eau en abondance" et des rampes d'arrosage.
Vivez l'aventure de ce marathon au cœur du Vercors dans notre JT du 25 juin.
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



