Neyrpic fête son premier anniversaire avec stars et animations !
Un an déjà. Le centre commercial Neyrpic, installé sur l’ancienne friche industrielle de Saint-Martin-d’Hères, célèbre ce week-end son premier anniversaire. Et pour l’occasion, le site met les petits plats dans les grands avec un programme d’animations gratuites destinées à tous les publics.
Danse avec les Stars, concerts et feu d’artifice au programme
Ce mercredi, à partir de 14 h, les visiteurs pourront s’initier à la danse avec Denitsa Ikonomova, star de Danse avec les Stars. Une séance photo est également prévue pour immortaliser la rencontre. Les festivités se poursuivront samedi dès 15 h avec un concert du groupe ABBA Forever, des performances visuelles, un gâteau géant à partager et un feu d’artifice pour clôturer la journée. Le 1ᵉʳ novembre, place à Halloween, avec maquillage, cracheurs de feu et flashmobs thématiques. De quoi confirmer l’ADN événementiel d’un lieu qui veut mêler commerce et expérience.
Un centre qui a trouvé son public
En un an, Neyrpic affiche déjà 3,5 millions de visiteurs et vise la barre des 5 millions d’ici la fin 2025. Un démarrage qualifié de « conforme aux attentes » par son directeur, Lionel Schneider, qui souligne la diversité des enseignes et la qualité des espaces. Le centre compte aujourd’hui plus de 70 boutiques, 20 restaurants et une offre de loisirs originale, dont Fort Boyard Aventures. Les enseignes « locomotives » comme Aroma-Zone, Nike, Zara ou JD Sports enregistrent de solides performances.
La suite : cinéma, nouvelles enseignes et Trophée
L’année à venir s’annonce tout aussi riche. Après l’ouverture de Nike en juillet, de nouveaux restaurants comme Matsuri et Père & Fish arriveront prochainement. Et dès fin 2026, un cinéma Mégarama de six salles viendra compléter l’offre de loisirs.
En parallèle, des aménagements — voiles tendues et stores — sont prévus pour limiter la dépendance du site à la météo.
Couronné en juin d’un Trophée du commerce au salon Siec 2025, Neyrpic s’impose déjà comme un « lieu de vie exemplaire », mêlant patrimoine industriel, espaces végétalisés et animations culturelles.
Entre complémentarité et ancrage local
Si certains pointent encore le risque d’un affaiblissement du centre-ville de Grenoble, la direction du site mise sur une complémentarité des offres.La preuve avec l’exemple inverse de Maegan Rocca, fondatrice de la marque de cosmétiques Novëm, qui a choisi de quitter Neyrpic pour s’installer rue Millet à Grenoble. Une manière, selon elle, de « participer à la redynamisation du centre historique ». Un signe que, d’un côté comme de l’autre, le commerce local cherche son équilibre
Fil info
Débat sur le compostage des cadavres
Grenoble Alpes Métropole organise, ce jeudi 23 octobre à 18h30, un ciné-débat autour d’une alternative à la crémation et à l’inhumation est organisé ce jeudi 23 octobre à 18h30 au siège de Grenoble Alpes métropole (1, place André Malraux). Le compostage des dépouilles humaines est une pratique déjà mise en place aux Etats-Unis. Après la projection du documentaire de 50 minutes, une conférence débat sera animée par Martin Julier-Costes, socio-anthropologue, et Éric Rossetti, Vice-président de la Métropole en charge de la politique funéraire.
Ciné gratuit pour les Fontainois
Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.
Collecte de sang au stade des Alpes
Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr
Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.